Bienvenue sur le site officiel du FC Court

 

 

 

 
 

 

 

 

 

Comptes Rendus des Matches (2006-07)

1ère équipe Femmes (1ère ligue)

 

Pour obtenir les derniers résultats, les classements actuels, le calendrier complet, les prochains matches,... de toutes les équipes du FC Court, veuillez suivre le lien suivant:

     
 

Voir les archives des résumés de matches

 
     
     
Match de Championnat du 08.06.07:
 
Signal FC Court - FC Zollikofen: 3 : 2 (0 : 1)
 
Buts:

25' (0 : 1); 67' (0 : 2); 68' S. Bartlomé (1 : 2); 70' Nyffeler (2 : 2); 88' Guedes (3 : 2) .

   
FC Court: D. Bartlomé; Morand, A. Bartlomé, Villemin, Eggli; Nyffeler (75' Ackermann), Ghielmetti, Chevrolet, S. Bartlomé; Muccigrosso, Guedes (89' Reymond).

Court sans Bangerter, Guerry (blessées), Pellegrinelli.
   
Terrain:

Stade de Virelore, Court

 

Le FC Court n'avait plus rien à espérer de ce dernier match si ce n'est de terminer le championnat en beauté. Il n'en était pas de même pour le FC Zollikofen qui se devait de ramener au moins un point de son déplacement en terres francophones pour assurer son ascension en Ligue Nationale B (LNB).

Les joueuses alémaniques se montrent dangereuses dès le début de la rencontre, mais D. Bartlomé est attentive et s'interpose à plusieurs reprises avec brio. Elle réalise notamment une belle claquette sur une reprise de la tête de Zollikofen qui faisait suite à un corner (3'). Le FC Court se crée alors de belles opportunités par l'intermédiaire de S. Bartlomé, mais sa frappe est manquée (7') et sa reprise de la tête n'est pas cadrée (10'). A la 16e minute, cette même S. Bartlomé s'infiltre dans la défense et obtient un bon coup franc que Morand frappe trop mollement. L'ouverture du score tombe à la 25e minute lorsqu'une joueuse de Zollikofen part à la limite du hors jeu et affronte avec succès D. Bartlomé qui ne peut que freiner le ballon. Ce but tombe relativement logiquement après 30 minutes de légère domination de Zollikofen qui s'appuie sur une bonne technique et sur un engagement physique malheureusement souvent au-delà des limites. A la 41e minute, S. Bartlomé place une bonne tête sur un corner de Nyffeler, mais sa reprise frôle la barre transversale. Sur l'action qui suit, les joueuses alémaniques sont très proches de doubler la mise, mais personne ne peut reprendre un centre dangereux. Le FC Court a l'occasion d'égaliser juste avant la mi-temps, mais Guedes rate sa reprise de volée alors que la gardienne avait manqué sa sortie.

Dès le retour des vestiaires, Zollikofen se crée coup sur coup deux énormes occasions. A la 47e minute, suite à une sortie hésitante de D. Bartlomé, une joueuse alémanique se retrouve en position favorable, mais son tir est intercepté par Villemin qui remet le ballon dans les pieds d'une joueuse de Zollikofen qui se retourne et frappe à côté du but. Dix minutes plus tard, le ballon traîne dangereusement devant les buts du club local sans que les visiteuses ne parviennent à en profiter. Durant le premier quart d'heure de la 2e mi-temps, le FC Court se met en danger défensivement en commettant  trop d'erreurs de relance et fait les mauvais choix offensivement à l'image de S. Bartlomé qui manque ses dribbles alors qu'elle avait la possibilité de frapper.
A la 65e minute, Morand parvient à retarder l'échéance en réalisant une très bonne intervention défensive, mais ce qui devait arriver arriva: Zollikofen double la mise sur un magnifique tir en pivot des 16 m qui termine sa course dans le petit filet des buts courtisans. Sur l'engagement, S. Bartlomé s'infiltre et arme une frappe puissante de 20 m qui va se loger dans la lucarne, magnifique! Court profite d'un moment d'euphorie pour égaliser de superbe manière par Nyffeler dont la splendide frappe du gauche est beaucoup trop puissante pour que la gardienne ait une chance de s'interposer.
Le match se débride et le spectacle présenté atteint un très haut niveau. A vingt minutes du terme de la rencontre, D. Bartlomé est sauvée par sa barre transversale sur une bonne reprise de la tête de Zollikofen. A la 82e minute, un splendide tir de Chevrolet prend la direction de la lucarne, mais la gardienne alémanique s'envole pour le dévier. Alors que la fin de match est proche et que les joueuses de Zollikofen se voient déjà en LNB, Guedes, bien servie par Morand, trompe la gardienne alémanique d'un tir décentré. Ce but assomme complètement les visiteuses qui auront toutefois une chance d'égaliser durant les (interminables) arrêts de jeu de la rencontre, mais leur coup franc est dévié sur la transversale par une D. Bartlomé à son affaire.

Les supporters de Zollikofen se sont déplacés en nombre pour espérer voir leur équipe accéder à la LNB, mais il devront attendre dimanche et le résultat de Wohlensee (les matches n'ayant pas été fixés en même temps, un comble!) pour connaître leur sort.

Du côté courtisan, ce match avait un parfum particulier pour quelques joueuses qui ont décidé de ne pas continuer l'aventure avec la 1ère équipe, à savoir Sandy Morand (arrêt de la compétition momentané), Noémie Ackermann (arrêt de la compétition) et Valérie Reymond (2e équipe). (mbu)

 

Laissez vos commentaires sur ce match sur le forum du FC Court!!!

 
     
     
Match de Championnat du 03.06.07:
 
Signal FC Bernex-Confignon - FC Court: 1 : 4 (0 : 2)
 
Buts:

21' Guedes (0 : 1); 30' S. Bartlomé (0 : 2); 52' Guedes (0 : 3); 57' (1 : 3); 85' Ghielmetti (1 : 4) .

   
FC Court:

D. Bartlomé; Morand, A. Bartlomé, Villemin, Pellegrinelli; Nyffeler, Eggli , Chevrolet, S. Bartlomé; Muccigrosso, Guedes.
Remplaçantes: Ghielmetti, Reymond.

Court sans Bangerter, Guerry (blessées); Ackermann.

 

Le FC Court a effectué ce dimanche un long déplacement en terres genevoises afin d'assurer définitivement sa 4e place au classement.

La 1ère action est à mettre à l'actif de Muccigrosso qui reprend de volée un corner botté par Nyffeler, mais son envoi est repoussé par une défenseuse adverse (5'). Le FC Court domine cette rencontre mais n'est toutefois pas a l'abri d'un contre genevois (16'). Les joueuses courtisannes concrétisent leur domination à la 21e minute par Guedes sur un très bon travail préparatoire de S. Bartlomé. Après un tir mal cadré de Muccigrosso (28'), S. Bartlomé parvient à doubler la mise sur un coup franc astucieusement joué (30'). Cette dernière est très proche d'aggraver encore le score à la 36e minute, mais son envoi frappe la barre transversale du but genevois. S. Bartlomé se montre un peu moins à son aise deux minutes plus tard lorsqu'elle manque sa reprise sur un centre de Villemin. Les Genevoises obtiennent un coup franc intéressant juste avant le mi-temps, mais D. Bartlomé intervient sans trembler.

Dès la reprise, les joueuses jurassiennes se montrent dangereuses par Muccigrosso qui reprend un centre de Nyffeler, mais son envoi passe de peu à côté du but adverse. Le FC Court inscrit un troisième but à la 52e minute par Guedes qui, très bien servie par Villemin, affronte avec succès la gardienne genevoise. Ce but a pour effet de réveiller les joueuses genevoises qui, après un premier essai dévié sur son poteau par D. Bartlomé (55'), parviennent à réduire le score à la 57e minute sur une très belle frappe enroulée. Le FC Court connaît alors dix minutes de flottement durant lesquelles l'équipe balbutie son football. Passé ce moment difficile, les joueuses du FC Court se créent une belle occasion par Nyffeler dont la frappe heurte la barre transversale. Le FC Court scelle le score à la 85e minute par Ghielmetti qui, après un relais avec Guedes, inscrit son premier but de la saison d'une belle frappe sous la latte. Ce but éteint les derniers espoirs de Signal FC Bernex-Confignon qui se crée encore deux occasions en fin de match, mais sans grand danger pour la gardienne D. Bartlomé. C'est même le FC Court qui passe tout prêt d'un 5e but mais la gardienne genevoise s'interpose devant Guedes.

