Bienvenue sur le site officiel du FC Court

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

  Les News  
   
 
 
 

Si vous avez des infos ou des anecdotes sur la vie du club et que vous souhaitez les faire partager, n'hésitez pas à écrire un e-mail à: webmaster@fccourt.ch

     
 

Page 1 (tour automne) - Page 2 (tour printemps)

 
     

Samedi 02.11.19 - Championnat de 4e ligue, journée 10/22
Diminuée, la Deux ne peut rien en terre taignone

Amputée de la moitié de ses titulaires habituels, la Deux a maintenu le suspens une demi-heure avant de logiquement s'effondrer. Au moins, elle a marqué, ce qu'il aura ô combien été difficile à faire durant ce tour.

FC Franches-Montagnes I - FC Court II 6-3 (3-2)

 

Antre: Place des sports, Saignelégier.
Filets:
1re Pelletier 1-0. 13e F. Allemann 1-1. 14e Droz 2-1.
18e Correia (pen.) 2-2. 27e/50e De Sousa 3-2/4-2 (pen.). 70e Sifringer 5-2. 72e Droz 6-2. 80e Correia 6-3.
Cartes: 75e Evalet.
Le reste: ici

     

Samedi 02.11.19 - Championnat de 3e ligue, journée 11/22
Vaut mieux perdre une fois 5-0 que cinq fois 1-0

Bon, elle est facile, mais reste qu'elle sied bien à la situation actuelle. À garder en mémoire avant d'entamer un second tour de tous les dangers. Notamment celui d'oublier que le FCC n'a désormais plus rien à perdre, comme on dit.

FC Franches-Montagnes I - FC Court I 5-0 (2-0)

 

Antre: Stade les Chaux, Les Breuleux.
Filets:
32e Negri 1-0. 39e Dominguez 2-0. 54e Houlmann 3-0. 57e/78e Dominguez 4-0/5-0.
Cartes: aucune.
Le reste: ici

     

Samedi 26.10.19 - Championnat de 4e ligue, journée 9/22
Cinq buts? En un seul match?

Après un peu moins d'une heure de jeu, le FC Court était toujours à égalité avec son adversaire. Il aurait très bien pu gamberger et faire n'importe quoi, mais non, pas cette fois. Il a ainsi eu la bonne idée de marquer trois fois sans réplique pour, enfin, regoûter aux douces et houblonnées joies de la victoire! 

FC Court II - FC Belprahon II 5-2 (2-2)

 

Antre: Stade de Virelore.
Filets:
9e Ducommun 1-0. 23 Juillerat 1-1. 36e Ducommun (pen.) 2-1. 37e Palermo 2-2. 51e Bueche 3-2. 71e Correia 4-2. 92e Kobel 5-2.
Cartes: aucune.
Le reste: ici

     

Samedi 05.10.19 - Championnat de 3e ligue, journée 10/22
Court sait égaliser

Après deux remontées ces dernières semaines, les hommes du Giuppo ont refait le coup. Encore un point, encore un espoir que le chemin emprunté maintenant soit celui qui mène à la pente ascendante plutôt que descendante. À vérifier lors de la dernière sortie, dans les Franches-Montagnes.

FC Court I - FC Moutier II 1-1 (0-1)

 

Antre: Stade de Virelore.
Filets:
24e Lema 0-1. 57e Merino 1-1.
Cartes: aucune.
Le reste: ici

     

Samedi 19.10.19 - Championnat de 3e ligue, journée 9/22
Court gagne un point, perd Bediaf

Et de deux. Oui, le FCC a cueilli son deuxième nul du tour. Whooo... Oui, ça reste maigre, mais il n'a au moins pas laissé son adversaire du jour, qu'on qualifiera résolument de direct, le distancer au classement. Celui-ci reste en effet à portée. Autre signe encourageant, Court a une nouvelle fois fait preuve de ténacité en revenant au score, comme face à La Neuveville/Lamboing, une preuve que la volonté est là. Maintenant, ce serait une bonne idée de faire une fois la course en tête plutôt qu'après le score. Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi pour l'instant. La semaine prochaine, autres banliseusards, autre derby: Moutier.

CS Belprahon I - FC Court I 1-1 (0-0)

 

Antre: Place des sports.
Filets:
52e Schlup (pen.) 1-0. 59e L.Houmard 1-1.
Cartes: 44e Caroli. 75e Bediaf (expulsion). 82e Charmillot.
Le reste: ici

     

Mercredi 16.10.19 - Coupe jurassienne 4e/5e ligues, 1/4 de finale
Une place en demies arrachée des mains jurassiennes

Après avoir tourné en rond 91 minutes durant sur le rectangle vert courtisan, la Deux a profité d’une belle triangulation pour arracher la séance de tirs au but et, finalement, se hisser dans le dernier carré. De l’émotion sous toutes ses formes, donc. Malgré ce récit très géométrique, c’est une prestation parfois floue qu’ont livrée les hommes de l’Hugo. Trouble, même, comme le superbe millésime de JP Chenet qui (dé)coulera des débats de ce quart de finale.

 

Car, avant la demi-heure, l’attaque locale avait déjà alerté l’arrière-garde visiteuse à plusieurs reprises, mais même mises ensemble les frappes trop molles du Duc (11e) et du Flo (18e) n’avaient pas l’heur de faire bouger le marquoir. Pas plus qu’un coup franc coupé de la tête par le Flo à la 26e. Trop enlevé.

 

De l’autre côté? Logique, on envoie une mine de 20m, que le Jacky repousse un peu trop devant lui et qui est reprise par un avant jurassien sans que la défense courtisane ne daigne l’en empêcher et c’est 0-1. À cette ouverture du score rageante, le FCC répond de la même manière qu’initialement: par des pétards mouillés. Et quand la pistache semble partir correctement, elle s’écrase sur un Jurassien. Symptomatique. À la 45e, on croit rêver quand Court repousse les limites des vendanges: une balle en retrait idéale n’est en effet pas aisément poussée au fond mais sur le Maël qui arrive à se la monter sur la main. À ce moment là, on se dit que le patient courtisan est irrécupérable.

