Bienvenue sur le site officiel du FC Court

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

  Les News  
   
 
 
 

Si vous avez des infos ou des anecdotes sur la vie du club et que vous souhaitez les faire partager, n'hésitez pas à écrire un e-mail à: webmaster@fccourt.ch

     
 

Page 1 (tour automne) - Page 2 (tour printemps)

 
     

Samedi 19.09.20 - Championnat de 4e ligue, journée 6/20
Tavannes/Tramelan II/III s'impose chichement

Renforcée comme elle en a pris l'habitude face au FCC, l'équipe locale a toutefois été loin de survoler les débats. Elle a cependant pu profiter de l'apathie de la deux pendant 20 minutes. Incapables de prendre leurs hommes à moins de 2m, d'assurer une relance ou même une simple passe à cette même distance, à envoyer une remise en jeu sur un coéquipier ou seulement de poser le pied sur le cuir, les visiteurs ont logiquement été punis au quart d'heure. Malheureusement sur une roue libre de son portier, malgré une balle absolument inoffensive. Mais qui «roulait bien», et en l'occurrence dans le petit filet de l'Arnaud.

 

Alors qu'on craignait logiquement le pire pour Court, chacune de ses ouailles est parvenue à hausser le ton pour que le collectif puisse sortir la tête de l'eau. Tout s'est ensuite fait de manière plus propre, permettant au FCC de se montrer dangereux. Mais les différents tirs tentés étaient imprécis; les centres – pour ceux qui étaient bons – ne trouvaient soit personne à la réception, soit un Courtisan tout surpris d'être à la chute du ballon, alors qu'il pensait apparemment être là pour un pique-nique ou une autre joyeuseté; ou la dernière passe manquait de précision. Si bien que Lerch n'a jamais vraiment sué pour garder sa cage inviolée.

 

La deuxième période offrait encore une fois des débats équilibrés, Court baissant toutefois de rythme au fil des minutes. Sur coups de pied arrêtés, notamment et évidemment, les hommes de l'Hugo ont bien failli égaliser. Et ils auraient dû! Comme sur ce centre en retrait que le Renato semi-loupait, alors qu'il se trouvait seul à 7m des buts, à 1-0... Conclusion: sans un minimum de précision, de concentration, de conviction et donc d'efficacité, on n'engrange pas de points. Et c'est une nouvelle fois ce qu'il s'est passé, samedi. Court a désormais un week-end de pause, son groupe étant composé de 11 équipes seulement, avant d'accueillir La Suze dans deux semaines. Vraiment l'occasion de se réveiller.

FC Tavannes/Tramelan III - FC Court 2-0 (1-0)

 

Antre: Allianz Suisse Stadium (Les Lovières), Tramelan.
Filets:
15e Perreten 1-0. 89e Da Costa Candido 2-0.
Carte: 40e Steiner-Herrmann.
Le reste: ici

     

Samedi 19.09.20 - Championnat de 3e ligue, journée 6/22
La première ne poursuit pas sur sa lancée

Diminuée par plusieurs absences et blessures, la phalange de Brugnerotto n'a rien pu ramener du val Terbi, s'inclinant 3 buts à 1. Reste que la concurrence n'a pas été à la noce non plus, ce qui permet au FCC de se maintenir. Mais les deux prochains rendez-vous sont sérieux: Diaspora et Moutier. A Court.

FC Val-Terbi I - FC Court I 3-1 (2-0)

 

Antre: Stade du Gord, Mervelier.
Filets:
44e/55e De Ancos 1-0/2-0. 77e Rebetez 3-0. 90e Randaxhe 3-1.
Cartes: 65e Flury. 66e Niederhauser.
Le reste: ici

     

Samedi 12.09.20 - Championnat de 4e ligue, journée 5/20
Amorphe et résignée, la deux s'incline logiquement

Malgré, cette fois, un gardien valide et quelques renforts de la première équipe, la deux s'est proprement faite marcher dessus par les Francs-Montagnards. Un match assurément à oublier avant de préparer celui de samedi suivant, à Tramelan contre la III du FCTT, équipe elle aussi pas au mieux. Y a du boulot.

FC Court - US Montfaucon I 0-4 (0-1)

 

Antre: Virelore.
Filets:
Montfaucon.
Cartes: 82e V. Allemann. 88e Buchstab.
Le reste: ici

     

Samedi 12.09.20 - Championnat de 3e ligue, journée 5/22
En deux parties, Court grimpe au-dessus de la barre!

