Bienvenue sur le site officiel du FC Court

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

  Les News  
   
 
 
 

Si vous avez des infos ou des anecdotes sur la vie du club et que vous souhaitez les faire partager, n'hésitez pas à écrire un e-mail à: webmaster@fccourt.ch

     
 

Page 1 (tour automne) - Page 2 (tour printemps)

 
     

Vendredi 10.05.19 - Championnat de 4e ligue, journée 16/20
Court pas récompensé pour sa bonne prestation

Malgré un score encore une fois déficitaire, le FCC n'a pas démérité chez les lacustres du FC LNL. S'il a laissé la possession du cuir la plupart du temps à son adversaire, habile balle au pied, surtout sur les côtés, le club visiteur s'est plusieurs fois créé de réelles chances de marquer, ce qu'il n'avait pas vraiment réussi à faire (régulièrement) lors de ses précédentes sorties. Mais plusieurs égarements auront une nouvelle fois eu le malheur d'anéantir la bonne résistance des Courtisans.

 

Logiquement, c'est consécutivement à une percée sur un côté que les locaux vont ouvrir le score à la demi-heure. Après un centre mal renvoyé, c'est le plus petit de l'équipe, mais pas le moins remuant, Carbone, qui plaçait une tête hors de porté de l'André, en délicatesse avec ses gants vendredi soir – le fabricant aurait été contacté pour offrir quelques explications, sans réponse pour le moment. Pendant ce temps, le FCC profitait parfois de la relative lourdeur de l'arrière-garde locale. Le Lio croisait par exemple trop son tir malgré sa position idéale au premier poteau juste avant le thé.

 

Cette égalisation tombait toutefois dès la reprise sur une conclusion pour le moins improbable. Déjà nostalgique du renvoi pour cause de neige la semaine précédente à Virelore, le Bast envoyait un flocon au second poteau. Trop long? Une fois n'est pas forcément coutume, c'est le Jo qui s'arrachait et pouvait conclure. De la Kopf. #oui. Joie toutefois de courte durée puisque, juste avant l'heure de jeu, deux Courtisans laissaient maladroitement filer le ballon après un centre, ce que les avants locaux ne manquaient pas d'exploiter. Deux erreurs et quelque, deux buts encaissés. Le tarif habituel...

 

Fort de cet avantage retrouvé, le FC LNL reprendra son travail de sape sur les ailes et finira par aggraver logiquement le score grâce à une percée dans les 16 que la défense courtisane ne stoppera jamais. Cette dernière aurait cependant pu réduire le score avant la coup de sifflet final, mais la latte puis une reprise d'un deuxième membre de l'arrière-garde visiteuse en direction de l'autoroute ne feront pas bouger le marquoir. On y arrive donc: mercredi, c'est Reconvilier qui se dresse devant le FCC, à Virelore, pour le match le plus crucial de la saison.

FC La Neuveville-Lamboing II - FC Court II 3-1 (1-0)

 

Stade: de Saint-Joux. 30 spectateurs.

Arbitre: Stephan Berger.
Buts:
30e Carbone 1-0. 46e Kobel 1-1. 55e Gilardi 2-1. 85e Monnier.

Cartons: 57e Kobel. 62e B. Niederhauser. 68e Fernandes.
Le reste: ici

     

Samedi 04.05.19 - Championnat de 3e ligue, journée 19/22
Ce n'est pas Court qui fera tomber le champion

Comme les 10 autres formations du groupe, le FCC n'a pas pu faire vaciller les Jurassiens. Troisième défaite d'affilé, donc, pour la formation du Yan, qui reçoit Belprahon samedi, une équipe du Cornet qui a renversé le FCBM ce week-end, alors que celle de la Vallée menait pourtant 1-4... Un beau «derby» en perspective.
 

FC Vicques I - FC Court I 2-0 (1-0)

 

Stade: des Prés-Ronds.
Buts:
3e Grolimund 1-0. 58e Ruffieux 2-0.

Cartons: 50e Hess.
Le reste: ici

     

Samedi 04.05.19 - Championnat de 3e ligue, journée 18/22
Le Ski-Club Court s'incline face à son homologue jurassien

Sur une pelouse ressemblant au fil des minutes de plus en plus à la piste du Heinz à l'autre bout du village, bien qu'un poil plus plate, le FCC n'a pu que se faire refroidir par une équipe de Courtételle qu'il a toujours de la peine à manœuvrer. Cela s'est une nouvelle fois vérifié, étant donné qu'on avait oublié de chausser les crampons-neige côté courtisan. Ceux-ci tenteront de faire mieux la semaine prochaine. Contre qui? Le leader vicquois, toujours invaincu. Ah...
 