Le FC Court ramène trois points de son déplacement genevois et assure ainsi une excellente 4e place au classement de 1ère ligue... en attendant de faire encore mieux l'année prochaine...(mgu, jlo, fmu, mbu)

 

Laissez vos commentaires sur ce match sur le forum du FC Court!!!

 
Prochain match: FC Court : FC Zollikofen
  Vendredi 08.06.07, 20h15
  Stade de Virelore, Court
     
     
Match de Championnat du 20.05.07:
 
FC Court - FC Gurmels: 1 : 2 (1 : 2)
 
Buts:

15' Guerry (1 : 0); 30' Benninger (1 : 1); 47' Etter (P) (1 : 2).

   
FC Court:

D. Bartlomé; Morand, A. Bartlomé, Villemin, Ackermann (35' Guedes, 86' Reymond); Nyffeler, Eggli , Chevrolet, S. Bartlomé; Muccigrosso (65' Pellegrinelli), Guerry.

Court sans Bangerter (blessée).

   
Expulsion: 47' Nyffeler (main volontaire)
   
Terrain: Stade de Virelore, Court
 

Après deux semaines de pause suite au renvoi du match contre Rot-Schwarz (qui se déroulera finalement mardi 22 mai à 19h45 à Thoune), le FC Court affrontait ce dimanche le club qui le précède directement au classement, à savoir le FC Gurmels.

Les filles du FC Court se montrent présentes dès le début de la rencontre et Muccigrosso ouvre les hostilités à la 8e minute, mais son tir en bout de course n'inquiète pas la gardienne fribourgeoise. Guerry bénéficie de plus de réussite au quart d'heure lorsque la trajectoire de son centre-tir est mal estimée par la gardienne de Gurmels qui laisse passer la balle et permet ainsi au FC Court de mener au score. Un magnifique arrêt de D. Bartlomé sur une bonne frappe croisée d'une joueuse alémanique préserve un temps soit peu ce maigre avantage (21'). Alors que le FC Court est proche de doubler la mise sur un bon travail de S. Bartlomé, c'est Gurmels qui égalise logiquement sur un tir croisé imparable (30'). Alors qu'elles s'étaient montrées à leur avantage en début de match, les joueuses courtisannes semblent souffrir de la chaleur et sont peu à peu étouffées par leurs homologues fribourgeoises qui enchaînent les occasions dangereuses. On retiendra un tir mal cadré à la 36e minute et un coup franc puissant qui frôle la transversale de D. Bartlomé quelques minutes plus tard. On approche de la mi-temps quand un centre de Muccigrosso est dévié par une défenseuse alémanique qui manque de tromper sa propre gardienne. Le tournant du match a lieu dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps lorsque, sur un mauvais renvoi de la défense locale, une joueuse de Gurmels arme une frappe violente que Nyffeler arrête de la main sur sa ligne de but... L'arbitre expulse la pauvre Nyffeler et octroie un penalty à l'équipe fribourgeoise qui ne manque pas pareille aubaine...

Certainement secouées par la fin de la 1ère mi-temps, les filles du FC Court ont de la peine à entrer dans la seconde mi-temps. Elles bénéficient néanmoins  d'une bonne opportunité à la 52e minute mais S. Bartlomé puis Guerry sont contrées. Le FC Court aurait dû égaliser à la 67e minute, puisqu'un tir lointain de Villemin est arrêté au-delà de la ligne par la gardienne de Gurmels, mais cela échappe à l'arbitre de la rencontre. Les joueuses courtisannes auront encore deux occasions d'égaliser sur un corner direct de Morand (80') et sur une reprise de la tête de Reymond (90'), mais sans plus de succès.

Le FC Court subit sa deuxième défaite d'affilée, mais à chaque fois face à des équipes qui le précède au classement. Il reste encore trois matches pour sauver cette 4e place au classement qui constituerait un très bon résultat. (mbu)

 

Laissez vos commentaires sur ce match sur le forum du FC Court!!!

 
Prochain match: FC Rot-Schwarz : FC Court
  Mercredi 30.05.07, 19h45
  Burgerweg, Thoune
     
     
Match de Championnat du 06.05.07:
 
SC Wohlensee - FC Court: 3 : 1 (1 : 0)
 
Buts:

20' (1 : 0); 47' (2 : 0); 65' (3 : 0); 85' S. Bartlomé (3 : 1).

   
FC Court:

D. Bartlomé; Nyffeler, A. Bartlomé, Villemin, Pellegrinelli; Eggli, Chevrolet, S. Bartlomé, Muccigrosso (46' Ackermann); Guedes (60' Ghielmetti), Guerry.

Court sans Bangerter (blessée); Morand (absente); Reymond (2e équipe).

   
Terrain: Ey, Hinterkappelen
   
Arbitre: Vincenzo Audino
 

Après avoir remporté une victoire plus que probante la semaine passée contre la lanterne rouge Etoile-Sporting, les filles du FC Court affrontaient ce dimanche une équipe d'un tout autre calibre, à savoir le SC Wohlensee.

Les joueuses alémaniques profitent d'une meilleure organisation pour prendre rapidement le match en main. Elle portent le danger à plusieurs reprises devant les buts courtisans en s'appuyant sur la vitesse de leurs deux attaquantes de pointe qui posent passablement de problèmes aux visiteuses. Le FC Court, par l'entremise de Guerry, se crée également quelques opportunités qui avaient le poids d'un but, mais sans succès. Après une vingtaine de minutes, une des véloces attaquantes alémaniques prend de vitesse la défense courtisanne et parvient à tromper D. Bartlomé d'un puissant tir entre les jambes. Le FC Court n'a plus l'habitude d'être chahuté de la sorte et les joueuses deviennent nerveuses. Ces dernières ne sont pas aidées non plus par l'arbitre de la rencontre qui ne siffle pas un penalty flagrant sur S. Bartlomé. C'est donc sur ce score de 1 : 0 que se termine la 1ère mi-temps.

A peine revenues sur le terrain, les joueuses alémaniques profitent du vent violent pour doubler le score sur un corner direct. Les filles du FC Court auront de la peine à se remettre de ce deuxième but tombé si tôt en seconde période. L'équipe alémanique se sert d'une plus grande présence physique (au-delà des limites bien souvent...), d'une meilleure organisation et d'une très bonne technique pour faire courir les filles du FC Court jusqu'à les épuiser. Le troisième but tombe naturellement en milieu de seconde mi-temps et anéanti les dernières chances jurassiennes. Les joueuses du FC Court se révoltent durant les dix dernières minutes et parviennent à sauver l'honneur par l'intermédiaire de S.Bartlomé, mais il est bien trop tard pour espérer ramener un point ou plus de ce déplacement en terres bernoises.

Le FC Court a été battu par une équipe meilleure qu'elle, qui a su profiter de sa plus grande expérience (et aussi un peu parfois de la complaisance de l'arbitre). Il est cependant inadmissible que les joueuses courtisannes perdent l'esprit de solidarité qui fait leur force (et qui est à la base de leur large succès de la semaine passée) lorsqu'elles sont en difficulté et qu'elles subissent la loi d'une équipe plus forte que la leur. Il s'agira de retrouver les valeurs qui font la force de cette équipe pour affronter le FC Rot-Schwarz dimanche prochain. (mbu)

 

Laissez vos commentaires sur ce match sur le forum du FC Court!!!

 
Prochain match: FC Rot-Schwarz : FC Court
  Dimanche 13.05.07, 13h00
  Burgerweg, Thoune
     
     
Match de Championnat du 29.04.07:
 
FC Court - FC Etoile-Sporting: 8 : 0 (4 : 0)
 
Buts:

11' S. Bartlomé (1 : 0); 25' Guedes (2 : 0); 36' Guerry (3 : 0); 42' Guerry (4 : 0); 52' S. Bartlomé (5 : 0); 77' S. Bartlomé (6 : 0); 90' S. Bartlomé (7 : 0); 94' Chevrolet (8 : 0).

   
FC Court:

D. Bartlomé; Morand, A. Bartlomé (60' Ackermann), Villemin, Pellegrinelli; Eggli (65' Nyffeler), Chevrolet, S. Bartlomé, Ghielmetti (46' Muccigrosso); Guedes, Guerry.

Court sans Bangerter (blessée); Berberat (raisons professionnelles).