 

Il faudra finalement se languir jusqu’au temps additionnel de la seconde période pour ne plus avoir à ronger son frein. À la réception d’un centre, le Jonas libère alors ses couleurs. Est-ce plus étonnant de voir l’aîné du Lolo ouvrir son compteur buts à une période aussi avancée dans la saison - bien que ce soit avec la Deux - ou qu’il le fasse suite à un débordement puis un centre parfait côté gauche du... Jacky? À chacun de juger. Bref, Court allait jouer sa qualification pour un deuxième tour consécutif aux pénoches. Dont voici le déroulement succinct: Vinc, Flo, Jonas, Joey et Renato transforment, arrêt du Jacky au deuxième essai jurassien. Le FCC est en demie.

FC Court II - FC Fontenais I (4e) 1-1 (0-1) 5-3 t. a. b.

 

Antre: Stade de Virelore. Quelques courageux spectateurs.

Schiri: Sven Decrauzat.
Filets:
31e Deschamps 0-1. 92e J. Houmard 1-1.
Cartes: 70e Correia. 83e Buchstab.
Le reste: ici

     

Samedi 12.10.19 - Championnat de 4e ligue, journée 8/22
Match perdu

Défaite. Des questions?

FC Court II - FC La Suze 07 1-3 (0-2)

 

Antre: Stade de Virelore.

Schiri: Farid El Hamess.
Filets:
2e Knuchel 0-1. 39e Vicenzi (pen.) 0-2. 60e De Ancos 1-2. 78e Gautier 1-3.
Cartes: 75e Evalet.
Le reste: ici

     

Samedi 12.10.19 - Championnat de 3e ligue, journée 8/22
Un autre faux pas pour un vrai derby

Un derby n’en est pas un sans son lot d’actions rocambolesques. Ou cruellement classiques. Comme cette ouverture du score d’une... tête coupée au premier ou déviée dans ses propres filets par le Cla. Précision: il y avait 3 Court sur l'attaquant adverse... Après cela, rien de non conventionnel pendant un moment. À la 14e, le Jonas gratte un ballon aux 16 mais sa frappe est bien détournée par Gerber. Trois minutes plus tard, le Cyril se prend les pieds dans le tapis, mais l’attaquant adverse, seul, croise trop.

 

Puis une nouvelle scène symptomatique des duels entre voisins: juste après la demi-heure, une claire faute de dernier recours visiteuse n’est pas sanctionnée d’un rouge. Cette satanée double sanction? Apparemment. Le Lolo transforme quand même le penalty pour le 1-1. Mais, à la 35e, nouveau coup du sort pour Court avec un centre-tir qui laisse le Jacky sans réaction pour le 1-2.

 

En seconde période, les visiteurs font le break avant que les ouailles du Giuppo ne réduisent en vain la marque. Court n’avance toujours pas. Mais, au moins, il y a du spectacle...

FC Court I -  FC Bévilard-Malleray I 2-3 (1-2)

 

Antre: Stade de Virelore.

Schiri: Erwan Callerec.
Filets:
9e Preite (csc) 0-1. 31e L. Houmard (pen.) 1-1.
34e/60e Morina 1-2/(pen.) 1-3. 88e L. Houmard (pen.) 2-3.
Cartes: 30e Bueche. 57e Hess. 62e Niederhauser. 93e Hess (expulsion pour un deuxième avertissement).
Le reste: ici

     

Samedi 05.10.19 - Championnat de 3e ligue, journée 7/22
Un point encourageant arraché au-delà du temps imparti

Tiens, il y a de la vie dans la maison FC Court. Une nouvelle fois menée une bonne partie de la rencontre, l'équipe locale est tout de même parvenue à inscrire une unité à son tableau de chasse. Mais il a fallu attendre la toute fin des arrêts de jeu du match pour voir l'Islam arracher le point du nul. C'est déjà ça.

FC Court I - FC La Neuveville-Lamboing I 2-2 (0-1)

 

Antre: Stade de Virelore.
Filets:
29e Droux 0-1. 58e L. Houmard 1-1. 68e Hofer 1-2. 94e Diaf 2-2.
Cartes: 46e Hess. 90e J. Houmard.
Le reste: ici

     

Mercredi 02.10.19 - Championnat de 4e ligue, journée 7/22
La Deux ne sait plus conclure une action de football

Ctrl+C, ctrl+V. En supprimant quelques lignes du résumé du match de TT, on peut à peu près se lamenter de la même manière. Cette fois, il a fallu un penalty pour marquer. Au moins, celui-ci a été transformé. Est-ce la seule «action» de football à même de permettre à la Deux de comptabiliser? On se le demande franchement, à voir la domination stérile des ouailles de l'Hugo. Une victoire face à un adversaire direct aurait fait tant de bien...

FC Court II - US Montfaucon I 1-1 (1-1)

 

Antre: Stade de Virelore. 29 spectateurs.

Schiri: Rédouane Labidi.
Filets:
14e B. Niederhauser (pen.) 1-0. 31e Kottelat 1-1.
Carte: 36e Buchstab.
Le reste: ici

     

Mardi 01.10.19
Le «Cucci» n'est plus président du FC Court

Après dix ans passés à la tête du club, Alain Wyss a décidé de dire stop, à cause d'une certaine forme de lassitude. Le même jour, le club annonçait que la grande fête mise sur pied pour le 80e anniversaire de la plus grande société du village n'aurait pas lieu, le 20 octobre, faute de participants.

Arrivé en 2010 pour succéder à Janine Gerber, le Cucci n'a jamais ménagé ses efforts pour dénicher des idées originales, histoire d'égayer la vie du club. Et sa trésorerie, par la même occasion. On pense notamment aux Courses des canards (Duck Race), aux Lotos Beuze, aux tournois à six. Car depuis neuf ans, les finances ont fait mieux que se stabiliser, alors que Virelore bénéficie depuis quelques temps maintenant d'une nouvelle annexe, d'un tableau d'affichage rentabilisé ou encore d'une tondeuse dernier cri.

