Bienvenue sur le site officiel du FC Court

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

  Les News  
   
 
 
 

Si vous avez des infos ou des anecdotes sur la vie du club et que vous souhaitez les faire partager, n'hésitez pas à écrire un e-mail à: webmaster@fccourt.ch

     
 

Page 1 (tour automne) - Page 2 (tour printemps)

 
     
Les classements automnaux des équipes du FC Court

1ère équipe


2ème équipe


Seniors 30+


Juniors C2


Juniors D/9
     

Samedi 04.11.17 - Championnat de 3e ligue, journée 12/22
C'est ce qui s'appelle finir sur les chapeaux de roue

Inespéré, le mot est-il trop fort? Non, apparemment pas. Car avec 14 buts encaissés pour trois défaites en matches de préparation et un maigre point après six rencontres de championnat jusqu'au remerciement du Fred Burger, la Première n'en menait pas large. Le technicien prévôtois n'était-il pas à la hauteur? Sûrement qu'il l'était. N'a-t-il pas tout fait pour que le FCC réussisse une bonne entame de campagne 2017/18? Sûrement que si. Était-il l'homme de la situation, sous-entendu pour une équipe comme Court? Peut-être pas, malheureusement. Comme d'hab dans des situations quasi désespérées comme celle-là, le président a pris ses responsabilités. Avec une petite idée derrière la tête...

 

Mais rapatrier le Mass à Virelore, accompagné de son binôme, Italo, allait-il créer le fameux (on a pas dit fumeux...) électrochoc espéré dans ces moments-là? Tout n'a évidemment pas changé du jour au lendemain. Mais après deux matches et deux nuls contre Delémont et Belprahon, la première garniture du FCC avait déjà fait mieux que précédemment. En gardant sa bonne habitude de faire preuve de sang froid devant le but (cinq buts marqués), mais en restant toutefois fébrile en phase défensive (cinq buts aussi, logiquement). Et malgré la défaite contre un toujours solide Courroux à Virelore le 14 octobre, Court allait relever la tête dans l'emballage final, avec trois matches à sa portée contre Courrendlin, TT et ces mêmes Wolfies jurassiens, contre qui Court n'est jamais mauvais.

 

Et la routourne à tournez, comme on dit (enfin, on...). Trois parties, trois victoires, six buts inscrits, deux encaissés. Très fort. Sur le terrain, mais entre les deux oreilles surtout. Grâce à son retour à la marque à Courrendlin et contre TT, et à sa victoire arrachée dans le Jura, la Première se retrouve désormais sur la barre (!) Avec quatre unités de mieux que les Tavanno-Tramelots et une petite sur Develier II et Belprahon. Mais une seule victoire de retard sur Courrendlin, 6e. Voilà qui promet un second tour passionnant. Plus que celui du printemps dernier en tout cas, alors que le FCC avait déjà pratiquement mis son avance au chaud sous le sapin de Noël. Reste à éviter les blessures en luge...

FC Courroux I - FC Court I 0-1 (0-0)

 

Stade: de Bellevie.

Arbitre: Dieu Merci Label Lupal (Porrentruy).
Buts:
65e J. Houmard 0-1.

Cartons: 39e Gerber. 89e Pinto.

Formation: Elia; Rais, Preite, Merino ©, Wimmer; Fauchère, Hess, Gerber, De Ancos; Pinto; J. Houmard.

Ont également joué: Allemann, Gashi, L. Houmard, Niederhauser et Voirol.
Le reste: ici

     

Samedi 28.10.17 - Championnat de 4e ligue, journée 10/20
La Deux n'a pas à rougir de sa prestation. Et de son 1er tour

Avec 11 points au chaud, la Deux s'en allait du côté de la toujours bucolique Chaudrette en espérant passer un aussi bel après-midi que les précédents. Si le ciel a joué le jeu, l'homme au sifflet, lui, s'est plutôt attelé à installer et entretenir une ambiance délétère sur la pelouse venteuse de Reconvilier. D'abord en défaveur des locaux, toutefois pas avares en causeries inutiles, puis contre un FCC dur sur l'homme, mais juste.
 

Pour ce qui est du jeu, c'est le leader, eu égard à son statut, qui a monopolisé une bonne partie du ballon. Procédant en contre, le FCC a aussi eu ses chances de marquer, mais en nombre moindre. Peu avant la demi-heure, les locaux allaient trouver la faille grâce à une stupéfiante passivité de la défense courtisane. Berisha pouvait s'emparer du cuir à l'orée des 16m sans pression et tester l'Ochsen. À son affaire jusque là pour repousser ce que sa défense laissait filtrer, le rose portier visiteur faisait une petite fleur à ses anciens grands copains, laissant filer ce tir puissant mais pas inarrêtable sous son "ranz". Dommage, car on ne pouvait pas, jusque là, parler de siège sur le but courtisan.

 

La seconde période fut tout aussi hâchée, le Sieur Arisan préférant siffler à l'envers plutôt que correctement. Et à une quinzaine de minutes de la fin du match, celui-ci décidait d'indiquer le point de penalty pour une faute de main bien réelle mais non moins sévère de la défense visiteuse. Coup de pied de réparation transformé de chiasse par le capitaine local. Le FCC aurait bien pu (dû) réduire le score et préserver un poil du suspense, mais Grossniklaus préservait sa cage inviolée.

Voilà, chers suiveurs assidus de la Deux, le premier tour s'achève avec une belle récolte de 11 unités, soit une avance non définitive mais confortable de 9 points sur le premier et seul reléguable. Rendez-vous est donné pour mars prochain et un déplacement à La Courtine placé sous le signe du rachat. Bon ski.

FC Reconvilier - FC Court II 2-0 (1-0)

 

Stade: de la Chaudrette. 35 spectateurs.

Arbitre: Abidin Arisan (Bienne).

Buts: 25e Berisha 1-0. 77 Salihu (pen.) 2-0.
Cartons: 42e Müller. 77e Steiner.