   
Terrain: Stade de Virelore, Court
   
Arbitre: Dogan Sirimsi
 

A quelques instants d'affronter leur bête noire et alors que leurs précédentes confrontations s'étaient terminées en affrontements, les joueuses du FC Court paraissaient étrangement calmes, on comprendra rapidement qu'elles étaient sereines. Seul le coach remplaçant, en la personne de Steve Morand, laissait transparaître quelques signes de nervosité.

Pour faire bref, on dira que ce match s'est résumé à une démonstration des filles du FC Court. Après un premier essai mal cadré de Guerry (7'), S. Bartlomé profite d'un ballon traînant dans la surface de réparation pour ajuster le poteau; on s'approche de plus en plus du but... Finalement celui-ci va tomber à la 11e minute lorsque S. Bartlomé profite d'une sortie aléatoire de la gardienne et d'un rebond favorable pour marquer dans le but vide. Il faut attendre la 17e minute pour voir les Chaux-de-Fonnières se créer leur première occasion de but, mais sans réel danger pour D. Bartlomé. Le FC Court double la mise à la 25e minute sur un très bon travail de S. Bartlomé qui, après avoir bien combiné avec Guerry, centre sur Guedes qui trompe la gardienne de l'extérieur du pied. Magnifique! A la 35e minute, cette même Guedes trouve la transversale du but neuchâtelois après avoir esquivé la sortie de la gardienne. Ce n'est que partie remise puisqu'une minute plus tard, Villemin récupère le ballon à mi-terrain et lance parfaitement Guerry qui prend de vitesse la dernière défenseuse et bat la gardienne d'Etoile-Sporting avec beaucoup de sang froid. Six minutes plus tard, Guerry marque le 4 : 0 sur un but qui est le papier carbone du précédent. Elle manque de récidiver trois minutes plus tard mais fait cette fois-ci le choix de dribbler la gardienne, malheureusement pour elle une défenseuse neuchâteloise parvient à sauver sur sa ligne. Ce n'est que durant les arrêts de jeu de cette 1ère mi-temps que les joueuses Chaux-de-Fonnières se procurent une réelle occasion de but mais D. Bartlomé est attentive et intervient bien.

Dès la reprise, S. Bartlomé affronte la gardienne en duel, mais celle-ci a pour une fois le dernier mot. A la 50e minute, c'est au tour de Muccigrosso de contrôler la balle, de se retourner et de tenter une frappe lobée des 25 m qui inquiète le dernier rempart neuchâtelois. Deux minutes plus tard, Chevrolet intercepte le ballon à mi-terrain et lance parfaitement S. Bartlomé qui inscrit le 5 : 0. Le blanchissage de D. Bartlomé va être menacé à la 70e minute lorsqu'une mauvaise relance est récupérée par une joueuse d'Etoile-Sporting dont le lob ne passe pas loin des montants courtisans. A un quart d'heure du terme de la rencontre, le FC Court réussit à inscrire un sixième but sur une belle combinaison ponctuée par S. Bartlomé. Cette dernière inscrit un 4e but personnel à la 90e minute après avoir précédé la sortie de la gardienne. Après que Guerry ait encore trouvé la transversale sur un de ses envois, Chevrolet scelle le score à 8 : 0 d'un efficace pointu à l'entrée de la surface de réparation. réparation.

Les filles du FC Court ont dominé ce match de la tête et des épaules mais il s'agit de garder les pieds sur Terre avant le déplacement de dimanche prochain à Wohlensee, formation qui précède l'équipe courtisanne au classement. (mbu)

 

Laissez vos commentaires sur ce match sur le forum du FC Court!!!

 
Prochain match: FC Wohlensee : FC Court
  Dimanche 06.05.07, 16h30
  Ey, Hinterkappelen
     
     
Match de Championnat du 22.04.07:
 
FC Attiswil - FC Court: 1 : 4 (0 : 3)
 
Buts:

20' Villemin (0 : 1); 31' S. Bartlomé (0 : 2); 40' S. Bartlomé (0 : 3); 80' (1 : 3); 85' Guedes (1 : 4).

   
FC Court:

D. Bartlomé; Morand, A. Bartlomé, Villemin, Pellegrinelli; Eggli (55' Ackermann), Chevrolet, S. Bartlomé, Ghielmetti (65' Reymond); Guedes, Guerry.

Court sans Muccigrosso, Nyffeler, Bangerter (blessées).

   
Terrain: Sportplatz Lindenrain, Attiswil
   
Arbitre:

Florian Baumann

 

Opposées à la lanterne rouge, les filles du FC Court se devaient de ramener 3 points de leur déplacement en terres soleuroises.

Court fait une bonne entame de match et domine légèrement les débats, mais paradoxalement c'est Attiswil qui se crée la plus belle opportunité dans le premier quart d'heure. En effet, une joueuse alémanique se retrouve seule devant le but qui lui est grand ouvert mais celle-ci manque complètement son tir. A la 16e minute, S. Bartlomé se présente seule face à la gardienne soleuroise mais cette dernière parvient à s'interposer. Quatre minutes plus tard, Villemin ouvre le score pour ses couleurs d'un superbe tir brossé sur un ballon en retrait. Dans la foulée, cette même Villemin passe tout prêt de marquer son 2e but, mais cette fois-ci contre son camp. En effet, Court ne parvient à conserver son avantage que grâce au sauvetage spectaculaire de D. Bartlomé qui dévie le ballon de Villemin sur le poteau puis qui s'interpose en boxant le ballon sur le tir d'une joueuse soleuroise qui avait bien suivi. Les filles de Court parviennent à doubler la mise à la demi-heure par S. Bartlomé qui reprend un centre de Chevrolet puis elles réussissent à faire le break juste avant la mi-temps sur un très beau mouvement de football. En effet, Guedes s'infiltre et passe à S. Bartlomé qui sollicite le une deux avec Guerry puis bat imparablement la gardienne alémanique.

Le FC Court confirme sa domination en début de seconde mi-temps mais n'est jamais à l'abri d'un contre. A la 65e minute, S. Bartlomé se défait de 2 joueuses et arme une frappe mal cadrée. Cinq minute plus tard, c'est au tour de Guedes de faire la différence et de se présenter seule face à la gardienne sans plus de succès. Chevrolet participe également à ce festival de tirs mais son envoi est trop enlevé. A dix minutes du terme de la rencontre, Attiswil parvient à sauver l'honneur: sur une remise en jeu, la défense de Court, bien statique en la circonstance, laisse une joueuse alémanique s'infiltrer et crucifier la pauvre et esseulée D. Bartlomé. Les filles de Court scellent le score à la 85e minute lorsque S. Bartlomé se défait de 3 défenseuses avant de servir Guedes qui ne manque pas pareille aubaine.

Les filles du FC Court ont parfaitement su éviter le piège de ce match face à la lanterne rouge. Elles ont fait le break en une mi-temps puis ont su gérer le score tout en se faisant plaisir. De bonne augure... (mbu)

 
Prochain match: FC Court : FC Etoile-Sporting
  Dimanche 29.04.07, 15h00
  Stade de Virelore, Court
     
     
Match de Championnat du 13.04.07:
 
FC Court - FC Vuisternens-Mézières: 2 : 3 (2 : 1)
 
Buts:

2' (0 : 1); 14' Nyffeler (1 : 1); 43' Guedes (2 : 1); 68' (2 : 2); 93' (2 : 3).

   
FC Court:

D. Bartlomé; S. Bartlomé, A. Bartlomé, Pellegrinelli, Villemin; Chevrolet (75' Wyss), Eggli, Nyffeler, Ghielmetti (67' Ackermann);  Guedes, Guerry.

Court sans Bangerter, Muccigrosso (blessées) et Morand.

 

Les superstitieux y verront un signe... En effet, le coup d'envoi de ce match programmé un vendredi 13 devait initialement être donné à 20h30 mais a été retardé de plus d'une heure en raison de la rencontre fortuite entre un oiseau de taille respectable et le pare-brise d'une des voitures amenant les joueuses fribourgeoises à Court...

Après une entame de match difficile ponctuée par un but encaissé dès la 2e minute, le FC Court prend le match en main et revient au score à la 14e minute par Nyffeler dont le corner joué très long est relâché dans ses propres filets par la gardienne fribourgeoise. La domination des joueuses de Court est évidente tout au long de cette 1ère mi-temps et les occasions se succèdent. A la 30e minute, Nyffeler effectue un bon débordement mais se heurte à la gardienne adverse qui repousse le ballon dans des pieds courtisans, mais ni Guedes, ni Ghielmetti ne parviennent à profiter de la situation. A la 43e minute, Eggli passe en profondeur à Guedes qui précède la dernière défenseuse et parvient à marquer d'un pointu du pied droit. Les filles du FC Court manquent de peu le KO juste avant la mi-temps lorsque Guerry, partie du milieu du terrain, prend de vitesse la dernière défenseuse et évite la sortie de la gardienne adverse mais son tir est dévié sur la transversale par une défenseuse fribourgeoise bien revenue.

