Bienvenue sur le site officiel du FC Court

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

  Les News  
   
 
 
 

Si vous avez des infos ou des anecdotes sur la vie du club et que vous souhaitez les faire partager, n'hésitez pas à écrire un e-mail à: webmaster@fccourt.ch

     
 

Page 1 (tour automne) - Page 2 (tour printemps)

 
     

Samedi 07.09.19 - Championnat de 3e ligue, journée 4/22
Court s'enfonce dans la crise. Mais il n'y a eu que 4 matches

Il n'y pas le feu dans la maison courtisane, l'année où le risque de relégation, eu égard à la refonte des groupes l'an prochain, est le plus présent. Mais une bonne fumée noire s'échappe en tout cas d'ores et déjà du toit. Et le déplacement de Courrendlin, ponctué par une défaite malgré l'ouverture du score du Pascal, n'était pas loin de mettre le feu aux poudres... Sans Coupe jurassienne pour elle le prochain week-end, la Première devra profiter de cette pause et de quelques bons entraînements (et de quelques bonnes discussions) pour remettre l'église au milieu du Saint-Village... Et puis pourquoi pas profiter de la venue du redoutable FC Vicques pour claquer un vrai match référence?

FC Courrendlin I - FC Court I 4-2 (2-1)

 

Antre: Stade communal.

Schiri: Oualid Larguet.
Filets:
27e Hess 0-1. 34e Gigon 1-1. 38e Ren 2-1. 56e Burkhlater 3-1. 77e Bueche 3-2. 88e Bahtiri 4-2.
Carte: 23e Pinto.
Le reste: ici

     

Mardi 03.09.19 - Coupe jurassienne 4e/5e ligue, journée 3/3
La Deux se couvre de ridicule. Puis se relève

On est passé bien proche d'un gros camouflet, mardi soir, alors que le FCC devait s'imposer... bon, allez, facilement, pour terminer en tête de son groupe de Coupe JU. Eh bien sa fébrilité défensive en première mi-temps aurait pu lui coûter cela, elle qui encaissait trois buts sur quasi trois occasions. Les hommes de l'Hugo auront le week-end de libre pour travailler mentalement sur leurs faiblesses et se rendre, conquérants, à Lajoux, pour affronter le néo-relégué La Courtine.

FC Court II - FC Rebeuvelier II (5e)  4-3 (1-3)

 

Antre: Stade de Virelore.

Schiri: Akram Erzaigui.
Filets:
5e Ducommun 1-0. 14e Humard 1-1. 29e Frésard 1-2. 44e Humard 1-3. 72e Peyré 2-3. 77e Amacher 3-3. 88e C. Merino 4-3.
Carte: 89e C. Merino.
Le reste: ici

     

Samedi 31.08.19 - Championnat de 4e ligue, journée 3/22
Bonsoir, encore un derby, s'il vous plaît

Deuxième match à domicile pour le FCC et deuxième derby. Et deuxième victoire, pendant qu'on y est, ne faisons pas les cachotiers – de toute façon, tout le monde connaît le résultat et il est écrit là en dessous... Quant au scénario, admettons qu'il est un peu étrange en début de partie, puisque Court bénéficie bien vite (13e) d'un penalty pour, à ce qu'il paraît, car ce n'était pas évident au premier coup d'œil, d'un ceinturage dans les 16 m après un corner. Ne crachant pas sur l'offrande, le Bast prend l'André à contrepieds pour le 1-0. Un gros quart d'heure plus tard, c'est le Thibaut qui semble être le seul à croire que la balle en profondeur du Micka est exploitable, car même l'expéditeur l'a balancée sans conviction. Le fils Wyss s'arrache donc en prenant de vitesse ses opposants avant de croiser parfaitement pour le 2-0. Quelque instants plus tard, on se rend définitivement compte sur la tête du Flo, seul à 6m, que sa réussite du premier match contre BM tenait plus du concours de circonstances que d'un quelconque talent pour les coups de tête placés victorieusement sans marquage au préalable.