FC Court I - FC Courtételle II 2-5 (1-1)

 

Stade: de Virelore. 35 spectateurs.

Arbitre: Sergio Calado.
Buts:
9e Ferrara 0-1. 25e Houmard 1-1. 51e Willemin 1-2. 58e Eschmann 1-3. 61e (pen.) Parrat 1-4. 78e Gashi 2-4. 91e Eschmann 2-5.

Cartons: 36e Pinto. 60e Koller. 81e Rais.
Le reste: ici

     

Samedi 27.04.19 - Championnat de 3e ligue, journée 17/22
Begeutz fait couler le FCC dans le «Derbyrse»

Bien que distancé pour la lutte à l'ascension ces dernières années, le FCBM semble toujours trouver l'ouverture au meilleur moment pour s'échapper avec la totalité du butin. Il en a encore été de même ce week-end, où le «temps de football» avait encore été commandé à propos. Ce qui n'a pas retenu les spectateurs, qui ont vu un match plaisant entre voisins. Et donc une autre victoire valbirsienne à l'arrachée, Ingrosso répondant au Loïc quelque minutes après son égalisation, mais surtout quelques secondes avant le coup de sifflet final. Coup de Jarnac! La semaine prochaine, c'est Courtételle qui s'en vient à Virelore. Tiens, un adversaire qui ne plaît pas souvent au FCC. C'est donc le bon moment de rectifier le tir, votation du 19 mai ou non.
 

FC Court I - FC Bévilard-Malleray I 1-2 (0-0)

 

Stade: de Virelore. 81 spectateurs. En gros.
Buts:
50e Morina 0-1. 74e Houmard 1-1. 87e Ingrosso 1-2.

Cartons: 45e Bueche. 65e Rais. 84e Hess.
Le reste: ici

     

Jeudi 25.04.19 - Championnat de 4e ligue, journée 15/20
Un score à lunettes qui n'arrange finalement personne

C'était pourtant un temps de football qui attendait les deux formations avant le coup d'envoi. Et c'est un signe, même les supporters locaux se plaignaient des basses températures qui régnaient en ce jeudi soir. C'est dire si les conditions étaient idéales. Mais il n'en fut rien, puisque aucun des 22 acteurs et quelque n'est finalement parvenu à faire trembler autre chose que leurs fans ou les touffes d'herbe des champs environnants. Et, pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé.

 

Chaque équipe a en fait «eu sa mi-temps». Court s'est créé les meilleures opportunités en première période, notamment par le Micka, un peu en manque d'inspiration pour inscrire ce précieux premier but, ou sur balles arrêtées. Mais, comme souvent, le Courtisan qui se trouvait par chance en bonne position – on rappelle que celui qui se place dans les 16m sur un corner n'y va pas pour pique-niquer ou discuter le bout de gras avec un défenseur adverse, du moins on l'espère – semblait tout surpris de voir le cuir échoir dans ses crayons ou à portée de casque et manquait de promptitude pour profiter de l'aubaine. Satanée loi de Murphy...

On l'aura (fait) deviné, la seconde mi-temps donnait plus de cheveux blancs aux visiteurs qu'aux locaux. Evalet sorti à l'heure du thé et/ou manque de repère des joueurs offensifs courtisans induiront une sécheresse au niveau des chances de buts pour les hommes de l'Hugo. Ainsi, les maîtres de céans auront plus souvent qu'à leur/notre tour l'occasion d'enfoncer encore un peu plus le FC Court dans le marasme. Mais Monsieur 35% tout de rose vêtu veillait pour une fois au grain. Merci Cami.

Bon, eh bien prochain rendez-vous le samedi 4 mai, à Virelore, contre rien de moins que la lanterne rouge reconvilieraine. Inutile de dire... ouais, si: cette fois, il faut méchamment y foutre.

FC Union-Sportive Montfaucon I - FC Court II rien-rien

 

Stade: du Péchai.
Le reste: ici

     

Samedi 20.04.19 - Championnat de 4e ligue, journée 14/20
La Deux ne sait plus où se trouve le but

Et si, pourtant, il est là!