Le FC Court connaît une entame de 2e mi-temps difficile. Les Fribourgeoises ont l'emprise sur le jeu mais ne se montrent que rarement dangereuses. C'est au contraire le FC Court qui se crée une bonne possibilité par l'intermédiaire de Ghielmetti qui remet en retrait à Guedes, dont le tir est intercepté par une défenseuse. A la 68e minute, les joueuses de Vuisternens récupèrent un ballon à mi-terrain, partent en contre et parviennent à profiter d'une hésitation de D. Bartlomé pour égaliser. Le match est plus équilibré qu'en 1ère mi-temps et les deux équipes ont chacune l'occasion de prendre l'avantage. A la 78e minute, Guedes adresse un ballon en profondeur à Eggli qui déborde et centre sur Guerry, mais celle-ci est précédée par une défenseuse de Vuisternens. Il reste une quinzaine de minutes lorsque le match se débride et le ballon passe alternativement d'un but à l'autre. A la 90e minute, S. Bartlomé, après s'être débarrassée de deux joueuses puis de la gardienne fribourgeoise, croise trop son tir alors que le but était vide. Et comme bien souvent dans ces cas là, ce sont les joueuses de Vuisternens qui parviennent à prendre en défaut la défense de Court et à donner la victoire à leurs couleurs dans les arrêts de jeu.

Cette 2e défaite du championnat est bien cruelle pour les joueuses du FC Court qui n'ont jamais démérité. (mbu)

 
Prochain match: FC Attiswil : FC Court
  Dimanche 22.04.07, 15h00
  Sportplatz Lindenrain, Attiswil
     
     
Match de Championnat du 01.04.07:
 
FC Viège - FC Court: 0 : 0 (0 : 0)
 
Buts:

-

   
FC Court:

D. Bartlomé; S. Bartlomé, A. Bartlomé, Pellegrinelli, Villemin; Chevrolet, Eggli, Nyffeler (82' Reymond), Ghielmetti (50' Morand); Muccigrosso (4' Guedes), Guerry.

Court sans Bangerter (blessée)

 

Pour ce match de reprise, la 1ère équipe Femmes du FC Court effectuait le très long et toujours difficile déplacement à Viège. Alors qu'il est habituel de jouer sur des terrains détrempés à cette période de l'année, le terrain du FC Viège était très sec en raison du sable abondamment dispersé sur la pelouse.

Le match débute de la plus mauvaise des façons pour le FC Court puisque Muccigrosso se blesse dès la 4e minute en glissant sur le ballon (grosse entorse de la cheville à la clé...). Le FC Viège prend alors le jeu à son compte et domine la 1ère mi-temps de ce match. Heureusement les essais des joueuses Hauts-Valaisannes finissent par deux fois sur la barre transversale des buts de D. Bartlomé ou sont sauvés sur la ligne par S. Bartlomé.
Le FC Court, peut-être gêné par le fort vent, procède par de longs ballons et se crée quelques actions de rupture sans toutefois mettre en danger la gardienne adverse.

La 2e mi-temps est de bien meilleure facture. Les joueuses du FC Court commencent à jouer au ballon et se créent de belles opportunités à quatre reprises. On notera notamment un très bon coup-franc de Morand relâché par la gardienne valaisanne (90').

Les joueuses du FC Court ramènent un bon point de ce long déplacement en terres valaisannes.

A noter que l''après-match a été marqué par une nuit passée dans un couvent !!!! et un dimanche aux bains de Lavey, tout ceci dans un bon esprit d'équipe et dans une bonne ambiance. (cbe, mbu)

 
Prochain match: FC Court : FC Vuisternens-Mézières
  Vendredi 13.04.07, 20h30
  Stade de Virelore, Court
     
     
Match amical du 11.03.07:
 
FC Gurmels (1ère ligue) - FC Court (1ère ligue): 0 : 4 (0 : 2)
 
Buts:

1' Chevrolet (0 : 1); 12' Guerry (0 : 2); 60' Wyss (0 : 3); 63' Guerry (0 : 4).

  
FC Court:

D. Bartlomé; Villemin, Pellegrinelli (45' Wyss), A. Bartlomé; Eggli (70' Pellegrinelli), Chevrolet, S. Bartlomé, Nyffeler, Muccigrosso (70' Guedes); Guerry (38' Reymond), Guedes (45' Guerry).

Court sans Bangerter, Ghielmetti (blessées), Ackermann et Morand.

  
Terrain:

Terrain synthétique de la Fin du Monde, Macolin

 

Les filles du FC Court avaient à cœur d'effacer la mauvaise performance qu'elles avaient réalisée face à cette équipe de Gurmels lors de leur précédente confrontation dans le cadre du championnat de 1ère ligue. En effet l'équipe fribourgeoise est la seule équipe à avoir pris le meilleur sur les filles du FC Court lors du 1er tour du présent championnat.

Les joueuses de l'entraîneur Berberat ont réalisé un match amical prometteur durant lequel l'équipe a montré une belle envie de jouer au football et de se faire plaisir. Les spectateurs présents ont pu voir quelques belles actions de football dont certaines ont été ponctuées par de très jolis buts. On pense notamment au 0 : 1 qui a vu Chevrolet contrôler un ballon de la cuisse puis enchaîner par une reprise de volée dans la lucarne ou au 0 : 3 qui a vu Wyss reprendre un splendide coup-franc de S. Bartlomé. La gardienne D. Bartlomé n'a pas eu à intervenir très souvent, mais elle s'est toutefois interposée de façon très sûre sur un penalty inexistant qu'elle est parvenue à repousser (55').
Ce match a aussi permis à l'entraîneur Berberat de faire quelques essais tactiques avec plus ou moins de réussite.

Attention toutefois à ne pas prendre le résultat de ce match avec trop d'importance, la vérité du synthétique n'est pas nécessairement celle du gazon naturel. (cbe, mbu)

     
     
Match amical du 04.03.07:
 
FC Sissach (1ère ligue) - FC Court (1ère ligue): 3 : 2 (3 : 2)
 
Buts:

(0 : 1); (0 : 2); Guerry (2 : 1); Muccigrosso (2 : 2); (3 : 2)

  
FC Court:

Guedes (46' Ackermann); S.Bartlomé (70' Morand), Pellegrinelli, A. Bartlomé, Reymond; Chevrolet, Ghielmetti (70' S. Bartlomé), Bangerter (25' Morand, 70' Ghielmetti), Ackermann (25' Nyffeler); Muccigrosso (46' Guedes), Guerry.

Court sans D. Bartlomé, Villemin, Eggli.

  
Terrain:

Terrain synthétique de Sissach

 

C'est contre une équipe de Sissach particulièrement affutée (puisqu'elle a fait match nul contre une équipe de Ligue Nationale A le week-end passé) et sur un terrain synthétique que les filles de Court ont disputé leur premier match amical de ce printemps. L'entraîneur Berberat a de plus dû composer avec l'absence de la gardienne D. Bartlomé.
Le spectacle présenté durant la première mi-temps est de bon niveau compte tenu de la longue pause hivernale. Les filles de Sissach prennent toutefois rapidement l'avantage sur deux buts consécutifs à deux erreurs de marquage dans la défense courtisanne. Le FC Court ne baisse pas les bras et revient à la marque grâce à des réussites de Guerry et de Muccigrosso qui conclue une très belle action collective. Les joueuses de Sissach parviennent tout de même à reprendre l'avantage sur un but identique aux deux premiers.
Le niveau est malheureusement descendu d'un cran en deuxième mi-temps et on ne retiendra qu'une belle frappe sur la transversale de Guerry. Les esprits se sont ensuite échauffés, bousculades et coups de pieds s'en sont suivis, un bien triste spectacle.

A signaler la blessure au genou d'Aurélie Bangerter en milieu de première mi-temps. En attendant plus de détails sur la nature de sa blessure, nous lui souhaitons déjà un prompt rétablissement. (cgu, mbu)

     
     
Match de Championnat du 05.11.06:
 
FC Court - Signal FC Bernex-Confignon: 6 : 0 (2 : 0)
 
Buts:

9' Muccigrosso (1 : 0); 22' Muccigrosso (2 : 0); 55' Guerry (3 : 0); 64' Guedes (4 : 0); 87' Guerry (5 : 0); 94' S. Bartlomé (6 : 0).