 

Manquant ainsi le 3-0, que le FCC trouve-t-il ensuite de mieux à faire que d'offrir le 2-1? Ça serait trop beau, sinon, non? Toute seule, la défense locale s'emmêle les pinceaux et les banlieusards en profitent logiquement. Aïe, le spectre de 2018... Une foi n'est pas coutume, Court a la bonne idée de laisser passer l'orage et de ne pas encaisser tout de suite l'égalisation. Mieux, il profite d'un nouveau coup de pied de réparation suite à un accrochage que, cette fois, tout le monde a vu sur le Lio. Même tireur, même endroit, même résultat. C'est donc 3-1 à la mi-temps. Ce qui soit dit en passant est assez similaire à 2018, mais chuuut...

 

Plutôt tranquille pour les nerfs – ça change –, la deuxième mi-temps n'accouchera que d'un but. Alors que les éclopés le long de la touche font vocalement remarquer au Bast qu'il a le but vide alors que l'André place un semblant de mur à 20m, le longiligne demi du FCC se permet de tenter sa chance, inscrivant un bien bel hat-trick des familles. Ça fait 4-1 et ça fait 3 points, santé m'sieurs dames!

FC Court II - FC Moutier III 4-1 (3-1)

 

Antre: Stade de Virelore. 50 spectateurs.

Schiri: Ramos Domingos.
Filets:
13e B. Niederhauser (pen.) 1-0. 28e Wyss 2-0. 34e Bejta 2-1.

45e B. Niederhauser (pen.) 3-1. 90e  B. Niederhauser 4-1.
Cartes: 63e F. Allemann. 70e Ducommun.
Note: 84e expulsion de Roos (Moutier).
Le reste: ici

     

Samedi 31.08.19 - Championnat de 3e ligue, journée 3/22
Court continue de piquer du nez

C'est un peu enfoncer une porte ouverte en parlant de foot des talus, mais si le FCC se retrouve avec trois parties et seulement autant de points, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Comme la semaine auparavant, à Courroux, il a payé cash ses erreurs individuelles. L'ouverture du score à la demi-heure est d'ailleurs assez symptomatique de l'humeur du moment, puisqu'elle se trouve être la conséquence d'un manque d'attention flagrant de la défense. Bien sûr, perdre le ballon à mi-terrain n'a pas aidé, mais le coup-franc vite joué verticalement par les Tavanno-Tramelots ne doit pas permettre si facilement à Jubin de se retrouver en face-à-face avec le Camille, devant le filet ce samedi pour cause d'absence du titulaire habituel. Avec la sentence que l'on imagine. De l'autre côté, les avants courtisans restent cruellement muets, malgré une supériorité numérique d'un homme après une expulsion visiteuse (35e). Seul face au portier adverse à la 38e, le Jonas tardait par exemple trop et voyait logiquement un arrière le mettre hors d'état de nuire.

 

En seconde période, les hommes du Yan auront plusieurs fois encore les opportunités de revenir dans la partie, mais alors que Court touche du métal à la 75e, TT profite une nouvelle fois de la naïveté et de l'apathie adverses pour enfoncer un beau coup de poignard à la 78e. Libre de tout marquage, Geiser peut tranquillement pousser le cuire au fond et boucler l'affaire. Il était en effet écrit que la Première ne marquerait pas cet après-midi-là. Et pour illustrer cela une dernière fois, souvenons-nous de la partie de billard de la 80e, qui ne voyait finalement qu'un seul tir local passer le dernier rideau, mais se loger mollement dans le panier du portier visiteur...

 

Coupe JU comprise, l'équipe fanion du Saint-Village campe donc sur trois vexations consécutives et ferait bien de juguler cette descente en flèche. Cela passera par un périlleux déplacement outre-Roche Saint-Jean, samedi prochain, à Courrendlin. Des duels toujours chauds. On se réjouit de voir ce que Court a dans le bide.

FC Court I - FC Tavannes-Tramelan II 0-2 (0-1)

 

Antre: Stade de Virelore. 60 spectateurs.