 


 

Vu comme le match a démarré, ce premier but devait tomber. Le plus vite était le mieux, comme ça on pouvait passer à autre chose, car il était inévitable. Après quelques actions chaudes et notamment un sauvetage sur la ligne courtisane, ce 1-0 était enfin inscrit à la 5e minute. Ouf...

 

Dès ce moment, les visiteurs ont commencé à sortir la tête de l'eau, non sans accorder de nombreux déboulés aux ailiers prévôtois, mais finalement sans conséquence jusqu'à la mi-temps. Réaction il y a donc bien eu, mais jamais un Courtisan ne parviendra à viser autre chose que le portier adverse ou du métal (2x). Décidemment, ce début de second tour est du même tonneau que le précédent. Jusqu'à maintenant.

 

En deuxième période, le FCC continuera de pousser régulièrement mais encaissera un second but rédhibitoire. Et s'inclinera les armes en main, au vu des opportunités qu'il s'est créées durant cette partie – par exemple un coup-franc indirect à 7m du but non converti. Il y avait largement la place. Mais le déclic cherche apparemment le dernier moment pour sortir du bois, il faut croire. Le prochain match, contre les «taigneux» mais corrects Francs-Montagnards de Montfaucon, promet une belle passe d'armes. Car l'enjeu plane comme un épée de Damoclès au dessus des têtes des joueurs des deux équipes: malheur au vaincu. S'il y en a un pour réussir à viser le but, bien sûr...


FC Moutier III - FC Court II 2-0 (1-0)

 

Stade: de Chalière.

Arbitre: Alexandre Marques (très bon).
Buts:
5e Filieri 1-0. 68e Palokaj 2-0.

Cartons: 81e F. Allemann.
Le reste: ici

     

Jeudi 18.04.19 - Championnat de 3e ligue, journée 16/22
Même la grosse artillerie ne suffit pas à faire frémir le FCC

Débarqué avec la moitié de son équipe fanion, pensionnaire de 2e ligue inter, le FC Moutier n'a pu faire mieux que revenir au score en seconde période pour arracher un point. Difficile en effet de mettre en défaut l'esprit de corps des Courtisans. A croire que le club local craint vraiment la zone rouge. A moins qu'il ne pensait qu'affronter le FCC allait s'apparenter à une promenade du santé, un week-end où sa première équipe était au repos? Raté.
 

FC Moutier II - FC Court I 1-1 (0-1)

 

Stade: de Chalière.

Arbitre: Laurin Petitat.
Buts:
19e Houmard (pen.) 0-1. 50e Winistoerfer 1-1.

Cartons: 42e Wimmer. 44e Flury. 64e Hess. 70e Koller.
Le reste: ici

     

Samedi 13.04.19 - Championnat de 4e ligue, journée 13/20
La Deux n'y arrive toujours pas

Pas encore hors de la zone rouge, les hommes de l'Hugo. Loin de là. Et ce n'est pas la rencontre qui les a vus accueillir le FC FM II qui aura rassuré grand monde. Sur 90 minutes, donc, car les 45 premières ont été bonnes. Sans être transcendantes, bien sûr. Les deux formations ne faisaient que se neutraliser, quand une passe en retrait suicidaire changeait définitivement le cours de cette partie. Obligé – ou presque – de descendre l'attaquant adverse qui avait subtilisé le ballon devant lui, le Camille ne pouvait repousser le penalty qui s'ensuivait. Rude.

 

La deuxième mi-temps commençait de la meilleure des manières. Pour les Francs-Montagnards... Lancé depuis 35m, Farine ne pouvait être arrêté, transperçait la défense locale et inscrivait le 0-2 très vite. Et le FCC, dans tout ça? Eh bien on a frisé le néant offensivement durant l'intégralité de cette partie. Un match qui verra l'équipe visiteuse planter deux autres pions sans vraiment forcer. Samedi prochain est un autre jour et les Courtisans feraient bien de réagir, enfin, chez son voisin de banlieue. Samedi, à Chalière, la Deux rencontre la Trois du FCM. Un bon moment pour se sortir les pouces, non?

FC Court II - FC Franches-Montagnes II 0-4 (0-1)

 

Stade: de Virelore. 39 spectateurs.