  
FC Court:

D. Bartlomé; S.Bartlomé, A. Bartlomé (80' Reymond), Bangerter, Villemin; Eggli (65' Ghielmetti), Morand (72' Wyss), Muccigrosso, Chevrolet; Guedes, Guerry.

  
Arbitre:

Ersan Turgut

 

C'est sous un soleil radieux mais par une température polaire que s'est déroulé ce dernier match du 1er tour. Après une première visite à mi-septembre dans le cadre de la Coupe Suisse (soldée par un sec 7 : 2), les joueuses de Signal FC Bernex-Confignon faisaient leur retour dans les montagnes jurassiennes, bien décidées à prendre leur revanche...

Les espoirs genevois sont cependant de courte durée puisque Muccigrosso, bien lancée par Chevrolet, parvient à déjouer la sortie de la gardienne adverse et à ouvrir le score dès la 9e minute déjà. Un malheur n'arrivant jamais seul, la gardienne genevoise Vanessa Varone se blesse toute seule (entorse du genou?) sur cette action et doit céder sa place à une joueuse de champ...
Au quart d'heure et alors que Court a le match bien en main, Guedes élimine deux adversaires, effectue un relais avec Muccigrosso, mais bute finalement sur la gardienne genevoise. Les joueuses de Signal sortent ensuite quelque peu la tête de l'eau et manquent de peu de revenir au score sur une action confuse à l'intérieur de la surface de réparation courtisanne. C'est au contraire le FC Court qui double la mise à la 22e minute lorsque Guerry centre sur Muccigrosso dont la reprise de la tête prend le dernier rempart adverse à contre pieds. Malgré quelques opportunités genevoises en fin de 1ère période, la mi-temps est atteinte sur ce score de 2 : 0.

Dès le début de la seconde période. les joueuses du FC Court reprennent leur domination et font bien circuler le ballon. A la 55e minute, Bangerter, S. et A. Bartlomé s'allient pour sortir proprement le ballon sur Muccigrosso qui fixe deux défenseuses adverses et transmet le cuir à Guerry qui ne se fait pas prier pour aggraver le score. Deux minutes plus tard, la gardienne genevoise d'un jour dévie un corner de Morand sur sa propre transversale. Après un bon tir de Guedes, renvoyé par la gardienne, c'est au tour des joueuses de Signal d'ajuster la barre transversale (61')... A la 64e minute, les joueuses de l'entraîneur Berberat mettent fin au peu de suspense qu'il restait encore dans cette partie en inscrivant le 4 : 0. Suite à une bonne action de Muccigrosso et de Guerry dont le tir est trop mou, Guedes récupère le ballon à l'entrée de la surface de réparation et marque d'un violent tir croisé. La fin de match est alors à sens unique et les actions se succèdent devant les buts genevois. A un tir violent mais mal cadré de Guerry (66') succèdent une tête (70') puis un tir trop mou (82') de Villemin. Les joueuses de Signal se procurent ensuite leur unique opportunité de cette seconde mi-temps, mais D. Bartlomé s'interpose magnifiquement sur ce tir violent qui prenait le chemin du petit filet... (84'). L'inévitable Guerry aggrave encore la marque à la 87e minute d'un violent tir croisé. La pauvre joueuse qui a pris place dans les buts pour suppléer sa gardienne, blessée dès la 9e minute, doit encore s'interposer des tirs de Guedes (2x), Villemin, Muccigrosso et Wyss. A la 94e minute, l'équipe de Court obtient un bon coup franc à l'orée des 16 m et alors que la gardienne genevoise est occupée à placer son mur, S. Bartlomé joue rapidement le coup franc et donne au score des allures de match de tennis (avec Federer): 6 : 0 , le compte est bon!!!

Les courageux supporters qui ont bravé le froid pour soutenir leur équipe favorite (le bruit circulait que certains supporters avaient fait le déplacement depuis la Belgique!!! ;-)) ont dignement fêté ce dernier succès de la saison autour d'une fondue bienvenue!!!
Cette nouvelle victoire permet aux filles d'accrocher la 3e place au classement de 1ère ligue avant la trêve hivernale... Un grand bravo à vous!!!! (mbu)

     
     
Match de Championnat du 29.10.06:
 
FC Court - FC Rot-Schwarz: 4 : 1 (3 : 0)
 
Buts: 6' Guerry (1 : 0); 12' Guerry (2 : 0); 36' Guerry (3 : 0); 48' Guedes (4 : 0); 75' Liechti (4 : 1)
  
FC Court:

D. Bartlomé; S.Bartlomé, A. Bartlomé, Bangerter; Villemin, Eggli (65' Reymond), Morand (60' Ghielmetti), Wyss, Chevrolet; Guedes (55' Muccigrosso), Guerry.

  
Arbitre:

Gérard Blanc

 

La présence dans les rangs de l'équipe de Rot-Schwarz de quelques joueuses appartenant au contingent de leur 1ère équipe (qui évolue en LNA) laissait présager un match difficile pour les joueuses du FC Court... Il n'en fut rien.

La 1ère mi-temps de ce match se résume à un long monologue des joueuses du FC Court.
Dès la 6e minute de jeu, Guerry hérite du ballon au milieu du terrain, prend de vitesse deux défenseuses alémaniques et bat la gardienne adverse d'un tir du pied droit. Six minutes plus tard, cette même Guerry récupère le ballon à 30 mètres des buts adverses, s'infiltre entre deux défenseuses et aggrave le score d'un tir croisé du pied gauche. Le quart d'heure n'est pas atteint que les joueuses de l'entraîneur Berberat ont déjà deux longueurs d'avance... La virevoltante Guerry n'est pas loin d'aggraver encore le score au quart d'heure: après avoir récupéré le ballon et réalisé un grand pont en taclant, son tir est dévié par une défenseuse oberlandaise qui manque de peu de tromper sa propre gardienne. Puis c'est au tour de Guedes de se mettre en évidence, mais avec moins de réussite que sa coéquipière: sa tentative de lob est trop enlevée (18') et son tir lointain est contré par la gardienne (20'). A la 26e minute, Guerry part du milieu du terrain (à la limite du hors-jeu) mais échoue dans son duel avec la gardienne adverse alors que Guedes était bien placée. Sur le corner qui suit, la libéro S. Bartlomé parvient à placer une tête puissante, mais celle-ci est contrée par une défenseuse de Rot-Schwarz. A dix minutes de la mi-temps, Eggli déborde sur le flan gauche et centre magnifiquement sur Guerry qui dribble une défenseuse et réalise le hat-trick parfait.

Même si Rot-Schwarz a finalement réussi à sortir la tête de l'eau durant le dernier quart d'heure de cette 1ère mi-temps, les filles du FC Court ont réalisé une mi-temps qui n'a pas été loin d'être parfaite.

Le scénario semble se répéter en début de seconde mi-temps. En effet, à la 48e minute, Eggli lance Guedes qui bat la gardienne alémanique d'un tir ras-terre. Puis c'est au tour de Muccigrosso, fraîchement entrée en jeu, de se retrouver en position favorable, mais son tir frôle les montants adverses. Les joueuses du FC Court vont alors connaître un relâchement coupable et vont laisser aux joueuses oberlandaises la possibilité de revenir dans le match. Après avoir sauvé l'honneur par l'intermédiaire de la très remuante Liechti (75'), le FC Rot-Schwarz prend le jeu à son compte et se montre dangereux à plusieurs reprises (70', 78', 79'). Le FC Court parvient toutefois à conserver ce score de 4 : 1 jusqu'à la fin de la rencontre grâce aux bonnes interventions de sa gardienne D. Bartlomé.

En reculant l'habituelle attaquante S. Bartlomé à la place de libéro, l'entraîneur Berberat semble avoir trouvé une formule intéressante pour contrer les attaques adverses. En effet, les interventions de la défense, emmenée et dirigée par S. Bartlomé, ont toujours été réalisées avec beaucoup d'à propos et de sobriété. En s'appuyant sur une défense solide et en profitant de la vitesse et de l'efficacité d'une attaquante telle que Guerry (sans oublier bien sûr tout le travail effectué par le reste de l'équipe!!!), la 1ère équipe Femmes du FC Court devrait pouvoir réaliser un très intéressant second tour de championnat au printemps prochain. (mbu)

     
     
Match de Championnat du 22.10.06:
 
FC Zollikofen - FC Court: 0 : 1 (0 : 0)
 
Buts: 68' Chevrolet (0 : 1)
  
FC Court:

D. Bartlomé; S.Bartlomé, Villemin, A. Bartlomé, Bangerter; Eggli, Morand (80' Reymond), Chevrolet, Guedes; Muccigrosso, Guerry.