Formation: Ochsenbein; Allemann, Steiner, Buchstab ©, Frossard; Evalet, Peyré, Caroli, Kobel; Müller; Mercerat.
Ont également joué: Bueche, Burkhalter, Machado et R. Niederhauser.
Le reste: ici

     

Samedi 28.10.17 - Championnat de 3e ligue, journée 11/22
Peut-être qu'un nouveau souffle entraîne la Première

Incapable de mettre une soulier devant l'autre avant l'emballage final de ce tour initial, la Première se permet tout à coup de signer deux succès consécutifs. Hélas, devant, on marque aussi des points, mais au moins le compteur est débloqué et la confiance – peut-être fragile, mais qui a au moins le mérite d'exister – retrouvée. En match avancé du second tour, le FCC se rend encore à Courroux pour, pourquoi pas, faire le même coup que la saison dernière et, ainsi, passer l'hiver au tiède.

FC Court I - FC Tavannes/Tramelan II 3-1 (1-1)

 

Stade: de Virelore.

Arbitre: Mostafa Aziz Yazen (Berne).
Buts:
19e Soave 0-1. 33e De Ancos 1-1. 77e Voirol 2-1. 89e L. Houmard 3-1.

Cartons: 39e Hess. 65e Gerber. (53e expulsion de Soave).

Formation: Fernandes; Rais, Wimmer, Merino ©, Niederhauser; Pinto, Hess, Allemann, De Ancos; Gerber; J. Houmard.

Ont également joué: Fauchère, L. Houmard, Mvondo et Voirol.
Le reste: ici

     

Samedi 21.10.17 - Championnat de 4e ligue, journée 9/20
Les derbies, c'est fait. Et maintenant, le leader

Après Begeutz une semaine auparavant, c'est au tour des Jurassiens en devenir de trépasser à Virelore. Virelore où qu'une seule équipe (La Courtine...) n'a d'ailleurs réussi à s'imposer pour l'instant cette saison. Bravo à eux. Mais supposé supérieur à Munster, le FCC a eu tout sauf la tâche facile pour passer l'épaule samedi dernier. Comme contre BM, il s'en est également fallu de peu pour laisser filer en toute fin de match trois unités âprement grattées.

 

En première période, les joueurs locaux ne sont en effet que trop rarement parvenus à réellement déstabiliser leurs adversaires. À l'inverse, les moments les plus chauds devant le Cam's sont une nouvelle fois à mettre à l'actif de... ses propres coéquipiers: balles aériennes mal maîtrisées, prises de risque à la relance, fautes stupides à 2 contre 1 à 20m, etc.

 

Après une ouverture du score méritée mais un peu chanceuse (centre dévié dans son but par un tibia prévôtois), c'est sur un coup de pied arrêté juste avant la pause que le FCM allait recoller. Il ne pouvait pas en être autrement, vous entend-t-on penser très fort. Sur un coup-franc, donc, la défense locale ne parvenait pas à dégager son camp de la tête. Et le cuir allait échoir dans les pieds d'un attaquant rouge, libre de tout marquage au deuxième poteau, à 5m. Le coup classique.

 

Interrompue après 10min par une petite bruine écossaise, la seconde mi-temps n'allait pas bouleverser les choses: Court, sans parvenir à vraiment mettre régulièrement le pied sur le ballon, se procurait les meilleures occasions. Et l'une d'elles allait permettre à l'attaquant-vedette des Courtisans, un certain Merc'rat, de délivrer sa patrie. La fin de partie obéira au schéma habituel: pression des chasseurs, contres des chassés. Mais faute de se mettre à l'abri avant le coup de sifflet final (Mathieu, penche-toi en avant!), les maîtres de céans allait suer jusqu'à la délivrance.

 

Aux comptes de mi-saison, la Deux pourra être satisfaite de son parcours. Évidemment, quelques rencontre auraient pu tourner en sa faveur sans qu'on crie au hold-up. Mais, parfois, elle aurait aussi pu tout perdre. Bref, c'est vers un petit avantage d'au moins six points sur la barre qu'on s'achemine. Et pourquoi pas mieux? Car son dernier adversaire, R'con, est bien leader, mais n'a de loin pas survolé ses matches, à quelques exceptions près. Alors pourquoi ne pas terminer le tour en beauté? Car, preuve en image, le club de la Chaudrette sait recevoir.

 



FC Court II - FC Moutier III 2-1 (1-1)

 

Stade: de Virelore. 40 spectateurs.

Arbitre: Joseph Guenat (Pleigne).

Buts: 32e Hasic (csc) 1-0. 44e Bejta 1-1. 76e Mercerat 2-1.
Cartons: 27e Mercerat.

Formation: Ochsenbein; Allemann, Amacher, Buchstab ©, Frossard; Evalet, Müller, Caroli, Bueche; Mercerat, L. Houmard.
Ont également joué: Charpié, Kobel, Peyré, Steiner, Vicenzi et Wiederkehr.
Le reste: ici

     

Jeudi 19.10.17 - Championnat de 3e ligue, journée 10/22
Maintenant, on attend confirmation

Une demi-année pour enfin pour voir relever les bras, trois points au chaud. C'est les cantiniers – aussi – qui tiraient la gueule. Celui de Courrendlin, jeudi, a pu vendre une caisse. Au FC Court, vous l'aurez compris. Après six mois de doutes et d'espoirs déçus, le FCC a enfin livré une marchandise suffisante pour une victoire. Ce n'est pourtant pas la première mi-temps qui pousse à ce (relatif) optimisme. Peu de construction – malgré quelques occasions dignes de ce nom quand même –, aucune efficacité devant la cage adverse. Et un énième but encaissé sur un coup de pied arrêté – un peu bêtement concédé – sur une nouvelle erreur de marquage. 1-0 à la pause, c'était tout de même bien payé pour des Jurassiens assez peu dangereux une fois les 20 derniers mètres franchis.