Côté sportif, là encore, l'ancien longiligne avant-centre du club a tout fait pour que les équipes actives se maintiennent au minimum dans leur catégorie de jeu, n'hésitant pas à payer une caisse après un bon résultat pour motiver les troupes ou entrer dans le vestiaire pour les recadrer. On est toutefois resté bien loin de méthodes purement valaisannes, entendons-nous bien. Et puisqu'on parle du grand manitou d'Octodure, notons que le Cucc fut un des seuls, en 2011, à croire que Christian Constantin viendrait bel et bien donner le coup d'envoi d'un match de Coupe de Suisse féminine entre le club local et le FC Sion. Deux présidents, deux styles opposés, mais deux personnages entiers.

     

Samedi 28.09.19 - Championnat de 3e ligue, journée 6/22
La Première n'y arrive toujours pas

Après la gifle reçue à domicile pas Vicques lors de la journée précédente, le FCC se devait de serrer les rangs. Alors, bon, il a à nouveau du s'incliner quatre fois, ce qui n'est jamais idéal pour remporter un match de football... Effectivement, quand on parvient à inscrire trois buts, on se doit de ramener au moins un point. Mais les hommes du Giuppo sont encore trop fragiles et friables pour cela.

FC Val Terbi I - FC Court I 4-3 (2-1)

 

Antre: Stade du Gord.

Schiri: Maxime Colin.
Filets:
12e Chételat 1-0. 17e Bron 2-0. 31e L. Houmard 2-1.
56e D. De Ancos 2-2. 57e H. De Ancos 3-2. 62e Rebetez 4-2. 78e Diaf 4-3.
Cartes: 41e Hess.
Le reste: ici

     

Jeudi 26.09.19 - Championnat de 4e ligue, journée 6/22
Court puni pour son manque d'efficacité

Quand votre seul buteur est un semi-éclopé, en l'occurrence le Joey, qui revenait de blessure plus rapidement que prévu ce tour, difficile de trouver le salut. Car le FCC a eu ses chances en première mi-temps. Certains ont d'ailleurs manqué l'immanquable, seuls devant les filets tavanno-tramelots. Enfin, l'immanquable... Depuis quelques semaines, toute palette dans un filet désert représente davantage une divine prouesse technique pour les hommes de l'Hugo qu'une formalité.

 

Bref, il n'en fallait pas plus à la Deu... à la Trois de TT pour punir les visiteurs. Alors qu'il avait été convoqué à l'échelon inférieur pour cela, Kipfer s'est justement mué en bourreau, assommant les Courtisans en à peine deux minutes après le thé. D'abord de la tête puis sur une frappe limpide des 18 m. Le Gobelet 2 déci allait bien réduire la marque sur un non moins léché coup de patte, mais l'un des nombreux Geiser local tuera tout suspens dans les dernières minutes.

FC Tavannes/Tramelan III - FC Court II 3-1 (0-0)

 

Antre: Allianz Suisse Stadium. 40 spectateurs.

Schiri: Michel Möckli.
Filets:
52e/54e Kipfer 1-0/2-0. 72e Kobel 2-1. 86e Geiser 3-1.
Carte: 50e Buchstab.
Le reste: ici

     

Samedi 21.09.19 - Championnat de 4e ligue, journée 5/22
La parité ponctue un duel toujours très agréable et cordial

Nul n'est censé ignorer l'amour fou et réciproque qui lie les deux clubs, l'un plutôt sympathiquement considéré par son homologue comme alémanique, certainement à cause de son fighting spirit avéré, l'autre composé de personnes d'une correction et d'une amabilité rares dans ce monde de brutes. Sans aucune surprise, les échanges de ce samedi ont été aussi lumineux et brillants que la météo de cette fin d'après-midi. Tout de même décidés à la jouer molo sur les politesses l'espace d'une rencontre, les deux équipes ont tenté de faire leur la totalité de l'enjeu. Elles n'ont cependant que rarement réussi à faire trembler le portier adverse, foirant ou n'étant jamais en mesure d'exécuter le dernier geste.

 

En effet, hormis les deux réussites de la partie, seuls des centres trop longs, déviés, contrés, mais également des frappes du même tonneau venaient ponctuer les actions des deux formations. Deux d'entre elles finiront tout de même par faire trembler quelque chose, soit les filets: la première consécutivement à un centre visiteur tendu et à ras de terre, qui, après être passé entre une forêt de jambes dans la défense courtisane, pouvait être promptement repris au centre par un avant du Vallon. Enclins à répondre pour ne pas être les seuls à ne pas participer à cette cordiale petite sauterie, les ouailles de l'Hugo égalisaient peu de temps avant l'infusion mi-temporelle. Après un centre courtisan repoussé, c'est un arrière local qui frôlait le cuire du crâne juste ce qu'il fallait pour lober le gardien visiteur sur un tir du Micka. Un à un, balle au centre.

 

On l'a dit, la seconde période de batifolages ne verra aucune des deux formations parvenir à mettre en défaut son opposante, malgré quelques petites injections de testostérone dans les (d)ébats en fin de match. Sans plus d'actions chaudes, celui-ci se concluait par les félicitations d'usage à la partie adverse, notamment celle du coentraîneur-joueur visiteur, jamais avare en mots gentils et qui n'oubliait pas, une fois encore, de transmettre ses bonnes salutations aux mamans de ses adversaires. Un tout bel exemple pour la jeunesse. Avec ce score nul, on se quitte à nouveau bons amis. Vivement le match retour.

FC Court II - FC Courtelary I 1-1 (1-1)

 

Antre: Stade de Virelore. 40 spectateurs.
Filets:
Courtelary 0-1. Steiner-Herrmann 1-1.
Carte: 67e Amacher.
Le reste: ici

     

Samedi 21.09.19 - Championnat de 3e ligue, journée 5/22
Bien plus d'envie, mais encore trop de fébrilité mentale

Evidemment, un premier match sous la houlette d'un nouvel entraîneur est toujours un moyen d'évaluer l'effet sur l'équipe d'une telle décision, d'autant plus si tôt dans le championnat. Eh bien hormis les imprécisions défensives ou à la construction qu'on ne peut gommer en une nuit, la Première a montré un autre visage que lors de ses précédentes sorties. En tout cas en première mi-temps... Et sans la vivacité difficilement contestable de Vitali, véritable détonateur du FC Vicques, le FCC aurait pu prétendre à mieux.