  
Avertissement:70' joueuse N°9 de Zollikofen
  
Arbitre:

Vincenzo Evangelista

 

Les joueuses du FC Court se sont déplacées chez le leader Zollikofen sans aucune tension mais avec la ferme intention de créer la surprise.
Bien qu'aucun but n'ait été marqué en 1ère mi-temps, les deux équipes se sont créées des occasions intéressantes. On peut notamment retenir un corner dangereux pour chacune des deux équipes (10' pour Court et 16' pour Zollikofen) et un tir violent de Zollikofen bien détourné par la gardienne D. Bartlomé.
En 2e mi-temps, le FC Court prend gentiment la mesure de son adversaire. A la 58e minute, à la suite d'une bonne récupération de la défense courtisanne, Guerry se retrouve en position favorable et adresse un tir puissant en direction du but adverse. Dix minutes plus tard, Chevrolet reprend un corner de Morand et parvient à ouvrir le score pour ses couleurs. La fin de match est tendue, mais les joueuses de l'entraîneur Berberat parviennent finalement à conserver ce résultat inespéré grâce à leur volonté et à leur abnégation.
(cbe, mbu)

     
     
Match de Coupe Suisse du 14.10.06:
 
FC Court (1ère ligue) - FC Baden (1ère ligue): 2 : 4 (1 : 1)
 
Buts:

1' Mezger (0 : 1); 14' S. Bartlomé (1 : 1); 50' Muccigrosso (2 : 1); 65' Wiget (2 : 2); 70' Blunschi (2 : 3); 82' Tahiri (2 : 4)

   
FC Court:

D. Bartlomé; Morand, A. Bartlomé, Villemin, Reymond (46' Nyffeler); Ghielmetti (67' Grimaitre), Chevrolet, Guedes, S. Bartlomé; Muccigrosso, Guerry.

Court sans Buchwalder, Ackermann, Eggli (blessées) et Bangerter (vacances)

   
FC Baden:

Brügger; Haug, Maurer, Steger, Fuentes; Mezger (65' Tahiri), Wiget, Theiler, Facci (85' Schnegg); Ellingsen, Blunschi.

Baden sans Rivetti, Ehrler, Blöchlinger, Lerose (blessées) et Villiger (pas entrée en jeu)

   
Avertissement:88' S. Bartlomé
Expulsion:88' Ellingsen (geste revanchard)
  
Arbitre:Thalia Mitsi
 

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade de Virelore pour suivre ce seizième de finale de Coupe Suisse féminine. En effet, dès le coup d'envoi, les joueuses du FC Baden parviennent à prendre la défense locale en défaut et ouvrent le score par Mezger avant que la trentième seconde de jeu ne soit atteinte. Il est difficile de commencer plus mal... Les joueuses alémaniques manquent de doubler le score mais la tête d'une de leurs joueuses (qui fait suite à un corner) est bien arrêtée par D. Bartlomé. Secouées par cette entrée en jeu désastreuse, les joueuses de Court ne se créent leur première occasion qu'après 10 minutes de jeu. Après des tentatives infructueuses de Guerry puis de Villemin, S. Bartlomé récupère un ballon mal renvoyé par la défense visiteuse et parvient à égaliser. Les joueuses locales font illusion l'espace d'une dizaine de minutes, mais l'équipe alémanique reprend rapidement le dessus et fait étalage de ses qualités techniques supérieures. Malgré une tête d'une joueuse de Baden, très bien arrêtée par D. Bartlomé, puis un pointu de S. Bartlomé, les équipes retournent aux vestiaires dos à dos.

La seconde mi-temps est à peine commencée que Muccigrosso reprend un centre de Morand et parvient à donner l'avantage à ses couleurs. La jeune attaquante courtisanne n'est pas loin de doubler la mise une dizaine de minutes plus tard lorsque son tir est dévié par une défenseuse alémanique qui n'est pas loin de tromper sa propre gardienne. Après avoir laissé la commande des opérations à l'équipe locale durant le début de cette seconde mi-temps, l'équipe de Baden reprend sa domination. A la 60e minute, une intervention de Ghielmetti avait le poids d'un penalty. Ce n'est que partie remise pour l'équipe argovienne puisque celle-ci parvient à égaliser à la 65e minute par Wiget qui reprend un ballon relâché par D. Bartlomé (et alors que celle-ci avait effectué un bon arrêt sur le précédent tir). Le match se débride et les actions se succèdent de part et d'autre. A la 68e minute, Guerry parvient à prendre de vitesse les défenseuses alémaniques, elle dribble la gardienne mais, alors qu'elle avait fait le plus dur, elle ne parvient pas à redresser son tir. Sur le contre, une joueuse argovienne parvient à se mettre en position de tir. Sa frappe, déviée par une défenseuse locale, est repoussée par la gardienne D. Bartlomé, mais Blunschi est plus prompte à réagir que les défenseuses courtisannes et parvient à donner l'avantage à ses couleurs. La pression se fait de plus en plus forte sur le but du FC Court et les joueuses locales éprouvent toutes les peines du monde à conserver le ballon. A la 80e minute, une joueuse de Baden adresse une balle en cloche à l'intérieur des seize mètres courtisans. La gardienne D. Bartlomé saute pour se saisir du ballon mais elle se heurte à sa soeur A. Bartlomé et relâche le ballon dans les pieds de Tahiri qui n'a plus qu'à le pousser dans les buts vides. Les joueuses alémaniques sont tout prêt d'aggraver la marque sur un tir dévié par la gardienne D.Bartlomé (qu'on a connue plus en réussite), mais le ballon est finalement sauvé sur la ligne par Morand. Les joueuses argoviennes ajustent encore le poteau des buts courtisans dans les arrêts de jeu de cette rencontre.

L'équipe de Baden, qui vient de retomber de Ligue Nationale B et qui domine son groupe de 1ère ligue, remporte une victoire méritée. En effet, l'équipe alémanique a fait preuve d'une meilleure maîtrise technique et d'une meilleure circulation de balle que l'équipe locale. (mbu)

     
     
Match de Championnat du 08.10.06:
 
FC Gurmels - FC Court: 3 : 1 (1 : 1)
 
Buts:

32' Binder (1 : 0); 45' Guerry (1 : 1); 52' Schüpbach (2 : 1); 70' Wenger (3 : 1)

   
FC Gurmels:

Kilchör; Bürgy, Zosso, Fasel, Schüpbach (73' Gross); Stempfel, Meyer, Emmenegger, Wenger; Etter (78' Grossrieder), Binder (80' Schneuwly)

  
FC Court:

D. Bartlomé; Wyss, Villemin, A. Bartlomé, Eggli; Morand, Chevrolet, Guedes, Ghilemetti (69’ Bangerter); Muccigrosso, (60’ Reymond), Guerry.

Court sans S. Bartlomé (convalescente)

 

On assiste à un début de rencontre équilibré durant lequel les deux équipes ne se livrent que très peu. Au quart d'heure, Guerry parvient à s'échapper mais échoue dans son duel face à la gardienne locale. A partir de cet instant, le FC Court va sombrer et, plus grave, les joueuses de l'entraîneur Berberat vont faire preuve d'un manque total de combativité. Les joueuses de Gurmels vont alors prendre le jeu à leur compte et vont logiquement ouvrir le score par Binder peu après la demi-heure. Les visiteuses parviennent à égaliser contre le cours du jeu par Guerry qui ajuste la lucarne d'un puissant tir.

Dès le retour des vestiaires, et alors que l'on s'attend à une réaction d'orgueil des visiteuses, Schüpbach parvient à passer en revue toute la défense courtisanne et à donner l'avantage à ses couleurs. Les joueuses alémaniques scellent le score par Wenger à vingt minutes du terme de la rencontre.