Schiri: Bendi Doko.
Filets:
29e Jubin 0-1. 78e Geiser 0-2.
Cartes: Le FCC joue à 11 contre dès la 35e après une expulsion pour une faute de dernier recours de Di Meo.
Le reste: ici

     

Mardi 27.08.19 - Coupe jurassienne 2e/3e ligue, journée 3/3
Pas encore de réhabilitation pour la Première

Au coude à coude la majeure partie de la rencontre, les deux équipes ont bien dû se départager à un moment ou à un autre. Et, à ce petit jeu-là, ce sont les Jurassiens qui ont remporté ce coup de dé...

FC Glovelier I (3e) - FC Court I 2-1 (1-1)

 

Antre: Stade des Places.

Schiri: Dieu Merci Label Lupal.
Filets:
26e Sauvain 1-0. 37e L. Houmard 1-1. 89e Thievent 2-1.
Cartes: 83e J. Houmard. 90e Hess.
Le reste: ici

     

Mardi 27.08.19 - Coupe jurassienne 4e/5e ligue, journée 2/3
La Deux continue son bonhomme de chemin en Cup

Comme l'an passé, les hommes de l'Hugo semblent en bonne position pour se sortir de la phase de groupes et avoir la chance de défier Fahy, Boncourt ou encore Alle un mardi soir de semaine dans un match sans lendemain. Au figuré, car, au propre, faudra bien aller bosser le jour d'après alors que la rencontre de la veille aura fini vers 22h30 au fin fond du Jura. Bon, mais bref, Court a parfaitement maîtrisé son deuxième match face à une formation du niveau inférieur, assurant le minimum au niveau comptable.

Jamais inquiété, le FCC a emballé la vingtaine de spectateurs présents mardi soir. Il a d'abord ouvert le score par sa nouvelle recrue, alors que l'Emir allumait le portier adverse après un cafouillage consécutif à un coup-franc dans la boîte du capo. A 1-0, Court connaîtra sa seule frayeur à la demi-heure, mais le Camille sortait à propos dans les crayons de l'avant adverse.

 

Au retour des vestiaires, le Bast distillait un centre parfait (46e). Oui, mais comme deux exploits en une seule action tiennent de la magie noire à Court, le Mike préférait baisser la tête plutôt que d'inscrire le deuxième d'un aisé coup de casque. Certainement pour ne pas permettre à son serv(it)eur de s'en tirer avec un assist. Du coup, le fils du maire se dit qu'il vaut mieux tenter de la mettre directement, comme un grand, mais son centre-tir de la 47e s'écrase sur la barre, logiquement transversale sinon c'est ce qu'on appelle un poteau. D'ailleurs, on les appelle pas les poteaux verticaux, non?

 

Comme la plaisanterie a assez duré, le fils du président, cette fois, clôt l'affaire à la 52e en résistant à la défense puis grâce à une palette bien posée. Sur une passe de qui? Baba, bien sûr. Pas de quoi fanfaronner trop longtemps, toutefois, puisque la prochaine échéance consiste en la venue du FCM, soit l'ex-future cité jurassienne – mais, ça, on ne l'apprendra que deux jours plus tard; et, d'ailleurs, on n'est pas ici pour faire de la politique. A ce titre, il serait pas trop mal d'une nouvelle fois encaisser toute la rétribution de la partie, pas comme la saison passée. C'est dit.

FC Court II - FC Courrendlin II (5e) 2-0 (1-0)

 

Antre: Stade de Virelore. 21 spectateurs.

Schiri: Corentin Faivre.
Filets:
18e Adilji 1-0. 51e Wyss 2-0.
Cartes: Aucune.
Le reste: ici

     

Samedi 24.08.19 - Championnat de 3e ligue, journée 2/22
La première coupable d'un non-match

Malgré une confiance au beau fixe après la miniraymondada de la semaine précédente, les hommes du Yan n'ont jamais semblé dans le coup, preuve en est l'ouverture du score concédée alors que le baume du tigre n'avait pas encore totalement pénétré l'épiderme des troupes. Une contre-performance, ça peut bien sûr arriver. Ainsi, le test de samedi prochain – après une rencontre de Coupe en guise d'échauffement – contre la II du FCTT aura valeur de révélateur sur les forces en présence. Cette fois, prière de mettre son réveil à l'heure.