 

Un franc coup de pied au cul, c'est ce que le trio d'entraîneurs courtisan a demandé à ses ouailles de se mettre pour l'entame de la seconde période. Message plutôt bien entendu, puisque les visiteurs seront, 45 minutes durant, l'équipe de loin la plus dangereuse. Peu avant l'heure de jeu, un beau mouvement offensif faisait d'ailleurs (enfin) mouche. La remise en retrait du Jo plaçait le Nain en excellente position à 16m. Une palette bien placée dans la lucarne gauche jurassienne rétablissait une parité logique. C'est à un quart d'heure de la fin que le FCC fera la différence. Après une action plutôt confuse, les défenseurs et le gardien bleus ne jugeaient pas utile de s'occuper d'un ballon libre dans leurs 5m. Lucide – pas inutile de le souligner, par les temps qui courent –, Pimus Jr évitait de participer aux réflexions certainement complexes des arrières adverses et poussait tranquillement au fond.

 

Avec une quinzaine de minutes à jouer et des esprits échauffés par ce retournement de situation au niveau comptable, la fin de matches allait, de manière prévisible, être dénuée de toute lucidité, cette fois-ci: mauvais coups et mauvaise foi, insultes, ragite aiguë; rien, sauf une égalisation, n'allait pouvoir calmer les "esprits". Et celle-ci ne tombera pas. Vainqueur de Courrendlin, Court laisse donc la lanterne rouge provisoire à Develier. Une dizaine de jours de repos lui sont donc offerts avant le match de la peur avant l'hiver, un certain FCC - FCTT. Ou la chance pour les Courtisans d'arrondir un peu les angles et prendre un minime mais primordial ascendant psychologique sur son adversaire avant Noël. Histoire d'en finir avant les cadeaux distribués de manière précipitée et non sollicitée cet automne.

FC Courrendlin I - FC Court I  1-2 (1-0)

 

Stade: du Canal. 51 spectateurs.

Arbitre: Blerim Ademi (Bienne).
Buts:
18e Geiser 1-0. 55e Gerber 1-1. 74e Fauchère 1-2.

Cartons: 34e Voirol.

Formation: Elia; Rais, Merino ©, Steiner, Niederhauser; Voirol, Hess, Gerber, De Ancos; Pinto, J. Houmard.

Ont également joué: Allemann, Fauchère, Gashi et Mvondo.

Note: expulsion après le coup de sifflet final de Loshaj.
Le reste: ici

     

Samedi 14.10.17 - Championnat de 4e ligue, journée 8/20
Le FCC enfin dépucelé en 2017/18

Quatre mois. Ou 126 jours. Donc 22 matches cumulés entre la Première et la Deux, amicaux compris. C'est la période qui sépare la dernière victoire d'une équipe active du FCC de celle remportée, avec panache samedi, contre les Banliseusards bévilarois. C'était le 10 juin pour le dernier match de la seconde garniture, contre TT III à Virelore. Sacré Virelore, terre d'émotions.

 

C'est vrai quoi, on n'arrache pas la victoire dans un derby a la 87e grâce à un tacle – superbe action de raccroc, et ce après avoir vu des magnifiques enchaînement se conclure pour le son du métal – sans jubiler. Jubiler un peu, la barre n'est jamais bien loin. Sauf si la Deux a la bonne idée de remette ça samedi prochain contre la III du FCM, lanterne rouge, toujours dans le Saint des Saints: Virelore.

 

Donc, à 11 contre 10 depuis l'heure de jeu, le FCC a enfin concrétisé une lente mais certaine montée en puissance dans ce championnat. Et ce n'est pas la première mi-temps qu'il faudra retenir de cet affrontement avec BM, tant elle fut insipide une fois les 20 derniers mètres franchis. De part en d'autre, donc. Les seuls à trembler pendant les trois premiers quarts d'heure ont été les pare-ballons. Courtisans, surtout.

 

Mais les entrées en jeu successives du Rom's, dou Machad, du Clém et du Jessy ont donné un coup de fouet à un FCC tout à coup plus entreprenant. Amené à reculer, BM a progressivement subi. Première banderille, un face-à-face entre le premier nommé et l'Isma, ancien cerbère courtisan infidèle à sa patrie. Résultat: une mine dans le pare-ballons. Encore une. Deuxième essai, on se rapproche. Également lancé idéalement, l'Evalet tentait un lob culotté. Premier tintement d'alu. On jouait les dernières minutes; Court allait-il une nouvelle fois crever au poteau – c'est le cas de le dire – les armes en mains?

 

La 87e semblait donner une réponse cinglante à cette lancinante question. Mis sur orbite par une passe latérale légèrement en retrait, ce même Micka ne pouvait faire mieux qu'ajuster le cadre, encore une fois. Dans la précipitation, les visiteurs se dégageaient en corner en catastrophe. Un coin de coing' botté mollement par le Clém au premier poteau mais renvoyé à l'envoyeur tout aussi mal par la défense jaune.

 

Une autre balle dans la boîte...

 

Déviation d'un défenseur...

 

Cuir repoussé par le portier...

 

Ballon désespérément libre à 1m29 de la ligne...

 

CABAS!

 

Non sans donner encore quelques sueurs froides dans les trois ultimes minutes à son public, la Deux pouvait jubiler. Trois points. Enfin. Jouissif.

FC Court II - FC Bévilard-Malleray IIb 1-0 (0-0)

 

Stade: de Virelore. 39 spectateurs.

Arbitre: Patrick Fluri (Alle).

Buts: 87e Steiner 1-0.
Cartons: 30e Buchstab. 59e Machado et expulsion de Ramseyer (FC BM). 83e Evalet.

Formation: Ochsenbein; Allemann, Amacher, Buchstab ©, Frossard; Wiederkehr, Müller, Caroli, Fernandes; Evalet, Burkhalter.
Ont également joué: Bueche, Machado, Mercerat, Peyré et Steiner.
Le reste: ici

     

Samedi 14.10.17 - Championnat de 3e ligue, journée 9/22
Pas si mal. Mais quand même insuffisant

Non, non, Court y a cru. Une trentaine de secondes. À la louche. Le temps de fêter l'ouverture du score du Lolo – une belle balle glissée entre les jambes du gardien de Courroux – que la Première prenait l'ascenseur émotionnel, direction le sous-sol. Après un tacle aussi inutile – coin des 16m, celui qui fait l'angle avec la ligne de but – que téméraire du capitaine courtisan, les Wolfies faisaient à nouveau bouger le marquoir: 1-1. En un instant, soit envrion le temps qu'il faut à un Irlandais pour achever son tacle glissé, tout était à refaire.