C'est une équipe de Court sans volonté ni esprit d'équipe qui s'est logiquement inclinée (pour la première fois de la saison) en terre fribourgeoise.
C'est un match à oublier au plus vite pour les filles de Court et on espère que ce match ne constitue qu'un incident de parcours.
(cbe, mbu)

     
     
Match de Championnat du 24.09.06:
 
FC Court - FC Wohlensee: 3 : 3 (2 : 1)
 
Buts:

14' Guerry (1 : 0); 28' Guerry (2 : 0); 32' (2 : 1); 51' Muccigrosso (3 : 1); 67' (3 : 2); 82' (3 : 3)

   
FC Court:

D. Bartlomé; A. Bartlomé, Villemin, Wyss, Bangerter; Eggli (15' Ghielmetti) (74' Pellegrinelli), Morand, Chevrolet, Guedes (78' Reymond); Muccigrosso, Guerry.

Court sans S. Bartlomé (convalescente)

   
Arbitre:Franjo Erceq
 

Les joueuses du FC Court entrent une fois de plus très bien dans le match. Leurs qualités techniques leur permettent de bien faire circuler le ballon et de dicter le rythme de la rencontre.
A la 12e minute, Guerry s'échappe et s'en va seule affronter la gardienne adverse, qui intervient de façon fautive à 25 mètres de ses buts. L'arbitre siffle et alors que l'on s'attend à ce qu'il sorte un carton à l'encontre de la gardienne alémanique (un rouge de surcroît), il donne la faute en faveur des visiteuses.... aussi incompréhensible que scandaleux... Cette étrange décision ne décourage toutefois pas les filles de Court que se créent de belles occasions (13' tir de Morand) et parviennent à ouvrir le score par Guerry (14'). L'équipe locale ne se contente pas de ce score et hausse encore le rythme, ce qui lui permet de doubler la mise juste avant la demi-heure par Guerry (encore!). Les joueuses alémaniques commencent alors à se révolter et se montrent dangereuses. Après avoir touché les montants des buts défendus par D. Bartlomé (31'), elles parviennent à réduire le score dans la foulée. Le FC Court manque le KO juste avant la mi-temps, lorsque Morand rate ce qui semblait immanquable.

Les joueuses de l'entraîneur Berberat reviennent des vestiaires bien décidées à reprendre le jeu à leur compte. Elles dominent ce début de 2e mi-temps et parviennent à reprendre deux longueurs d'avance par l'intermédiaire de Muccigrosso (51'). Mais les joueuses alémaniques ne baissent pas pour autant les bras et se reviennent dans le match. Après avoir à nouveau touché le poteau des buts courtisans, elles réduisent la marque à la 67e minute.
La fin de match est débridée et les occasions se succèdent de part et d'autre. Après que Guerry ait eu l'occasion de tuer le match, les joueuses alémaniques réussissent à revenir au score à moins de dix minute de la fin de la partie.

Les deux équipes se quittent dos à dos sur un score qui reflète relativement bien la physionomie de la partie. (cbe, mbu)

     
     
Match de Coupe Suisse du 16.09.06:
 
FC Court (1ère ligue) - FC Signal Bernex-Confignon (1ère ligue): 7 : 2 (1 : 1)
 
Buts:

12' Morand (1 : 0); 25' (1 : 1); Muccigrosso (2x); Wyss; Chevrolet; Villemin; S.Bartlomé

   
FC Court:

D. Bartlomé; A. Bartlomé (49' Bangerter), Villemin, Reymond, Wyss; Muccigrosso, Morand, Ghielmetti (55' Buchwalder), Chevrolet; S. Bartlomé, Guerry (63' Guedes).

   
Arbitre:Bernardo Carlos
 

Le début de match fut équilibré et se joua sur un rythme relativement élevé. Les joueuses de Court prirent ensuite gentiment le dessus sur leurs adversaires et parvinrent à ouvrir la marque par Morand qui marqua d'un corner direct (12') !!! Suite à ce but, l'équipe de Court se démobilisa et la défense connut quelques flottements dont profita l'équipe genevoise qui se créa quelques occasions dangereuses. Sur l'une d'elles, elles parvinrent même à égaliser (25') et par là même à faire douter les joueuses de Court. Ces dernières eurent bien du mal à retrouver leurs esprits et la mi-temps arriva telle une délivrance.

Après la pause, l'équipe de Court montra un tout autre visage, les joueuses retrouvèrent leur jeu et les buts s’enchaînèrent régulièrement jusqu’à la fin du match pour arriver à ce score sévère mais juste de 7 : 2.
Seul bémol, l’avertissement de la gardienne D. Bartlomé consécutif à une prise de balle des mains sur une passe en retrait de la défense. (cbe, mbu)

     
     
Match de Championnat du 13.09.06:
 
FC Court - FC Attiswil: 3 : 2 (2 : 1)
 
Buts: Guerry (1 : 0); (1 : 1); Guedes (2 : 1); (2 : 2); Guerry (3 : 2)
   
FC Court:

D. Bartlomé; A. Bartlomé, Villemin, Wyss, Bangerter; Eggli, Morand, Chevrolet, S. Bartlomé (60' Muccigrosso); Guedes, Guerry.

   
Arbitre:Ersan Turgut
 

Les joueuses du FC Court entrèrent très bien dans le match et ouvrirent même le score par Guerry, bien servie par S. Bartlomé sur une magnifique "louche". Elles connurent ensuite une baisse de régime qui permit aux joueuses alémaniques de revenir au score sur un effort solitaire d'une de leurs joueuses qui réussit à se faufiler à travers la défense de Court et à battre la gardienne D. Bartlomé. La mi-temps approchait quand la gardienne du FC Attiswil relâcha le ballon sur une puissante frappe de Guerry, ce dont profita Guedes qui se trouvait en embuscade et qui parvint à mettre la balle au fond des filets.

La deuxième mi-temps commença de la plus mauvaise des manières pour les joueuses de Court. En effet, les joueuses alémaniques revinrent une fois de plus au score sur un centre-tir improbable qui finit sa course au fond des filets courtisans. Ce coup du sort réveilla les joueuses du FC Court qui se ressaisirent et parvinrent à développer un jeu chatoyant comme elles avaient su le faire en 1ère mi-temps déjà. La sortie de S.Bartlomé (certainement émoussée suite à l'énorme travail accompli aussi bien défensivement qu'offensivement) déstabilisa quelque peu l'organisation défensive de l'équipe courtisanne, même si Muccigrosso apporta de la fluidité en attaque. Les actions se succédèrent devant le but du FC Attiswil, mais aussi bien Muccigrosso, que Guedes ou encore Guerry échouèrent. Il fallut attendre les dernières minutes du match pour que Guerry, pleine de sang froid, parvienne à dribbler la gardienne adverse et à marquer le but victorieux et libérateur.

Cette première victoire de la saison, qui plus est avec la manière, fait du bien au moral et permet à l’équipe de se replacer au milieu du classement. (cbe, cgu, mbu)

     
     
Match de Championnat du 10.09.06:
 
FC Etoile-Sporting - FC Court: 2 : 2 (0 : 0)
 
Buts: 48' (0 : 1); 70' autogoal (1 : 1); 78' Guerry (1 : 2); 85' (2 : 2)
   
FC Court:

D. Bartlomé; A. Bartlomé, Villemin, Wyss, Bangerter; Eggli (57' Muccigrosso), Morand, Chevrolet (91' Reymond), S. Bartlomé (52' Nyffeler); Guedes, Guerry.

   
Arbitre:Antonio Fazio
 

La rivalité entre les deux équipes opposées ce dimanche sur le terrain des Foulets à la Chaux-de-Fonds est particulièrement marquée. En effet, d'une part leur dernière confrontation s'était terminée dans la confusion et des coups avaient même été échangés. D'autre part, le FC Court et le FC Etoile-Sporting ayant terminé le précédent championnat à égalité de points, c'est au goal average que le club neuchâtelois avait été relégué en 2e ligue, pour finalement être réintégré suite au désistement d'un autre club (ce qui explique sa présence dans l'actuel championnat).

Le début de match est équilibré. Bien que les joueuses de la Chaux-de-Fonds dominent légèrement au niveau de la possession de balle, ce sont les filles de Court qui se montrent les plus dangereuses (notamment sur balles arrêtées). On peut ainsi retenir un coup franc direct de Morand qui passe légèrement en-dessus de la cage (10'), un tir des 30 m de Chevrolet qui ne trouve pas le cadre (19') puis un pointu vicieux de cette même Chevrolet qui est bien arrêté par la gardienne neuchâteloise (22'). Morand bénéficie encore d'un coup franc, mais elle ne cadre pas sa frappe (36'). Sur un mauvais renvoi de la gardienne locale qui s'était avancée, Guedes récupère le ballon à 35 m des buts et tente une frappe lointaine, mais celle-ci passe à quelques centimètres des buts. Le spectacle présenté n'est pas de très bonne qualité et la mi-temps est atteinte sur ce score nul et vierge.