 

Bon, pour cela, il aurait fallu que le bon état d'esprit courtisan ne soit pas accompagné d'une efficacité en berne. A trois reprises avant même la 25e minute, le Jo avait ainsi déjà bénéficié d'opportunités qui, dans les bons jours, avaient toutes le poids d'un but: le premier essai était trop croisé (15e), le deuxième envoyé en direction de l'étang de la Brise depuis l'intérieur des 16m (21e) et le dernier catapulté de la tête à côté du but au second poteau. Dans l'intervalle, les visiteurs, eux, prenaient bien soin du punir les hommes du Giuppo à chaque offensive...

 

Seule lueur dans la grisaille comptable, cette superbe frappe du Daniel (de Ancos) à la 38e pour égaliser. Un espoir vite déçu par un coup-franc imparable. Evidemment avant la mi-temps. Mais après un corner local. Symptomatique. Samedi prochain, Court se rend dans le val Terbi, où tout autre résultat qu'un revers sera bon à prendre. 

FC Court I - FC Vicques I 1-5 (1-2)

 

Antre: Stade de Virelore. 70 spectateurs.
Filets:
21e Vitali 0-1. 38e De Ancos 1-1. 44e Vitali 1-2. 47e Maître 1-3. 54e Vitali 1-4. 88e Pepe 1-5.
Cartes: Aucune pour Court.
Le reste: ici

     

Lundi 16.09.19 - Coupe jurassienne 4e/5e ligues, 1/8 de finale
Le doublé toujours à portée de crampons

On appelle ça la magie de la Coupe. Bon, dans le cas présent, il serait un peu gonflé de sortir plusieurs gestes pouvant être qualifiés de magiques. Rien de bien inhabituel pour l'ouverture du score adverse, d'ailleurs, puisque le libéro local perpétuait la tradition des défenseurs courtisans lançant leurs adversaires en profondeur lors d'un moment d'égarement. Ainsi, une passe en retrait molassonne et un little bridge sur le portier courtisan plus tard – en l'occurrence le Bast, qui remplaçait le Camille, qui, aviné, s'était pris quelques jours plus tôt pour un chef sushi, mais avec ses propres phalanges –, les visiteurs pouvaient prendre les devants au tableau d'affichage. L'habituelle couille effectuée tôt dans la partie allait ensuite permettre au FCC de commencer sereinement à tenter de recoller les morceaux, donc au score. C'est exactement ce que faisait le Duc sur penalty avant la mi-temps.

 

Supérieurs dans le jeu mais incapables de s'appliquer pour soigner les deux derniers gestes et mettre l'équipe jurassienne en défaut, les boys in white devaient s'en remettre à un exploit individuel. Qui pour endosser le rôle du héros? Logiquement le Flo, qui, slalomant tel le Marcel Hirscher du Chaluet dans l'arrière-garde adverse, donnait finalement l'avantage à ses couleurs. Joie toutefois de courte durée, puisque la défense courtisane manquait quelques instants plus tard de réaction sur une longue balle visiteuse. Prise en défaut par un rebond puis trop laxiste lors du reste de l'action, elle laissait ses hôtes égaliser chichement.

 

Le règlement étant ainsi fait, c'était donc aux tirs au but, donc sans une petite demi-heure poussive de prolongation, que les deux formations allaient se départager. A ce petit jeu-là, trois athlètes manquaient la transformation de leur essai, mais seulement un du côté courtisan, contre deux chez son adversaire. Qualification pour les 1/4 de finale, donc, qui se disputeront le mercredi 8 octobre. Où? On se réjouit tous fébrilement de le découvrir...

FC Court II - FC Movelier (4e) 2-2 (1-1) 5-4 t.a.b.

 

Antre: Stade de Virelore.
Filets:
Movelier 0-1. Ducommun (pen.) 1-1. F. Allemann 2-1. Movelier 2-2.
Cartes: F. Allemann, V. Allemann, B. Niederhauser, Wyss et Coreia marquent, Amacher manque de peu le terrain B.
Cartes: 48e Correia. 73e Evalet.
Le reste: ici

     

Mardi 10.09.19 - Championnat de 4e ligue, journée 4/22
Partie de trop loin pour compléter la raymondada

Dans un endroit plus sombre et plus glauque que le gouffre de Helm, il s'agissait de ne pas se laisser intimider, histoire de ne pas perdre la bataille (de la terre) du milieu. Fidèle à elle-même en de similaires configurations, c'est bien évidemment exactement ce qu'a fait la Deux à Lajoux... En retard dans tous les duels au corps à corps, incapables de régler la visée, même pour des passes alibi à 2m, les troupes de l'Hugo étaient pourtant toutes heureuses de ne compter qu'un pion de moins au retentissement du premier gong. Pris de vitesse à la 38e, le Je, ne faisant apparemment nullement confiance au Camille lors d'un éventuel 1 contre 1, serpait proprement l'attaquant adverse dans ses 16m. Proprement, car sans être averti. Sentence toutefois logique: 1-0.

 

Aucunement ragaillardis par le breuvage reçu à la pause par leurs hôtes du soir, les visiteurs continuaient leur petit bonhomme de chemin dans la médiocrité. Avant même l'heure de jeu, le capo s'encoublait et concédait un penalty pour une main qu'il jure n'avoir pas commise. Comme il est plutôt rare qu'un homme en noir dénué de VAR revienne sur sa décision, La Courtine pouvait doubler la mise du point des 11m. Pouvait-on décemment faire pire à ce moment-là? Vous savez que poser la question implique qu'il est possible d'atteindre les abysses du gouffre... En effet, tentant de dégager un ballon du casque, le vice-capo y allait également de sa trouée (du Rohan), catapultant le cuire derrière la ligne amie pour un superbe autogoal.

 

Mais, comme par enchantement, le FCC allait dès cet instant lancer un baroud d'honneur qui aurait pu, et cela semblait inimaginable eu égard à ce qui précède, conduire à un partage des biens final. Malheureusement, après une réduction du score du Flo, qui s'était rappelé comment on atteignait le filet adverse, et un autre but contre son camp, cette fois dans l'autre cage, le Bast plaçait une banderille à quelques minutes du terme. Mais son envoi s'écrasait sur le métal du fort local. Se glissant derrière les lignes ennemis, l'équipe du lieu profitait d'un contre pour sceller le score à 4-2 quelques instants plus tard, Court ayant failli obtenir le maximum – on ne parle même pas de trois points – avec le minimum de cette guerre des tranchées.