Oh et puis tant qu'il y était, le FCC s'est rendu au deuxième sous-sol en actionnant son bouton favori, celui qui indique "Encaisser un but sur balle arrêtée". Pas sans opposition autre que le Stef à 11m, s'entend. Sur un corner, donc, Barbosa – si c'est pas Lapaire, c'est lui – plaçait un coup de casque victorieux à... 3m du but. Que faisait la police (de surface de réparation)? Rien, c'est bien ça, le problème. Dommage de repartir aux vestiaires pour le thé à 1-2 malgré une première mi-temps plus que correcte, d'ailleurs conclue par une impensable partie de billard dans les 5m visiteurs. La parité aurait parue logique, sans être outrageusement méritée.

Moins engagée, la seconde période permettra à l'attaquant de pointe des nordistes d'enfiler son troisième pion d'une manière symbolique: un relele, tir écrasé mais qui finira par avoir raison du Stef en face-à-face. Plus autant menacé qu'en première période, le gardien visiteur fermera ensuite facilement la porte jusqu'à la fin. Nouveau revers, donc, pour les protégés du Chittano-duo. Prochaine tentative de sortir la tête du sable qui se trouve bien profondément sous l'eau: jeudi, 20h, à Courrendlin. Le lieu idéal pour que les bleus se rappellent aux bons souvenir d'Italo et Massimo.

FC Court I - FC Courroux I 1-3 (1-2)

Stade: de Virelore. 50 spectateurs.

Arbitre: Manuel Hasler (Berne).
Buts:
L. Houmard 1-0. Barbosa 1-1/1-2/1-3.

Cartons: 36e Merino. 73e Niederhauser.

Formation: Elia; Rais, Wimmer, Merino ©, Niederhauser; L. Houmard, Pinto,  Gerber, Pinto, De Ancos; J. Houmard.

Ont également joué: Fauchère, Gashi, Mvondo et Steiner.
Le reste: ici

     

Samedi 07.10.17 - Championnat de 3e ligue, journée 8/22
Un de gagné... deux de perdus (bis)

Décidemment, Belprahon pose des problèmes au FCC. Samedi déjà, sa seconde garniture avait contraint une Deux plutôt dominatrice au partage de l'enjeu. Rebelote ce week-end avec, malgré un retard là-encore de deux unités, un match nul qui n'arrange pas les Courtisans. Mais bon, dans leur situation, un tiens vaut mieux que trois ils l'auront, comme on dit. Prochain échéance, le toujours difficile mais équilibré duel face à Courroux. C'est à Virelore le 14 octobre à 17h.

CS Belprahon I - FC Court I 2-2 (2-1)

 

Stade: Place des Sports.

Arbitre: Feyzi Avci (Bonfol).
Buts:
16e Canosa 1-0. 34e Schaffner 2-0. 39e/88e J. Houmard 2-1/2-2.

Cartons: 65e Hess. 89e L. Houmard. 91e Pinto.

Formation: Elia; Rais, Niederhauser, Merino ©, Wimmer; De Ancos, Allemann, Gerber, Hess, Voirol; J. Houmard.

Ont également joué: Fauchère, Gashi, L. Houmard, Pinto et Mvondo.

Note: 53e, expulsion de Moreno.
Le reste: ici

     

Samedi 30.09.17 - Championnat de 4e ligue, journée 7/20
Un de gagné... deux de perdus

Face à une équipe largement à sa portée, la Deux a balbutié son football avant de relever la tête. On se demande même parfois si elle se met pas en difficulté exprès pour prouver qu'elle a du caractère et peut retourner n'importe quelle situation. Mais bon, une fois, il faudra bien voir pour engranger 3 pts dans un même match, plutôt que dans une même... mois. Le week-end prochain repos, défection du FC Suzelary II oblige.

FC Court II - CS Belprahon II 2-2 (0-2)

 

Stade: de Virelore.

Arbitre: Rasim Kurti (Bienne).

Buts: Belprahon 0-1/0-2. B. Niederhauser (pen) 1-2. Belprahon (autogoal) 2-2.
Cartons: -

Formation: Ochsenbein; Allemann, Caroli, Buchstab ©, Frossard; Wiederkehr, Evalet, Peyré, Kobel; Charpié, B. Niederhauser.
Ont également joué: Baumann, Burkhalter et Müller.
Le reste: ici

     

Samedi 30.09.17 - Championnat de 3e ligue, journée 7/22
Passé par tous les états d'âme

Menant, réduite à dix, provoquant un pénalty, menée, sauvant un point dans les arrêts de jeu: la Première a tout vécu samedi après-midi à Virelore. Si elle est loin de quitter la zone dangereuse avec cette maigre moisson, ce résultat nul montre au moins un esprit de rébellion après l'éviction de Burger, dont l'équipe seule porte la responsabilité. Si elle a retrouvé quelques poils là où il faut, elle le prouvera ce samedi avec la venue de Belprahon.

FC Court I - SR Delémont II 3-3 (2-0)

 

Stade: de Virelore.

Arbitre: David Hommann (Suberg).
Buts:
28e Gerber 1-0. 32e De Ancos 2-0. 55e Beghidja 2-1. 59e Caramanna (pen.) 2-2. 62e Bitiq 2-3. 93e Merino 3-3.

Cartons: 50e Preite (expulsion). 59e Hess. 62e Voirol. 69e Merino.

Formation: Elia; Rais, Merino ©, Preite, Wimmer; Fauchère, L. Houmard, Allemann, Gerber, Hess, De Ancos; J. Houmard.

Ont également joué: Niederhauser, Pinto et Voirol.
Le reste: ici

     

Samedi 23.09.17 - Championnat de 4e ligue, journée 6/20
Un bon point. Même si trois, une fois, ne feraient pas de mal

La Deux avance. À très petits pas, mais elle avance.

FC Franches-Montagnes II - FC Court II 0-0

 

Stade: Sous-la-Velle (Le Noirmont).