Au retour des vestiaires, les filles de Court paraissent amorphes et éprouvent bien des difficultés à sortir de leur camp. Les Neuchâteloises en profitent pour déborder la défense visiteuse et ouvrir le score d'un tir croisé (48'). On s'attend à une réaction des Courtisannes, mais au lieu de construire le jeu comme elles savent le faire, les joueuses de Court procèdent par longs ballons, ce qui fait le bonheur des longilignes joueuses adverses qui gagnent la plupart des duels aériens. Il faut attendre la 70e minute pour voir Muccigrosso prendre la défense locale de vitesse et centrer devant le but où une joueuse adverse, paniquée, expédie le ballon dans ses propres buts. Court profite alors de ce coup du sort pour doubler la mise quelques minutes plus tard par Guerry, qui affronte seule, et avec succès, la gardienne neuchâteloise. Les joueuses de Chaux-de-Fonds se créent ensuite quelques occasions intéressantes, mais D. Bartlomé réalise quelques parades importantes et parvient à préserver un temps le score... Elle doit néanmoins capituler à la 85e minute sur un centre dévissé de la ligne de fond qui surprend tout le monde et va se loger dans le petit filet du second poteau. La fin de match est haletante avec de grosses possibilités de buts de part et d'autre. A la 93e minute, Guerry se présente seule face à la gardienne de Chaux-de-Fonds, mais celle-ci parvient à contrer la frappe de l'attaquante courtisanne (à qui on ne reprochera pas cet échec...).

Au final, c'est encore un match nul pour les filles de Court (le 3e en autant de rencontres), mais ce score reflète plutôt bien la physionomie de la rencontre. (mbu)

     
     
Match de Coupe Suisse du 27.08.06:
 
FC Vallée de Joux (2e ligue) - FC Court (1ère ligue): 0 : 17 ou 18 (0 : 9)
 
Buts: 2x Chevrolet, 2x Muccigrosso, 3x Guedes, 3x Nyffeler, 2x Villemin, 1x Wyss, 2x Ghielmetti, 1x Eggli, 1x Reymond, 1x S. Bartlomé
   
FC Court:

S. Bartlomé; A. Bartlomé (Pellegrinelli), Villemin, Wyss (Reymond), Bangerter; Eggli, Morand, Chevrolet, Nyffeler; Muccigrosso (Ghielmetti), Guedes.

Court sans D. Bartlomé (travail); Buchwalder, Ackermann et Guerry (blessées)

   
Arbitre:Semir Omerovic
 

Dans le cadre du 2e tour qualificatif de la Coupe Suisse féminine, l'équipe de Court s'est déplacée au Sentier pour y rencontrer l'équipe de la Vallée de Joux, qui milite en 2e ligue. Cette équipe a été nouvellement créée et est formée de joueuses ayant commencé le football il y a tout juste 6 mois; leur présence en 2e ligue n'étant due qu'à l'absence de 3e ligue dans le canton de Vaud...
Sur le terrain, la différence de niveau s'est révélée flagrante et cette partie a rapidement tourné à la démonstration. L'absence de quelques joueuses importantes au sein de l'équipe courtisanne (notamment de la gardienne D. Bartlomé, remplacée en la circonstance par sa soeur S. Bartlomé) ne s'est du fait pas révélée trop pénalisante. Les buts se sont enchaînés comme des billes et la mi-temps a été atteinte sur le score sans appel de 0 : 9 (sans compter un but pour Court injustement annulé, mais on ne va trop le reprocher à M. Omerovic...).
L'entraîneur ad interim Cédric Berberat (homme à tout faire du Club) a ainsi pu faire tourner son effectif et faire quelques tests en plaçant certaines joueuses à des positions inhabituelles. La relative faiblesse de leur adversaire a aussi permis aux filles de Court de faire tourner le ballon et de réaliser quelques gestes audacieux. Parmi la pluie de buts, on peut relever un magnifique corner direct de Nyffeler, une splendide tête de Eggli et même un but de la gardienne d'un jour, S.Bartlomé...
Les joueuses de la Vallée de Joux ont terminé le match totalement épuisées, aussi bien physiquement que mentalement. La gardienne de l'équipe vaudoise, s'est même cassé le poignet sur un tir fulgurant de Morand...
Cette ballade dominicale n'a pas apporté grands enseignements en vue du prochain match de championnat, mais elle a au moins permis aux filles de se faire plaisir
... (cgu, mbu)

Les résultats ainsi que le calendrier de la Coupe Suisse féminine peuvent être consultés en cliquant sur le lien ci-après: Coupe Suisse féminine

     
     
Match de Championnat du 20.08.06:
 
FC Vuisternens-Mézières - FC Court: 1 : 1 (0 : 1)
 
Buts:35' Guedes (0 : 1); 88' (1 : 1)
   
FC Court:

D. Bartlomé; A. Bartlomé, Villemin, Wyss, Bangerter; Guedes, Morand, Chevrolet, Nyffeler (Eggli); Guerry (Muccigrosso), S. Bartlomé.

   
Arbitre:Törün Mümin
 

Bénéficiant de l'appui du vent durant la 1ère mi-temps, les filles de Court ont légèrement dominé les débats en début de match. Cependant à la 10e minute de jeu, elles subissaient un coup dur puisque Marie Guerry, un des fers de lance de l'attaque courtisanne, se blessait (claquage à la cuisse) et était remplacée par la jeune Sara Muccigrosso. Peu après la demi-heure de jeu et après plusieurs tirs dangereux, la domination des filles de Court portait finalement ses fruits avec l'ouverture du score de Catia Guedes, montée en attaque après la sortie de Marie Guerry. Ce but concluait une action rondement menée.  Plus rien à signaler jusqu'à la mi-temps, atteinte sur ce score somme toute mérité de 0 : 1.
Le vent a tourné en 22e mi-temps, au sens propre comme au sens figuré. L'équipe adverse a pris le contrôle du jeu et les filles de Court ont éprouvé bien des difficultés à construire leur jeu. Au fil des minutes, la tension est montée d'un cran et on a assisté à quelques mauvais gestes de part et d'autre. On s'acheminait vers la première victoire des filles lors de ce nouveau championnat, mais, sur un coup franc relativement anodin, la balle était déviée par le mur et finissait dans les pieds d'une attaquante adverse qui n'avait qu'à conclure. Rageant!!! L'équipe a montrée de très bonnes choses et est invaincue dans ce nouveau championnat, mais il faudra absolument des victoires pour rester dans la première moitié du classement. (cgu, mbu)

     
     
Match de Championnat du 13.08.06:
 
FC Court - FC Visp: 4 : 4 (3 : 0)
 
Buts: 2x Muccigrosso, 2x S. Bartlomé
   
FC Court:

D. Bartlomé; A. Bartlomé, Villemin, Wyss, Bangerter (Reymond); Muccigrosso (Eggli), Morand, Chevrolet, Nyffeler; Guerry, S. Bartlomé

   
Arbitre: Isat Muhovic
 

Opposées à une redoutable équipe de Viège, les pensionnaires de Virelore ont entamé la partie tambours battants. Ainsi, après une petite vingtaine de minutes de jeu, l’équipe locale menait déjà par 3 à 0. Par la suite, les débats se sont équilibrés, sans toutefois que les Haut-valaisannes ne semblent en mesure de combler leur retard.
Bien disposées sur le terrain, les filles du FC Court contrôlaient les débats. Pourtant, à l’heure de jeu, ces dernières, probablement émoussées en raison d’une piètre préparation estivale, ont commencé à reculer. C’est le moment qu’ont choisi les joueuses du FC Viège pour produire leur effort. Fatiguées, manquant de lucidité, les Courtisanes ne parvenaient plus à contenir les assauts de leurs adversaires. C’est tout naturellement que celles-ci ont recollé au score dans les dernières minutes de jeu. Un nul somme toute logique et encourageant pour l’équipe féminine du FC Court, qui a, il est vrai, encore du travail à abattre si elle entend éviter la mésaventure de la saison passée, où elle ne s’est sauvée qu’en toute fin de championnat. (fny)

     
     

Voir les archives des résumés de matches

Retour haut de page

 

Dan Steiner ©

 

Contactez le webmaster

 
 

Dernière mise à jour: 01.03.2015