Arbitre: Yannick Charmillot.
Buts:
39e (pen.) De Sousa 0-1. 48e Farine 0-2. 75e/92e Sifringer 0-3/0-4.

Cartons: 38e Ochsenbein. 78e V. Allemann.
Le reste: ici

     

Samedi 13.04.19 - Championnat de 3e ligue, journée 15/22
La formation de la Vallée trop forte pour celle du Vallon

A partir de la 57e seconde, il n'y a plus eu qu'une équipe sur le terrain (ou sur le demi-rectangle adverse): le FC Court. A 3-0 à l'heure du thé citronné, l'affaire était déjà entendue. Heureusement pour les joueurs locaux, une mésentente entre deux défenseurs avant même la première minute aurait toutefois pu permettre à Courtelary d'ouvrir la marque. Aurait dû, si la maladresse d'un attaquant vert et noir ne lui avait pas fait ajuster le pare-ballons alors qu'il se présentait seul face au Jacky.

 

Une fois la frayeur essuyée sur les fronts, le FCC pilonnait le portier visiteur. Bon, jusqu'à la 22e, c'est plutôt le talus qui renvoyait les essais locaux. Vincent d'abord, puis le Panz après un bel enchaînement pichenette-volée ne cadraient pas. Fallait-il alors compter sur un exploit personnel pour ouvrir le score? Non, sur une erreur individuelle. C'est ce qu'il se passait quand le Damien envoyait un ballon en cloche pas très heureux, mais que personne dans l'arrière-garde de l'équipe du Vallon ne daignait prendre en considération. Le Thibault, lui, faisait preuve de davantage de jugeote et s'emparait du cuir, dribblait le gardien et faisait bouger les cordages. Merci les gars.

 

Outre un bon coup-franc de Courtelary bien coupé mais capté par le Jacky (31e), heureusement sur la trajectoire, le FCC continuait son travail de sape et sera récompensé aux 38e et 44e minutes. De manière analogue, le Panz et le Sim, grâce à deux percées rageuses, faisaient exploser la défense et concluaient en puissance au premier poteau. La seconde période ne sera que remplissage, le Loïc pouvant également y aller de son petit but après un penalty obtenu par l'Alain.

 

L'équipe de Virelore fait ainsi passer à quatre matches sa période d'invincibilité à domicile. Mais c'est à l'extérieur, à Moutier (battu 4-0 par BM ce week-end), que les hommes du Yan poursuivront leur pensum. Un derby qui se disputera jeudi soir, week-end de Pâques oblige. Hop Court, pression!

FC Court I - FC Courtelary 4-0 (3-0)

 

Stade: de Virelore. 45 spectateurs.

Arbitre: Antoine Bonvallat.
Buts:
22e Wyss 1-0. 38e Hess 2-0. 44e Rais 3-0. 68e (pen.) Houmard 4-0.

Carton: 25e Wimmer.
Le reste: ici

     

Samedi 06.04.19 - Championnat de 3e ligue, journée 14/22
Une bonne lancée déjà stoppée nette

La Première n'a pas réussi à surfer sur la vague de la victoire, celle qu'elle avait récoltée contre Courroux, à Virelore, la semaine précédente. Malgré une partie du match passée à courir après le cuir à 11 contre 10, le FCC s'est tout de même pris les pieds dans le tapis, malgré qu'il a égalisé en seconde période. Prochain rendez-vous, à Court, contre les teignes du FC Courtelary.

FC Courrendlin I - FC Court I 3-1 (1-0) 

 

Stade: communal.
Buts:
31e Geiser 1-0. 65e Houmard (pen.) 1-1. 71 Diumbo 2-1.
86e J. Aubry 3-1.

Cartons: 60e Houmard. 70e Hess.
Le reste: ici
Note: 60e expulsion de Pedro (Courr.)

     

Samedi 30.03.19 - Championnat de 4e ligue, journée 12/20
Un os toujours aussi dur à ronger

Battue sèchement en ouverture de campagne en août dernier, 3-0 aux Prés-Roses, la Deux allait tenter de se racheter devant son fidèle, quoique maigre public, timide mercure oblige. Raté. Et pourtant, la première mi-temps a laissé entrevoir une ouverture, tant la formation du chef-lieu du cantonnet était moins fringante et impressionnante qu'à l'aller. D'ailleurs, les joueurs locaux, par le truchement de son capo juste avant la mi-temps, remettaient les pendules à l'heure après une ouverture du score rapide des jaune et noir.