Arbitre: Thomas Gerber (Anet).

Buts: -
Cartons: 87e Mercerat.

Formation: Ochsenbein; Allemann, Caroli, Buchstab ©, Frossard; Wiederkehr, Evalet, R. Niederhauser, Kobel; Charpié, Mercerat.
À également joué: Burkhalter.
Le reste: ici.

     

Samedi 23.09.17 - Championnat de 3e ligue, journée 6/22
Décidemment, Courfaivre est une drôle de bête noire

Après des défaites contre Val Terbi ou Develier, le FCC a encore repoussé les limites de l'impensable en s'inclinant en plus contre le FC Courfaivre, équipe qui se bat pourtant souvent – comme Court – dans le ventre très très mou du classement. Mais trouve toujours le moyen d'obtenir le maximum avec le minimum.

FC Courfaivre I - FC Court I 2-1 (2-0)

 

Stade: des Tilleuls.

Arbitre: Luigi Coluccia (Bienne).
Buts:
2e Perucco (pen.) 1-0. 43e Berret 2-0. 80e J. Houmard.

Cartons: 32e Hess. 90e L. Houmard.

Note: J. Houmard manque la transformation d'un penalty à 2-1.

Formation: Elia; Rais, Wimmer, Merino ©, Pinto, Preite; Fauchère, Hess, Allemann, L. Houmard; J. Houmard.

Ont également joué: De Ancos et Niederhauser.
Le reste: ici.

     

Samedi 16.09.17 - Championnat de 4e ligue, journée 5/20
Cette fois, la hargne et le courage n'ont pas suffi

Défaite rageante pour la Deux, qui avait fait l'effort de se remobiliser après un retard de trois buts mais qui laisse filer un point dans les ultimes secondes.

FC Court I - FC La Courtine 3-4 (1-3)

 

Stade: de Virelore.

Arbitre: Arif Kalkan (Courgenay).

Buts: 9e/31e/34e Christe 0-1/0-2/0-3. 42e Mercerat 1-3. 54e Amacher 2-3. 59e Mercerat 3-3. 90e Christe 3-4.
Cartons: 86e Peyré.

Formation: Ochsenbein; Allemann, R. Niederhauser, Buchstab ©, Frossard; Wiederkehr, Amacher, B. Niederhauser, Kobel; Evalet; Mercerat.
Ont également joué: Burkhalter, Da Silva, Peyré et Vicenzi.
Le reste: ici.

     

Samedi 16.09.17 - Championnat de 3e ligue, journée 5/22
Deux derbies en deux semaines, deux camouflets...

Le FCC encore et toujours écœuré par ses voisins cette saison...

FC Court I - FC Bévilard-Malleray I 0-1 (0-1)

 

Stade: de Virelore.

Arbitre: Adrian Inäbnit (Schüpfen).
Buts:
28e Muccigrosso 0-1.

Cartons: 48e Hess. 69e Preite.

Formation: Elia; Rais, Bueche, Merino ©, Wimmer; Fauchère, L. Houmard, Hess, Allemann, Gerber; J. Houmard.

Ont également joué: De Ancos, Gashi, Pinto et Preite.
Le reste: ici.

     

Samedi 09.09.17 - Championnat de 4e ligue, journée 4/20
Le point de l'abnégation

Si la Première faisait preuve du même esprit de révolte que sa deuxième garniture, elle ne trusterait pas l'une des places de reléguable. Non pas que le fighting spirit de la Deux lui ait pour l'instant permis d'engranger beaucoup de points, mais il montre que l'équipe n'est jamais battue. Et ça, au décompte final des points, ça compte. Souvent. Comme à Delémont en entame de championnat, le FCC a mené au score en première période. Comme dans le Jura, il s'est gentiment fait dépasser au tableau d'affichage. Mais comme là-bas, il a recollé pour arracher un point.

 

Une fois n'est clairement pas coutume, c'est le captain qui plantait une banderille pour planter le 1-0. Une réussite immonde, fruit d'une tête dans les bras du portier adverse et d'un spitz sur la ligne pour assurer que le ballon franchisse bien la ligne de but. Un avantage qui ne passera malheureusement (évidemment, aurait-on également pu écrire) pas la mi-temps au chaud. Car après plusieurs parades décisives, l'Ochsen tentait un arrêt photo sur un tir dans la lucarne, mais pas très puissant. Une frappe de 20m qu'il voyait (c'est lui qui le dit) au dernier moment et boxait bizarrement sur la barre, mais dont le rebond sur le sol ne pouvait malheureusement pas être bloqué. Dommage, ce 1-0 aurait fait du bien à la pause.

 

Car on l'a compris, un deuxième but visiteur allait tomber un peu plus tard. Même genre de frappe, cette fois plus puissante et soudaine, mais tout autant bien placée (1-2). Jamais (b)abattu on l'a dit, la Deux allait réagir quasi dans l'enchaînement grâce à un coup-franc dévié et transformé en lob victorieux par la défense du Vallon. 2-2 balle au centre. Puis 2-3, balle au centre aussi, sur un schéma bien entendu identique aux deux premiers: un joueur courtisan qui s'oublie, un autre qui ne parvient pas à empêcher le tir des 20m. Une autre lunette... Coup de massue? Erreur! Sur un nouveau coup de pied arrêté, ce diable de Mike, encore lui, pouvait pratiquement inscrire un plus qu'improbable doublé en reprenant le centre du Jo de la tête. Mais comme un arrière visiteur sauvait de la main sur la ligne, la sentence était repoussée. Pénoche, rouge, transformation Bastien. Oui, Monsieur!

 

Bon, même à 11 contre 10, les locaux subissaient quelque peu les dernières dix minutes, pas vraiment aidés par le directeur de jeu, qui ne parvenait pas à calmer les rageux adverses, mais, au contraire, sévissait contre le FCC. Toujours est-il que le score ne bougera plus et que les hommes de l'Hugo inscrivent un troisième point au classement. Prochain rendez-vous, samedi prochain, toujours à Virelore, face à La Courtine. Avec, pour une fois, un résultat conforme aux attentes? À vérifier sur le pré.