FC La Courtine I - FC Court II 4-2 (1-0)

 

Antre: Combatte-Marepos, Lajoux. 40 spectateurs.

Schiri: Halil Yuksel.
Filets:
38e Hamel (pen.) 1-0. 53e T. Rebetez (pen.) 2-0. 65e Evalet (csc) 3-0.
67e F. Allemann 3-1. 70e S. Rebetez (csc) 3-2. 86e Berberat 4-2.
Cartes: 50e B. Niederhauser. 53e Buchstab. 72e Evalet et... Rodriguez.
Le reste: ici

     

Samedi 07.09.19 - Championnat de 3e ligue, journée 4/22
Court s'enfonce dans la crise. Mais il n'y a eu que 4 matches

Il n'y pas le feu dans la maison courtisane, l'année où le risque de relégation, eu égard à la refonte des groupes l'an prochain, est le plus présent. Mais une bonne fumée noire s'échappe en tout cas d'ores et déjà du toit. Et le déplacement de Courrendlin, ponctué par une défaite malgré l'ouverture du score du Pascal, n'était pas loin de mettre le feu aux poudres... Sans Coupe jurassienne pour elle le prochain week-end, la Première devra profiter de cette pause et de quelques bons entraînements (et de quelques bonnes discussions) pour remettre l'église au milieu du Saint-Village... Et puis pourquoi pas profiter de la venue du redoutable FC Vicques pour claquer un vrai match référence?

FC Courrendlin I - FC Court I 4-2 (2-1)

 

Antre: Stade communal.

Schiri: Oualid Larguet.
Filets:
27e Hess 0-1. 34e Gigon 1-1. 38e Ren 2-1. 56e Burkhlater 3-1. 77e Bueche 3-2. 88e Bahtiri 4-2.
Carte: 23e Pinto.
Le reste: ici

     

Mardi 03.09.19 - Coupe jurassienne 4e/5e ligue, journée 3/3
La Deux se couvre de ridicule. Puis se relève

On est passé bien proche d'un gros camouflet, mardi soir, alors que le FCC devait s'imposer... bon, allez, facilement, pour terminer en tête de son groupe de Coupe JU. Eh bien sa fébrilité défensive en première mi-temps aurait pu lui coûter cela, elle qui encaissait trois buts sur quasi trois occasions. Les hommes de l'Hugo auront le week-end de libre pour travailler mentalement sur leurs faiblesses et se rendre, conquérants, à Lajoux, pour affronter le néo-relégué La Courtine.

FC Court II - FC Rebeuvelier II (5e)  4-3 (1-3)

 

Antre: Stade de Virelore.

Schiri: Akram Erzaigui.
Filets:
5e Ducommun 1-0. 14e Humard 1-1. 29e Frésard 1-2. 44e Humard 1-3. 72e Peyré 2-3. 77e Amacher 3-3. 88e C. Merino 4-3.
Carte: 89e C. Merino.
Le reste: ici

     

Samedi 31.08.19 - Championnat de 4e ligue, journée 3/22
Bonsoir, encore un derby, s'il vous plaît

Deuxième match à domicile pour le FCC et deuxième derby. Et deuxième victoire, pendant qu'on y est, ne faisons pas les cachotiers – de toute façon, tout le monde connaît le résultat et il est écrit là en dessous... Quant au scénario, admettons qu'il est un peu étrange en début de partie, puisque Court bénéficie bien vite (13e) d'un penalty pour, à ce qu'il paraît, car ce n'était pas évident au premier coup d'œil, d'un ceinturage dans les 16 m après un corner. Ne crachant pas sur l'offrande, le Bast prend l'André à contrepieds pour le 1-0. Un gros quart d'heure plus tard, c'est le Thibaut qui semble être le seul à croire que la balle en profondeur du Micka est exploitable, car même l'expéditeur l'a balancée sans conviction. Le fils Wyss s'arrache donc en prenant de vitesse ses opposants avant de croiser parfaitement pour le 2-0. Quelque instants plus tard, on se rend définitivement compte sur la tête du Flo, seul à 6m, que sa réussite du premier match contre BM tenait plus du concours de circonstances que d'un quelconque talent pour les coups de tête placés victorieusement sans marquage au préalable.

 

Manquant ainsi le 3-0, que le FCC trouve-t-il ensuite de mieux à faire que d'offrir le 2-1? Ça serait trop beau, sinon, non? Toute seule, la défense locale s'emmêle les pinceaux et les banlieusards en profitent logiquement. Aïe, le spectre de 2018... Une foi n'est pas coutume, Court a la bonne idée de laisser passer l'orage et de ne pas encaisser tout de suite l'égalisation. Mieux, il profite d'un nouveau coup de pied de réparation suite à un accrochage que, cette fois, tout le monde a vu sur le Lio. Même tireur, même endroit, même résultat. C'est donc 3-1 à la mi-temps. Ce qui soit dit en passant est assez similaire à 2018, mais chuuut...

 

Plutôt tranquille pour les nerfs – ça change –, la deuxième mi-temps n'accouchera que d'un but. Alors que les éclopés le long de la touche font vocalement remarquer au Bast qu'il a le but vide alors que l'André place un semblant de mur à 20m, le longiligne demi du FCC se permet de tenter sa chance, inscrivant un bien bel hat-trick des familles. Ça fait 4-1 et ça fait 3 points, santé m'sieurs dames!

FC Court II - FC Moutier III 4-1 (3-1)

 

Antre: Stade de Virelore. 50 spectateurs.

Schiri: Ramos Domingos.
Filets:
13e B. Niederhauser (pen.) 1-0. 28e Wyss 2-0. 34e Bejta 2-1.