FC Courroux II - FC Court I 3-1 (2-1)

 

Antre: Stade de Bellevie.

Schiri: Luigi Coluccia.
Filets:
3e Lüchinger 1-0. 11e L. Houmard 1-1. 45e Osdautaj 2-1. 82e Stefanizzi 3-1.
Cartes: Aucune, c'est déjà ça.
Le reste: ici

     

Samedi 24.08.19 - Championnat de 4e ligue, journée 2/22
La Deux s'est éteinte à la première (double) complication

Un bon match et ça fanfaronne. C'était le risque. Problème: quand la machine se grippe, c'est toute la Deux qui commence à tousser. C'est pas comme si un rouage manquait d'huile; au premier accroc, plus rien ne fonctionne. Pourtant, le FCC carburait à plein régime jusqu'à la demi-heure. Une première mi-temps du même tonneau que les 86e premières minutes du match précédent: une assise défensive correcte, des duels gagnés au milieu avant de lancer les ailiers, des centres ou des balles en profondeur qui accouchent de belles occasions. Pas sûr que si le Flo avait pu planter le 0-2 après l'ouverture du score du Caroli (pas du caroli, mais bien de la tête) la Deux se serait dirigée sereinement vers un deuxième succès consécutif. Mais ça en aurait pris le chemin.

 

Pas sûr, car les hommes de l'Hugo restent fragiles mentalement. En effet, une passe en retrait un peu molle au milieu, à la 30e, une défense qui laisse venir, un shoot flottant et lobé correctement placé et c'était l'égalisation. Le coup de massue. Pire, le vendangeur d'un jour ne cadrait pas une Kopf juste après, alors qu'il se trouvait dans l'exacte même position que sept jours auparavant. Donc noir seul à 6m. Nul besoin de préciser que la suite est cousue de fil blanc: un contre, une deuxième occas pour les semi-lacustres (on jouait à Lamboing) et c'était 2-1 avant la mi-temps, après un débordement côté (courtisan) droit.

 

Tous diminués (soit physiquement, soit mentalement), les Courtisans ne reviendront jamais en seconde période. LNL ajoutera deux filets, sans réelle réplique visiteuse, même si le Duc réduira le score avant que les joueurs locaux ne tire définitivement la prise en toute fin de match. Mais, comme pour la Première, le calendrier a eu la bonne idée d'agender un test pour troisième sortie, Court accueillant en effet sa banlieue, samedi. Hop! on se ressort les pouces du...

FC La Neuveville-Lamboing IIb - FC Court II 5-2 (2-1)

 

Antre: Stade du Jorat, Lamboing. 50 spectateurs.

Schiri: Thomas Bangerter.
Filets:
10e Caroli 0-1. 30e/43e Otavo 1-1/2-1. 56e Uva 3-1. 87e Aeschlimann (pen) 4-1. 88e Ducommun 4-2. 91e Guillod 5-2.
Cartes: 60e Ducommun. 90e V. Allemann.
Le reste: ici

     

Samedi 17.08.19 - Championnat de 4e ligue, journée 1/22
Rien n'à voir avec les prestations de la saison dernière

Quoi de mieux qu'un bon derby des fam's pour se mettre directement dans le bain? Comme poser la question, c'est évidemment y répondre, ajoutons d'emblée qu'un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Et c'est exactement ce que la Deux avait en tête et a réalisé samedi, devant ses supporters en délire. Encore tout émoustillé par le tour de force de la première équipe juste avant, le public courtisan partira convaincu que cette saison pourrait connaître davantage de motifs de satisfaction que la précédente.