FC Court I - FC Courtelary 3-3 (1-1)

 

Stade: de Virelore. 50 spectateurs.

Arbitre: Heinz von Allmen (Péry).

Buts: Buchstab 1-0. Courtleary 1-1/1-2. Courtelary (autogoal) 2-2.
Courtelary 2-3. B. Niederhauser (pen) 3-3.
Cartons: 80e Buchstab. 88e Evalet.

Formation: Ochsenbein; Allemann, Steiner, Buchstab ©; Frossard; Amacher; B. Niederhauser; Evalet; Mercerat, Wiederkehr.
Ont également joué: Burkhalter, Da Silva, Flotron, R. Niederhauser.
Le reste: ici.

     

Samedi 09.09.17 - Championnat de 3e ligue, journée 4/22
Fébrile mentalement, le FCC coule à pic

À la fin, c'est 0-5. Oui, mais. Oui, mais le FCC a fait plus que jeu égal avec les pensionnaires de sa banlieue durant la première mi-temps. Malheureusement, sur les deux occasions les plus dangereuses de la première mi-temps (d'un côté comme de l'autre), les protégés de Francis "Peutz" Stadelmann pouvaient se faire un mesquin plaisir de planter deux coups de poignard dans le dos courtisan.

 

À 0-2, le FCC a déjà prouvé par le passé qu'il pouvait renverser la vapeur. Oui, mais ça, c'était quand il connaissait une période de solidité mentale, ce qui est loin d'être la cas à l'heure actuelle. Hélas, le 0-3 encaissé juste après le thé chaud-citron allait confirmer les craintes. Ou doucher les derniers menus espoir: ce FCC-là n'allait pas refaire surface.

 

Encore deux filets anecdotiques scelleront le sort d'une partie qui a, une nouvelle fois, "tourné bête". Un derby restant un derby, il est permis d'espérer une saine réaction et un esprit de corps retrouvé le week-end prochain contre Begeutz.

FC Court I - FC Moutier II 0-5 (0-2)

 

Stade: de Virelore. 70 spectateurs.

Arbitre: Nikita Tardent (Tavannes).
Buts:
36e/43e/50e Castineira 0-1/0-2/0-3. 69e Diaf 0-4. 91e Wüthrich 0-5.

Cartons: 87e Allemann.

Formation: Elia; Rais, Merino ©, Gerber, Preite; Wimmer, Allemann, Pinto; L. Houmard, De Ancos; J. Houmard.
Le reste: ici.

     

Dimanche 03.09.17 - Championnat de 4e ligue, journée 3/20
Glovelier devient gentiment une bête noire pour la Deux

Cela fera deux ans jour pour jour le 12 septembre que Court n'a plus maîtrisé les Jurassiens. Il faudra encore attendre environ sept mois (retour, le 21 avril 2018) avant de savoir si la Deux peut vaincre le signe indien.


FC Glovelier IIb - FC Court II 2-0 (0-0)

 

Stade: des Places.

Arbitre: Ludovic Bärfuss (Sonceboz).

Buts: 65e De Jesus 1-0. 74e Islami 2-0.
Cartons: -

Formation: Ochsenbein; Allemann, Buchstab ©, R. Niederhauser; Wiederkehr, B. Niedehauser, Evalet, Bernasconi; Vicenzi, Charpié; Mercerat.
Ont également joué: Burkhalter, Da Silva et Flotron.
Le reste: ici

     

Samedi 02.09.17 - Championnat de 3e ligue, journée 3/22
La Première confirme son... mauvais départ

Autre contre-performance à mettre à l'actif du FCC ce week-end contre un adversaire direct autour de la barre. Prochain match pour se rattraper? Contre Moutier... À Virelore.

FC Val Terbi I - FC Court I 2-1 (2-1)

 

Stade: du Vert-Bois, Montesevelier.

Arbitre: Dieu Merci Lable Lupal (Porrentruy).
Buts:
4e/18e/26e Comte 1-0/2-0/2-1 (autogoal).

Carton: 70e Wimmer.

Formation: Fernandes; Rais, Wimmer, Merino ©, Preite; L. Houmard, Hess, Allemann, Pinto; De Ancos; J. Houmard.

Ont également joué: Fauchère et Rebetez.
Le reste: ici

     

Samedi 26.08.17 - Championnat de 4e ligue, journée 2/20
Un score à lunettes conforme au déroulement des débats

Match nul la première journée, match nul la deuxième. La Deux n'a pas mal entamé son championnat, mais son total de points n'a pas encore décollé. Contre Évilard, elle a dû se contenter d'un 0-0, ce qui ne signifie toutefois pas qu'elle ait eu les occasions pour s'imposer contre les banlieusards biennois. Les deux portiers n'ont en effet pas été très inquiété en cette chaude soirée d'août, bien aidés par deux défenses plutôt à leur affaire (pour une fois qu'on peut s'en vanter, on ne s'en privera pas...).

 

Inutile donc de s'épancher sur trois pages à résumer ce match, puisqu'il sera aussi pauvre en situations chaudes qu'en attaques corporelles répréhensibles. Des débats corrects que seul le Mario en première mi-temps, seul face à Gagnebin, aurait pu trancher. Mais le pied ferme du cerbère visiteur évitera aux filets de trembler durant 90 minutes bien arbitrées (on souligne encore une fois) par M. Berisha Sokol, l'arbitre du match (une redondance que les joueurs de la Deux comprendront...).

 

Voilà pour la situation après deux journées. Prochain rendez-vous: dimanche à Glovelier, équipe que les protégés de l'Hugo n'ont plus battu depuis septembre 2015, et chez eux depuis plus longtemps même: c'était en octobre 2014. Il serait temps de reprendre des meilleures habitudes.

FC Court II - FC Évilard I 0-0

 

Stade: de Virelore. 50 spectateurs.

Arbitre: Sokol Berisha (Bienne), très bon.

Buts: -
Cartons: -

Formation: Ochsenbein; Allemann, Steiner, Buchstab ©, Frossard; Kobel, Evalet, B. Niederhauser, Bernasconi; Vicenzi; Mercerat.
Ont également joué: Bueche, Burkhalter, Charpié, L. Houmard, C. Merino.
Le reste: ici.