45e B. Niederhauser (pen.) 3-1. 90e  B. Niederhauser 4-1.
Cartes: 63e F. Allemann. 70e Ducommun.
Note: 84e expulsion de Roos (Moutier).
Le reste: ici

     

Samedi 31.08.19 - Championnat de 3e ligue, journée 3/22
Court continue de piquer du nez

C'est un peu enfoncer une porte ouverte en parlant de foot des talus, mais si le FCC se retrouve avec trois parties et seulement autant de points, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Comme la semaine auparavant, à Courroux, il a payé cash ses erreurs individuelles. L'ouverture du score à la demi-heure est d'ailleurs assez symptomatique de l'humeur du moment, puisqu'elle se trouve être la conséquence d'un manque d'attention flagrant de la défense. Bien sûr, perdre le ballon à mi-terrain n'a pas aidé, mais le coup-franc vite joué verticalement par les Tavanno-Tramelots ne doit pas permettre si facilement à Jubin de se retrouver en face-à-face avec le Camille, devant le filet ce samedi pour cause d'absence du titulaire habituel. Avec la sentence que l'on imagine. De l'autre côté, les avants courtisans restent cruellement muets, malgré une supériorité numérique d'un homme après une expulsion visiteuse (35e). Seul face au portier adverse à la 38e, le Jonas tardait par exemple trop et voyait logiquement un arrière le mettre hors d'état de nuire.

 

En seconde période, les hommes du Yan auront plusieurs fois encore les opportunités de revenir dans la partie, mais alors que Court touche du métal à la 75e, TT profite une nouvelle fois de la naïveté et de l'apathie adverses pour enfoncer un beau coup de poignard à la 78e. Libre de tout marquage, Geiser peut tranquillement pousser le cuire au fond et boucler l'affaire. Il était en effet écrit que la Première ne marquerait pas cet après-midi-là. Et pour illustrer cela une dernière fois, souvenons-nous de la partie de billard de la 80e, qui ne voyait finalement qu'un seul tir local passer le dernier rideau, mais se loger mollement dans le panier du portier visiteur...

 

Coupe JU comprise, l'équipe fanion du Saint-Village campe donc sur trois vexations consécutives et ferait bien de juguler cette descente en flèche. Cela passera par un périlleux déplacement outre-Roche Saint-Jean, samedi prochain, à Courrendlin. Des duels toujours chauds. On se réjouit de voir ce que Court a dans le bide.

FC Court I - FC Tavannes-Tramelan II 0-2 (0-1)

 

Antre: Stade de Virelore. 60 spectateurs.

Schiri: Bendi Doko.
Filets:
29e Jubin 0-1. 78e Geiser 0-2.
Cartes: Le FCC joue à 11 contre dès la 35e après une expulsion pour une faute de dernier recours de Di Meo.
Le reste: ici

     

Mardi 27.08.19 - Coupe jurassienne 2e/3e ligue, journée 3/3
Pas encore de réhabilitation pour la Première

Au coude à coude la majeure partie de la rencontre, les deux équipes ont bien dû se départager à un moment ou à un autre. Et, à ce petit jeu-là, ce sont les Jurassiens qui ont remporté ce coup de dé...

FC Glovelier I (3e) - FC Court I 2-1 (1-1)

 

Antre: Stade des Places.

Schiri: Dieu Merci Label Lupal.
Filets:
26e Sauvain 1-0. 37e L. Houmard 1-1. 89e Thievent 2-1.
Cartes: 83e J. Houmard. 90e Hess.
Le reste: ici

     

Mardi 27.08.19 - Coupe jurassienne 4e/5e ligue, journée 2/3
La Deux continue son bonhomme de chemin en Cup

Comme l'an passé, les hommes de l'Hugo semblent en bonne position pour se sortir de la phase de groupes et avoir la chance de défier Fahy, Boncourt ou encore Alle un mardi soir de semaine dans un match sans lendemain. Au figuré, car, au propre, faudra bien aller bosser le jour d'après alors que la rencontre de la veille aura fini vers 22h30 au fin fond du Jura. Bon, mais bref, Court a parfaitement maîtrisé son deuxième match face à une formation du niveau inférieur, assurant le minimum au niveau comptable.

Jamais inquiété, le FCC a emballé la vingtaine de spectateurs présents mardi soir. Il a d'abord ouvert le score par sa nouvelle recrue, alors que l'Emir allumait le portier adverse après un cafouillage consécutif à un coup-franc dans la boîte du capo. A 1-0, Court connaîtra sa seule frayeur à la demi-heure, mais le Camille sortait à propos dans les crayons de l'avant adverse.

 

Au retour des vestiaires, le Bast distillait un centre parfait (46e). Oui, mais comme deux exploits en une seule action tiennent de la magie noire à Court, le Mike préférait baisser la tête plutôt que d'inscrire le deuxième d'un aisé coup de casque. Certainement pour ne pas permettre à son serv(it)eur de s'en tirer avec un assist. Du coup, le fils du maire se dit qu'il vaut mieux tenter de la mettre directement, comme un grand, mais son centre-tir de la 47e s'écrase sur la barre, logiquement transversale sinon c'est ce qu'on appelle un poteau. D'ailleurs, on les appelle pas les poteaux verticaux, non?

 

Comme la plaisanterie a assez duré, le fils du président, cette fois, clôt l'affaire à la 52e en résistant à la défense puis grâce à une palette bien posée. Sur une passe de qui? Baba, bien sûr. Pas de quoi fanfaronner trop longtemps, toutefois, puisque la prochaine échéance consiste en la venue du FCM, soit l'ex-future cité jurassienne – mais, ça, on ne l'apprendra que deux jours plus tard; et, d'ailleurs, on n'est pas ici pour faire de la politique. A ce titre, il serait pas trop mal d'une nouvelle fois encaisser toute la rétribution de la partie, pas comme la saison passée. C'est dit.

FC Court II - FC Courrendlin II (5e) 2-0 (1-0)

 

Antre: Stade de Virelore. 21 spectateurs.

Schiri: Corentin Faivre.
Filets:
18e Adilji 1-0. 51e Wyss 2-0.
Cartes: Aucune.
Le reste: ici

     

Samedi 24.08.19 - Championnat de 3e ligue, journée 2/22
La première coupable d'un non-match

Malgré une confiance au beau fixe après la miniraymondada de la semaine précédente, les hommes du Yan n'ont jamais semblé dans le coup, preuve en est l'ouverture du score concédée alors que le baume du tigre n'avait pas encore totalement pénétré l'épiderme des troupes. Une contre-performance, ça peut bien sûr arriver. Ainsi, le test de samedi prochain – après une rencontre de Coupe en guise d'échauffement – contre la II du FCTT aura valeur de révélateur sur les forces en présence. Cette fois, prière de mettre son réveil à l'heure.