 

Bref, la phalange de l'Hugo a maîtrisé son sujet comme rarement face à son meilleur ennemi, ne laissant le FCBM s'approcher du but du Cam's que rarement dans de bonnes dispositions. Un tir frôlant le poteau à 0-0 ne sera que ce qu'il faudra retenir avant la réduction du score de la 86e pour Begeutz. Sinon, les locaux pliaient la partie en une quinzaine de minutes, à cheval sur les deux périodes. En effet, et après une action peu académique, Court ouvrait la marque consécutivement à un centre au troisième poteau rabattu de la tête par un arrière local, prolongé peu adroitement par un autre défenseur blanc puis finalement conclu, là, très proprement, par un Evalet peu en réussite jusque-là. Juste avant la pause, c'est le fils Wyss qui devançait le gardien visiteur après une approximation de la défense.

 

Malgré une avance de deux unités, Court se portait à l'offensive pour enfoncer le clou dès la reprise. Ce qu'il faisait grâce à la consanguinité des Chaluet, qui s'associait pour créer un famoso 3-0: balle en profondeur, centre précis, tête croisée. Plus concentrés à râler qu'à lutter, les joueurs bleus ne parvenaient jamais à revenir, si ce n'est grâce à une tête bien placée de leur attaquant de pointe. Mais c'était trop peu, trop tard. Dès mardi, la Deux entame la deuxième de ses trois semaines anglaises d'affilée avec un match de Coupe mardi et la suite du championnat samedi, sur le Plateau face à LNL IIb. Intéressant.

FC Court II - FC Bévilard-Malleray II 3-1 (2-0)

 

Antre: Stade de Virelore. 50 spectateurs.

Schiri: Arif Kalkan.
Filets:
35e Evalet 1-0. 44e Wyss 2-0. 50e F. Allemann 3-0. 86e Gün 3-1.
Carte: 39e B. Niederhauser.
Le reste: ici

     

Samedi 17.08.19 - Championnat de 3e ligue, journée 1/22
Pris à froid, le FCC réussit une folle et méritée remontée

C'aurait pu être la mauvaise surprise de ce début de championnat. La pire crainte de tout entraîneur. Malgré de grosses occasions en première mi-temps et une bonne maîtrise du ballon, les joueurs locaux se voyaient punis deux fois en deux opportunités vraiment franches par leur premier adversaire du tour. Si l'ouverture du score dès la 6e minute tirait plutôt son origine d'une passe en retrait trop molle d'un défenseur courtisan qu'à une réelle action léchée visiteuse, le 0-2, peu après la demi-heure, ressemblait davantage à un coup de massue, une fois l'action solitaire de l'attaquant noir parachevée.

 

Toutefois, cette seconde réussite n'allait pas couper les jambes courtisanes, très remuantes à l'image de celles des frères Houmard, qui, avant la 45e, s'étaient chacun procuré d'immense chances. Le cadet avait par deux fois buté sur le portier balkano-jurassien (15e, 32e), alors que son aîné avait loupé une montagne, seul face au but vide après le deuxième échec du Lolo. Mais, à force d'abnégation, le longiligne produit courtisan parvenait finalement à trouver un motif de satisfaction, juste avant le thé, après une longue balle du Tiag parfaitement exploitée. A 1-2 après 45 minutes, tout restait possible.

 

Jamais (a)battu, Court faisait justement fructifier ce capital confiance en seconde période en inscrivant finalement deux pions sans réplique pour coiffer Diaspora au poteau. A la 89e, nul autre que le Lolo arrachait les 3 points. Ouf!

FC Court I - FC Diaspora 2014 3-2 (1-2)

 

Antre: Stade de Virelore. 65 spectateurs.

Schiri: Karoly Kiss.
Filets:
6e Bega 0-1. 36e Suvakci 0-2. 45e L. Houmard 1-2. 60e Pinto 2-2. 89e L.Houmard 3-2.
Cartes: 54e Tiraferri. 65e L.Houmard. 90e Diaf.
Le reste: ici

     

Mardi 13.08.19 - Coupe jurassienne 2e/3e ligue, journée 2/3
Le FCC

Face à une formation de 2e ligue, la Première n'a pas pesé bien lourd malgré un beau baroud d'honneur en début de seconde période.

FC Court I - FC Courroux I (2e) 2-6 (0-3)

 

Antre: Stade de Virelore.