     

Samedi 26.08.17 - Championnat de 3e ligue, journée 2/22
La Première réussit le petit exploit de s'incliner

La réception d'un néo-promu à Virelore dès la deuxième journée devait être l'occasion idéale de bien lancer la saison après un nul un peu amer à Vicques, la semaine dernière. Jusqu'à la 42e minute et un tacle aussi inutile que fautif dans les 16 du FCC du Tiago, tout semblait se dérouler selon le "plan". La suite? Penalty logique; penalty transformé; thé; reprise; 1-2; catastrophe; défaite; impensable.

 

Et avant cette fameuse minute 42? Une domination stérile du FCC, qui doit attendre la 23e pour tirer une première fois au but. Si l'on peut dire. Car après un petit tour sur lui-même, le Rég (qui sortira une demi-douzaine de minutes plus tard sur blessure) pouvait tenter sa chance, mais dans un angle bien trop fermé pour inquiéter le portier des Escargots II. La 38e allait sonner le début des véritables hostilités avec une tête sur le poteau du Lolo, pourtant à 1m de la ligne, mais dans un angle là encore compliqué. Partie remise, puisque le Pascal allait finalement pouvoir débloquer le tableau d'affichage à la 41e, laissé seul à la réception d'un centre tout à fait précis du Daniel (de Ancos, on précise). 1-0 juste avant la mi-temps; le plus dur semblait être fait.

 

Sauf quand on négocie mal les fameuses cinq minutes qui suivent un but marqué. Car deux minutes à peine après l'ouverture du score, les visiteurs bénéficiaient d'un penalty inespéré, mais néanmoins incontestable. Juste après cette égalisation, Develier aura même l'occasion de prendre avantage grâce à une tête. Mais celle-ci ne sera pas assez appuyée. En contre, c'est le Jo qui se aura pu ou dû planter le 2-1, mais qui négociait mal son face-à-face contre le gardien adverse. La suite, on la connait: un 1-2 et une défaite stupides. Samedi prochain, c'est encore un adversaire à la portée du FCC qui se présente: un déplacement à Montsevelier contre Val Terbi. Rendez-vous à ne pas manquer.

FC Court I - FC Develier II 1-2 (1-1)

 

Stade: de Virelore. 50 spectateurs.

Arbitre: Nathan Ribeiro (Courroux).
Buts:
39e Hess 1-0. 41e Bron (pen.) 1-1. 80e Moretti 1-2.

Formation: Fernandes; Rais, Wimmer, Gerber, Preite; Fauchère, Hess, Allemann, Pinto; Voirol, Houmard ©.
Le reste: ici.

     

Mardi 22.08.17 - Coupe jurassienne 4e/5e ligues, journée 3/3
Galop d'entraînement raté. Mais galop quand même

Les rencontres entre le FC Court et les banlieusards delémontains du FC Soyhières n'ont pas dû être nombreuses dans l'histoires des deux clubs. Malgré la rareté des duels, celui de mardi soir ne restera pas dans annales du FCC. Au plus restera-t-il de manière éphémères dans les anales. Car c'est bien par un sec 3-0 que les Jurassiens ont quitté Virelore pour cette insignifiante dernière journée de Coupe. Ou alors utile à la seule préparation du match de samedi contre Évilard. Et encore, cela n'a permis au Mike et au Toni que de récolter une biscotte. Bonne idée, en ces temps de vaches maigres en matière de ressources humaines...

Bref, tout ça pour dire que le FCC s'est fait danser sur le ventre par une équipe joueuse. Comme souvent, le résultat final aurait pu être bien différent si les locaux n'avaient pas galvaudé plusieurs occasions dans le premier quart d'heure, notamment une belle reprise de l'Alex à 6m qui manquait de peu d'échouer sur le "B". Hormis un coup-franc tiré dans le mur en fin de match, ce sont toutefois les seuls moments forts des pensionnaires de Virelore durant cette partie.

Plus affutés physiquement, techniquement et certainement mentalement
, les grenat et bleu ciel n'ont pas pour autant assailli les buts du Camille, mais ont régulièrement enfoncé le clou, ne manquant que peu d'occasions franches. Demi-occasions pour certaines, puisque l'ouverture du score tombait sur une frappe de 20m, l'une des premières dangereuses, retombant dans la lucarne, alors que le 2-0 était inscrit sur un penalty bêtement concédé (oui, certains sont intelligents, mais il y en a peu...).

 

En seconde période, le 3-0 tombera comme un fruit mûr d'une autre frappe précise de dehors des 16m. Place désormais au championnat et à l'accueil d'Évilard, une formation qui débutera son championnat à Virelore (pas de match samedi précédent, retrait de La Suze). Ce serait une idée de faire un bon résultat, non?

FC Court II - FC Soyhières 0-3 (0-2)

 

Stade: de Virelore. 30 spectateurs.

Arbitre: Remy Schenk Kossi (Nidau).

Buts: Soyhières.
Cartons: 17e Buchstab et 80e Vicenzi.

Formation: Ochsenbein; Allemann, Steiner, Buchstab ©, Frossard; Wiederkehr, Amacher, Mercerat, Charpié; Vicenzi; Bernasconi.
Ont également joué: Burkhalter, Machado et B. Niederhauser.
Le reste: ici.

     

Samedi 19.08.17 - Championnat de 4e ligue, journée 1/20
La Deux entame mieux son championnat que le précédent

Avant de se reprendre à domicile contre Begeutz pour sa deuxième sortie de la saison 2016/17 (6-4), la Deux était repartie battue de Bienne, contre Aurore, pour son premier match l'année passée. Un rageant 1-0 encaissé tard après une résistance héroïque à 10 contre 11. La présente campagne démarre mieux. Au moins. S'il y avait des possibilité de passer, Court a au moins réussi le tour de force de revenir à 2-2 après s'être vu mené d'une longueur à 10 minutes de la fin. Premier résultat... utile. Le match de Coupe agendé mardi contre le FC Soyhières à Virelore servira à préparer le deuxième rendez-vous important, samedi en réception d'Évilard, contre qui la Deux reste sur une belle victoire (
1-0 à la mi-mai).