FC Courroux II - FC Court I 3-1 (2-1)

 

Antre: Stade de Bellevie.

Schiri: Luigi Coluccia.
Filets:
3e Lüchinger 1-0. 11e L. Houmard 1-1. 45e Osdautaj 2-1. 82e Stefanizzi 3-1.
Cartes: Aucune, c'est déjà ça.
Le reste: ici

     

Samedi 24.08.19 - Championnat de 4e ligue, journée 2/22
La Deux s'est éteinte à la première (double) complication

Un bon match et ça fanfaronne. C'était le risque. Problème: quand la machine se grippe, c'est toute la Deux qui commence à tousser. C'est pas comme si un rouage manquait d'huile; au premier accroc, plus rien ne fonctionne. Pourtant, le FCC carburait à plein régime jusqu'à la demi-heure. Une première mi-temps du même tonneau que les 86e premières minutes du match précédent: une assise défensive correcte, des duels gagnés au milieu avant de lancer les ailiers, des centres ou des balles en profondeur qui accouchent de belles occasions. Pas sûr que si le Flo avait pu planter le 0-2 après l'ouverture du score du Caroli (pas du caroli, mais bien de la tête) la Deux se serait dirigée sereinement vers un deuxième succès consécutif. Mais ça en aurait pris le chemin.

 

Pas sûr, car les hommes de l'Hugo restent fragiles mentalement. En effet, une passe en retrait un peu molle au milieu, à la 30e, une défense qui laisse venir, un shoot flottant et lobé correctement placé et c'était l'égalisation. Le coup de massue. Pire, le vendangeur d'un jour ne cadrait pas une Kopf juste après, alors qu'il se trouvait dans l'exacte même position que sept jours auparavant. Donc noir seul à 6m. Nul besoin de préciser que la suite est cousue de fil blanc: un contre, une deuxième occas pour les semi-lacustres (on jouait à Lamboing) et c'était 2-1 avant la mi-temps, après un débordement côté (courtisan) droit.

 

Tous diminués (soit physiquement, soit mentalement), les Courtisans ne reviendront jamais en seconde période. LNL ajoutera deux filets, sans réelle réplique visiteuse, même si le Duc réduira le score avant que les joueurs locaux ne tire définitivement la prise en toute fin de match. Mais, comme pour la Première, le calendrier a eu la bonne idée d'agender un test pour troisième sortie, Court accueillant en effet sa banlieue, samedi. Hop! on se ressort les pouces du...

FC La Neuveville-Lamboing IIb - FC Court II 5-2 (2-1)

 

Antre: Stade du Jorat, Lamboing. 50 spectateurs.

Schiri: Thomas Bangerter.
Filets:
10e Caroli 0-1. 30e/43e Otavo 1-1/2-1. 56e Uva 3-1. 87e Aeschlimann (pen) 4-1. 88e Ducommun 4-2. 91e Guillod 5-2.
Cartes: 60e Ducommun. 90e V. Allemann.
Le reste: ici

     

Samedi 17.08.19 - Championnat de 4e ligue, journée 1/22
Rien n'à voir avec les prestations de la saison dernière

Quoi de mieux qu'un bon derby des fam's pour se mettre directement dans le bain? Comme poser la question, c'est évidemment y répondre, ajoutons d'emblée qu'un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Et c'est exactement ce que la Deux avait en tête et a réalisé samedi, devant ses supporters en délire. Encore tout émoustillé par le tour de force de la première équipe juste avant, le public courtisan partira convaincu que cette saison pourrait connaître davantage de motifs de satisfaction que la précédente.

 

Bref, la phalange de l'Hugo a maîtrisé son sujet comme rarement face à son meilleur ennemi, ne laissant le FCBM s'approcher du but du Cam's que rarement dans de bonnes dispositions. Un tir frôlant le poteau à 0-0 ne sera que ce qu'il faudra retenir avant la réduction du score de la 86e pour Begeutz. Sinon, les locaux pliaient la partie en une quinzaine de minutes, à cheval sur les deux périodes. En effet, et après une action peu académique, Court ouvrait la marque consécutivement à un centre au troisième poteau rabattu de la tête par un arrière local, prolongé peu adroitement par un autre défenseur blanc puis finalement conclu, là, très proprement, par un Evalet peu en réussite jusque-là. Juste avant la pause, c'est le fils Wyss qui devançait le gardien visiteur après une approximation de la défense.

 

Malgré une avance de deux unités, Court se portait à l'offensive pour enfoncer le clou dès la reprise. Ce qu'il faisait grâce à la consanguinité des Chaluet, qui s'associait pour créer un famoso 3-0: balle en profondeur, centre précis, tête croisée. Plus concentrés à râler qu'à lutter, les joueurs bleus ne parvenaient jamais à revenir, si ce n'est grâce à une tête bien placée de leur attaquant de pointe. Mais c'était trop peu, trop tard. Dès mardi, la Deux entame la deuxième de ses trois semaines anglaises d'affilée avec un match de Coupe mardi et la suite du championnat samedi, sur le Plateau face à LNL IIb. Intéressant.

FC Court II - FC Bévilard-Malleray II 3-1 (2-0)

 

Antre: Stade de Virelore. 50 spectateurs.

Schiri: Arif Kalkan.
Filets:
35e Evalet 1-0. 44e Wyss 2-0. 50e F. Allemann 3-0. 86e Gün 3-1.
Carte: 39e B. Niederhauser.
Le reste: ici

     

Samedi 17.08.19 - Championnat de 3e ligue, journée 1/22
Pris à froid, le FCC réussit une folle et méritée remontée

C'aurait pu être la mauvaise surprise de ce début de championnat. La pire crainte de tout entraîneur. Malgré de grosses occasions en première mi-temps et une bonne maîtrise du ballon, les joueurs locaux se voyaient punis deux fois en deux opportunités vraiment franches par leur premier adversaire du tour. Si l'ouverture du score dès la 6e minute tirait plutôt son origine d'une passe en retrait trop molle d'un défenseur courtisan qu'à une réelle action léchée visiteuse, le 0-2, peu après la demi-heure, ressemblait davantage à un coup de massue, une fois l'action solitaire de l'attaquant noir parachevée.