Schiri: Nikita Tardent.
Filets:
13e Chételat 0-1. 30e Boillat (pen.) 0-2. 38e Oezsarik 0-3. 47e/57e L.Houmard 1-3/2-3. 64e/67e Saner 2-4/2-5. 73e Lüchinger 2-6.
Cartes: 19e Baumann. 50e Gerber.
Le reste: ici

     

Mardi 13.08.19 - Coupe jurassienne 4e/5e ligue, journée 1/3
Bien heureusement, le FCC n'est pas le PSG

Aucun match amical n'aura été nécessaire à la Deux pour lancer sa saison, elle qui s'est directement attaquée à un adversaire du même calibre, lui aussi pensionnaire de 4e ligue. Malgré quelques premières minutes balbutiantes, les hommes de l'Hugo ont progressivement posé leur jeu, au grand dam des joueurs locaux, plus souvent excédés qu'à leur tour par la maîtrise du ballon (si, si) des visiteurs.

 

Pire encore, chaque incursion courtisane, ou presque, dans le camp adverse donnait lieu au tremblement des cordages. D'abord grâce au Duc, deux fois et malgré le fait qu'il devait jouer sa première rencontre en de nombreux mois, puis après une chevauchée fantas(ti)que du Caroli, qui faisait s'écarter l'arrière-garde adverse tel Moïse dans ses plus belles années. Quand l'avant-centre courtisan inscrivait finalement le 0-4 avec une insolente réussite vers la fin de la première période, ça commençait à fanfaronner...

 

A tort, puisque Val Terbi profitait d'une revue d'effectif et de dispositif tactique de leurs contradicteurs pour refaire leur retard plus vite qu'il n'en avait fallu pour que celui-ci se creuse. En un misérable quart d'heure? Trois buts et un penalty à tirer pour les maîtres de céans. Poteau. Aïe (pour eux), car cela sonnera en effet la fin de l'estocade, Court parvenant finalement à fermer le robinet. Il était temps. Avec deux autres parties à jouer face à des équipes de 5e ligue, le FCC peut logiquement penser à se qualifier pour la phase à élimination directe, comme l'an dernier. Mais, d'abord, il y a Begeutz. Houuuuu...

FC Val Terbi II (4e) - FC Court II 3-4 (0-4)

 

Antre: Stade du Gord, Mervelier. 29 spectateurs.

Schiri: Alexandre Marques.
Filets:
15e/22e Ducommun 0-1/0-2. 34e Caroli 0-3. 39e Ducommun 0-4. 52e/61e Bürki 1-4/2-4. 66e Koller 3-4.
Cartes: 31e F. Allemann. 83e B. Niederhauser.
Note: Juste après le 3-4, un attaquant local envoie un penalty sur le poteau d'Ochsenbein.
Le reste: ici

     

Samedi 10.08.19 - Coupe jurassienne 2e/3e ligue, journée 1/3
Le FCC commence sa saison par un succès

Première sortie réussie pour la Première, avec une victoire en Coupe jurassienne contre un adversaire qui ne figure plus dans son groupe de 3e ligue, pas plus que son prochain opposant, toujours pour le compte de la compétition bicantonale, le FC Courroux I, une 2e ligue. C'est mardi, encore à Virelore.

FC Court I - SR Delémont II (3e) 3-2 (2-1)

 

Antre: Stade de Virelore.
Filets:
8e L. Houmard 1-0. 15e Pazos 1-1. 40e De Ancos 2-1. 53e Allemann 3-1. 76e Rossé 3-2.
Carte:
75e Allemann.
Le reste: ici

     

Résumé des matches amicaux des équipes actives

1ère équipe

Ve 05.07.19 FC La Courtine I (4e) - FCC 1-5 (1-2) (buts: L. Hou. 4x et Gerber)

Ve 12.07.19 FC Haute-Ajoie I (3e) - FCC 6-3 (2-0) (buts: L. Hou. et J. Hou. 2x)

     
 

Voir les news du 1er tour et du 2ème tour de la saison 2018-19

 

Retour haut de page

 

 

 

 

Contactez le webmaster

 

Dernière mise à jour: 09.09.2019