SR Delémont IIIb - FC Court II 2-2 (0-1)

 

Stade: des Prés-Roses.

Arbitre: Gérald Roland (Saint-Ursanne).

Buts: 37e Wiederkehr 0-1. 50e/70e Jasiqi 1-1/2-1. 80e Kobel 2-2.

Formation: Ochsenbein; Allemann, Fernandes, Buchstab ©, Frossard; Wiederkehr, Evalet, Mercerat, Kobel; Vicenzi; Charpié.
A également joué: Burkhalter.
Le reste: ici

     

Vendredi 18.08.17 - Championnat de 3e ligue, journée 1/22
Premier résultat positif, malgré la fonte d'un bel avantage

Jamais facile pour le FCC de battre les Jurassiens des Prés-Ronds, chers à Pascoual Ryf. Les Courtisans en ont une nouvelle fois fait l'aigre-douce expérience. Car s'il a pu ramener un point de là-bas, il a peut-être aussi laissé filer deux précieuses unités, eu égard à son rapide avantage de deux buts pris avant même la 20e minute. Las, Vicques reviendra et arrachera la parité. Une prestation à rééditer samedi prochain contre la deuxième garniture du FC Develier, un adversaire à la portée du FCC.

FC Vicques I - FC Court I 2-2 (1-2)

 

Stade: des Prés-Ronds.

Arbitre: Philippe Bugnon (Belmont).
Buts:
1re Rais 0-1. 19e Hess 0-2. 26e Perrenoud 1-2. 66e Paupe 2-2.

Formation: Ochsenbein; Rais, Wimmer, Gerber, Preite; Fauchère, Hess, Allemann, Pinto; Mvondo, Houmard ©.
Ont également joué: Bueche, Gashi et Merino.

Le reste: ici

     

Samedi 12.08.17 - Coupe jurassienne 2e/3e ligues, journée 2/2
Court toujours à la recherche de son premier résultat positif

Après deux matchs amicaux et un de Coupe jurassienne pour autant de défaites, la Première voulait engranger un minimum de confiance avant le début du championnat, agendé vendredi soir du côté de Vicques. Las pour elle, elle a encore encaissé la bagatelle de cinq filets, portant son total du buts encaissés en préparation à... 19. Heureusement, le FCC marque aussi, mais le retour du Stef, tout jeune papa, devrait amener un peu de stabilité derrière. Espérons-le...

FC Olympic Fahy I (3e) - FC Court I 5-3 (3-2)

 

Stade: des Millières.

Arbitre: Kamel Khelladi (Audincourt, FRA).
Buts:
4e Michel (autogoal) 0-1. 5e Rayot 1-1. 10e Beltran 2-1. 26e Rayot 3-1. 36e Mvondo 3-2. 60e Voirol 3-3. 74e/82e Rayot 4-3 (pen.)/5-3.

Formation: Niederhauser; Rais, Bueche, Merino, Wimmer; Fauchère, Hess, Allemann, Gerber; Mvondo, Houmard ©.
Ont également joué: Gashi, Preite et Voirol.

Le reste: ici

     

Samedi 12.08.17 - Coupe jurassienne 4e/5e ligues, journée 2/3
La Deux n'évite pas l'amende... ni le ridicule

Incapable de trouver 11 joueurs disponibles dans tout le club hormis les éléments retenus par la Première en Ajoie, la Deux n'aura pas pu se déplacer à Cornol, n'ayant pu rameuter que huit gaillards. Triste jour pour le FCC, qui devra certainement s'acquitter d'une petite contredanse bien méritée.


FC Cornol-La Baroche II (4e) - FC Court II (renvoyé)

 

Stade: communal.

Arbitre: Mohamed El Housni (Vendlincourt).

     

Mercredi 09.08.17 - Coupe jurassienne 4e/5e ligues, journée 1/3
Comme la Première, la Deux s'incline à Virelore

La rentrée de la seconde garniture du FCC ne s'est pas passée comme prévu. Première rencontre et première défaite. Mais il s'agissait surtout de se remettre en jambes à quelques encablures du début du championnat.


FC Court II - FC Courrendlin II 1-3 (1-3)

 

Stade: de Virelore.
Buts:
12e/28e Vinci 0-1/0-2. 34e Bernasconi 1-2. 37e Vinci 1-3.
Cartons: 78e Vicenzi. 89e Buchstab.

Formation: Ochsenbein; Allemann, Niederhauser, Buchstab ©, Frossard; Wiederkehr, Evalet, Mercerat, Kobel; Vicenzi; Bernasconi.
Ont également joué: Baumann, Burkhalter et Charpié.
Le reste: ici

     

Mardi 08.08.17 - Coupe jurassienne 2e/3e ligues, journée 1/2
Rentrée difficile pour le FCC

Premier match officiel de la Première dans cet exercice 2017/18, mais première défaite. Deuxième match de Coupe jurassienne, c'est samedi à Fahy.

FC Court I - SR Delémont II 1-4 (0-1)

 

Stade: de Virelore.
Buts:
24e Selinovic 0-1. 53e J. Houmard 1-1. 69e Bitiq 1-2. 78e Martins 1-3. 80e Bitiq 1-4.

Formation: Preite (!); Rais, Gerber, Wimmer, Bueche; De Ancos, Hess, Allemann, Voirol; Mvondo, Houmard ©.

Le reste: ici

     

Résumé des matches amicaux des équipes actives

1ère équipe

Je 29.06.17 FC Haute-Ajoie I (3e) - FCC 5-2 (buteurs: J. Houmard, Tiraferri)
Je 06.07.17 FC Val Terbi I (3e) - FCC 5-3 (buteurs: J. Houmard 2x, Hess)
 

2ème équipe

Aucun.

     
 

Voir les news du 1er tour et du 2ème tour de la saison 2016-17

 

Retour haut de page

 

 

 

 

Dan Steiner ©

 

Contactez le webmaster

 
 

Dernière mise à jour: 08.11.2017