 

Toutefois, cette seconde réussite n'allait pas couper les jambes courtisanes, très remuantes à l'image de celles des frères Houmard, qui, avant la 45e, s'étaient chacun procuré d'immense chances. Le cadet avait par deux fois buté sur le portier balkano-jurassien (15e, 32e), alors que son aîné avait loupé une montagne, seul face au but vide après le deuxième échec du Lolo. Mais, à force d'abnégation, le longiligne produit courtisan parvenait finalement à trouver un motif de satisfaction, juste avant le thé, après une longue balle du Tiag parfaitement exploitée. A 1-2 après 45 minutes, tout restait possible.

 

Jamais (a)battu, Court faisait justement fructifier ce capital confiance en seconde période en inscrivant finalement deux pions sans réplique pour coiffer Diaspora au poteau. A la 89e, nul autre que le Lolo arrachait les 3 points. Ouf!

FC Court I - FC Diaspora 2014 3-2 (1-2)

 

Antre: Stade de Virelore. 65 spectateurs.

Schiri: Karoly Kiss.
Filets:
6e Bega 0-1. 36e Suvakci 0-2. 45e L. Houmard 1-2. 60e Pinto 2-2. 89e L.Houmard 3-2.
Cartes: 54e Tiraferri. 65e L.Houmard. 90e Diaf.
Le reste: ici

     

Mardi 13.08.19 - Coupe jurassienne 2e/3e ligue, journée 2/3
Le FCC

Face à une formation de 2e ligue, la Première n'a pas pesé bien lourd malgré un beau baroud d'honneur en début de seconde période.

FC Court I - FC Courroux I (2e) 2-6 (0-3)

 

Antre: Stade de Virelore.

Schiri: Nikita Tardent.
Filets:
13e Chételat 0-1. 30e Boillat (pen.) 0-2. 38e Oezsarik 0-3. 47e/57e L.Houmard 1-3/2-3. 64e/67e Saner 2-4/2-5. 73e Lüchinger 2-6.
Cartes: 19e Baumann. 50e Gerber.
Le reste: ici

     

Mardi 13.08.19 - Coupe jurassienne 4e/5e ligue, journée 1/3
Bien heureusement, le FCC n'est pas le PSG

Aucun match amical n'aura été nécessaire à la Deux pour lancer sa saison, elle qui s'est directement attaquée à un adversaire du même calibre, lui aussi pensionnaire de 4e ligue. Malgré quelques premières minutes balbutiantes, les hommes de l'Hugo ont progressivement posé leur jeu, au grand dam des joueurs locaux, plus souvent excédés qu'à leur tour par la maîtrise du ballon (si, si) des visiteurs.

 

Pire encore, chaque incursion courtisane, ou presque, dans le camp adverse donnait lieu au tremblement des cordages. D'abord grâce au Duc, deux fois et malgré le fait qu'il devait jouer sa première rencontre en de nombreux mois, puis après une chevauchée fantas(ti)que du Caroli, qui faisait s'écarter l'arrière-garde adverse tel Moïse dans ses plus belles années. Quand l'avant-centre courtisan inscrivait finalement le 0-4 avec une insolente réussite vers la fin de la première période, ça commençait à fanfaronner...

 

A tort, puisque Val Terbi profitait d'une revue d'effectif et de dispositif tactique de leurs contradicteurs pour refaire leur retard plus vite qu'il n'en avait fallu pour que celui-ci se creuse. En un misérable quart d'heure? Trois buts et un penalty à tirer pour les maîtres de céans. Poteau. Aïe (pour eux), car cela sonnera en effet la fin de l'estocade, Court parvenant finalement à fermer le robinet. Il était temps. Avec deux autres parties à jouer face à des équipes de 5e ligue, le FCC peut logiquement penser à se qualifier pour la phase à élimination directe, comme l'an dernier. Mais, d'abord, il y a Begeutz. Houuuuu...

FC Val Terbi II (4e) - FC Court II 3-4 (0-4)

 

Antre: Stade du Gord, Mervelier. 29 spectateurs.

Schiri: Alexandre Marques.
Filets:
15e/22e Ducommun 0-1/0-2. 34e Caroli 0-3. 39e Ducommun 0-4. 52e/61e Bürki 1-4/2-4. 66e Koller 3-4.
Cartes: 31e F. Allemann. 83e B. Niederhauser.
Note: Juste après le 3-4, un attaquant local envoie un penalty sur le poteau d'Ochsenbein.
Le reste: ici

     

Samedi 10.08.19 - Coupe jurassienne 2e/3e ligue, journée 1/3
Le FCC commence sa saison par un succès

Première sortie réussie pour la Première, avec une victoire en Coupe jurassienne contre un adversaire qui ne figure plus dans son groupe de 3e ligue, pas plus que son prochain opposant, toujours pour le compte de la compétition bicantonale, le FC Courroux I, une 2e ligue. C'est mardi, encore à Virelore.

FC Court I - SR Delémont II (3e) 3-2 (2-1)

 

Antre: Stade de Virelore.
Filets:
8e L. Houmard 1-0. 15e Pazos 1-1. 40e De Ancos 2-1. 53e Allemann 3-1. 76e Rossé 3-2.
Carte:
75e Allemann.
Le reste: ici

     

Résumé des matches amicaux des équipes actives

1ère équipe

Ve 05.07.19 FC La Courtine I (4e) - FCC 1-5 (1-2) (buts: L. Hou. 4x et Gerber)

Ve 12.07.19 FC Haute-Ajoie I (3e) - FCC 6-3 (2-0) (buts: L. Hou. et J. Hou. 2x)

     
 

Voir les news du 1er tour et du 2ème tour de la saison 2018-19

 

Retour haut de page

 

 

 

 

Contactez le webmaster

 

Dernière mise à jour: 18.11.2019