 

Malheureusement, quelques largesses défensives ont précipité la défaite courtisane, les ouailles de l'Hugo encaissant finalement deux filets en seconde période. Après un match renvoyé du côté de Montfaucon – normal, on est en avril –, la Deux accueillera ainsi leurs voisins francs-montagnards, toujours à Virelore donc, le samedi 13 avril. Pour enfin lancer la machine?

FC Court II - SR Delémont III 1-3 (1-1)

 

Stade: de Virelore. 35 spectateurs.
Buts:
8e Pazos 0-1. 44e Buchstab 1-1. 75e Asanaj 1-2. 90e Casas (pen.) 1-3.

Cartons: 63e Buchstab. 86e Fernandes. 89e V. Allemann.
Le reste: ici

     

Samedi 30.03.19 - Championnat de 3e ligue, journée 13/22
Le doute n'aura subsisté qu'une poignée de secondes

Menant 1-0 après une ouverture du score méritée du Loïc en fin de première mi-temps, le FCC aurait très bien pu laisser filer une victoire que lui tendait les bras. Comment? Eh bien bêtement en concédant un penalty inutile après qu'un défenseur courtisan crochetait un avant adverse dans un coin des 16, ligne de fond, donc. Relativement peu dangereux à cet endroit-là, l'attaquant jurassien ne se faisait pas prier pour en rajouter ce qu'il fallait pour abuser l'homme en noir mais jaune pour l'occasion. Les visiteurs transformaient.

 

Las pour eux, les hommes du Yan n'avaient pas d'autres choix que d'accepter l'offrande du portier adverse, bien mal inspiré quelques secondes après le coup d'envoi sur un tir tout sauf imparable du Damien, qui finissait pourtant au fond des cordages jurassiens. Un prêté pour un rendu que le joueurs locaux se garderont bien de rerendre, gérant de manière plutôt sereine la fin de partie. Et, avec cette victoire, le FCC retrouve une place digne de son standing, soit sur le podium. Prochain adversaire: le FC Courrendlin, cette fois à affronter au-delà de la Roche Saint-Jean.

FC Court I - FC Courroux II 2-1 (1-0)

 

Stade: de Virelore. 70 spectateurs.

Arbitre: Halil Yuksel.
Buts:
43e Houmard 1-0. 65e Mosimann (pen.) 1-1. 66e Wimmer 2-1.

Cartons: 41e Hess. 58e Pinto. 72e Kobel.
Le reste: ici

     

Samedi 23.03.19 - Championnat de 3e ligue, journée 12/22
La Première reprend la marche des affaires en douceur

C'est la reprise! Et pour son premier match de l'année 2019, le FCC a poursuivi sa série de résultats positifs entamée à l'automne dernier. Alors qu'elles restaient sur trois succès consécutifs, les ouailles du Yan ont ajouté un nul dans la Jura pour passer à quatre matches sans défaite. On regrettera toutefois la tuile survenue avec la blessure au genou de captain Merino.

FC Val Terbi I - FC Court I 1-1 (1-1)

 

Stade: du Gord.

Arbitre: Nourrdine Chantir.
Buts:
3e Wimmer 0-1. 11e Frund 1-1.

Cartons: 29e Pinto. 70e Merino.
Le reste: ici

     

Résumé des matches amicaux des équipes actives

1ère équipe

Sa 02.03.19 FC Bure I (3e) - FCC (renvoyé)
Me 06.03.19 FC Alle I (3e) - FCC 2-2 (buteurs: Pinto et Gashi)

Sa 09.03.19 FC Azzurri Bienne II (4e) - FCC 3-3 (buteurs: Houmard 2x et Fauchère)
Je 14.03.19 FC Lugnez-Damphreux (3e) - FCC 1-0
Di 17.03.19 FC Courtemaîche (3e) - FCC 1-1 (buteur: Houmard)
 

2ème équipe

Sa 02.03.19 FC Iberico Bienne II (4e) - FCC 2-2 (buteurs: Evalet et csc)

Sa 09.03.19 CS Lecce II (4e) - FCC 2-2 (buteur: B. Niederhauser 2x)

     
 

Voir les news du 1er tour et du 2ème tour de la saison 2017-18

 

Retour haut de page

 

 

 

 

Contactez le webmaster

 

Dernière mise à jour: 06.05.2019