Le FC Court nouveau est enfin arrivé. Il aura toutefois fallu trois matches et autant de défaites pour qu'il se mette en branle. Et la lancée actuelle est fragile, mais bien présente! Après le nul obtenu en fin de rencontre à Courrendlin, c'est la victoire que Court a cueilli ce week-end face à Vicques. Mais, là encore, tout s'est décidé dans le money time. Un signe de force mentale, à n'en pas douter. Car après 79 minutes, les hommes de Brugnerotto étaient encore menés d'une longueur. Aïe. C'est finalement un superbe rush et trois goals en cinq minutes qui permettaient à Court de se rappeler du bon goût de la victoire, 56... semaines après son dernier gain. C'était à Virelore déjà, le 17 août 2019, contre Diaspora. Un bon bail.

FC Court I - FC Vicques I 4-2 (1-1)

 

Antre: Virelore.
Filets:
25e Wimmer 1-0. 29e Ruffieux 1-2. 64e Maschio 1-2. 79e Randaxhe 2-2. 82e/84e J. Gester 3-2/4-2.
Carte: 58e Randaxhe.
Le reste: ici

     

Samedi 05.09.20 - Championnat de 4e ligue, journée 4/20
Pas de miracle avec un joueur au but, mais une bonne lutte

Après deux victoires consécutives, le FCC se déplaçait en terre jurassienne avec 13 joueurs. Littéralement puisque la deux n'avait pas réussi à dénicher un gardien partant dans tout le club, l'Arnaud étant annoncé blessé. C'est donc avec l'Emir dans les cages que les visiteurs affrontaient l'une des meilleures équipes du plateau... Eh bien malgré l'ampleur du score, le portier de fortune s'est admirablement débrouillé, n'offrant finalement qu'un but dans le lot, l'anecdotique 4-0, dans les arrêts de jeu.

 

Le 1-0, bien qu'inscrit assez vite en première période, sera, lui, inscrit d'une frappe puissante au premier poteau, tir que peu de derniers remparts auraient eu les capacités ou les réflexes pour contrer. La suite de la mi-temps ne permettait pas forcément au FCC de se montrer très dangereux, hormis sur chaque coup de pied arrêté – comme il en a pris l'habitude –, mais celui-là résistait bien aux différentes montées locales.

 

Après le thé, il ne fallait toutefois pas attendre longtemps avant de voir le 2-0 tomber. Mais, là encore, l'Emir était plus ou moins exempt de reproches, car le centre-tir dans la lucarne opposée semblait difficilement arrêtable pour n'importe quel double mètre. La suite se résumera à une domination constante des joueurs du lieu, plus en jambes que la dizaine d'éclopés présents face à eux. Score final 4-0. La semaine prochaine, Court accueille l'US Montfaucon, une équipe à sa portée pour retrouver le doux chemin du succès.

FC La Courtine I - FC Court 4-0 (1-0)

 

Antre: Combatte-Marepos, Lajoux.
Filets:
12e Berberat 1-0. 49e Hulmann 2-0. 65e Berberat 3-0. 92e Christe 4-0.
Carte: 57e Evalet.
Le reste: ici

     

Samedi 05.09.20 - Championnat de 3e ligue, journée 4/22
L'abnégation rapporte finalement un premier point

Contrairement à ce qui avait été communiqué la semaine passée, le FCC n'a pas affronté l'équipe du Yan, ce week-end, pour la simple raison que ce dernier a préféré claquer la porte durant la semaine, insatisfait du comportement de ses joueurs. Ce qui, finalement, n'en étonnera que peu... Bref, autre débat.

 

Car ceux de samedi ont évidemment bien eu lieu avec un autre mentor sur le banc local. Qui pensait bien pouvoir jubiler jusqu'à l'égalisation, dans les dernières minutes de jeu, du club visiteur, bien content de débloquer enfin son compteur. Quand celui-là montre un 0 dans la colonne «points» et que l'adversaire prend l'avantage à la 82e, ça sent le roussi. Mais Court a su trouver les ressources et s'en sort finalement bien avec ce point de la parité. Prochain rendez-vous samedi prochain, à Virelore, pour la réception du FC Vicques.

FC Courrendlin I - FC Court I 2-2 (1-1)

 

Antre: Stade du canal.
Filets:
30e Houmard 0-1. 42e Siegenthaler 1-1. 82e J. Aubry 2-1.
85e A. Gester 2-2.
Cartes: 18e Wimmer. 42e Niederhauser. 94e J. Gester.
Le reste: ici

     

Samedi 29.08.20 - Championnat de 4e ligue, journée 3/20
Plus malin (...) et combatif, le FCC enchaîne  

Techniquement, il faut remonter à l'été 2019 pour trouver trace de deux succès consécutifs en championnat pour la deux. Mais c'était à cheval sur deux saisons: une victoire en fin d'exercice 2018/19 à Pieterlen suivie d'un gain à domicile contre Begeutz en entame de campagne 2019/20. Bon, la suite des recherches ne mène pas loin puisque cette dernière était en fait un troisième gain d'affilié, les hommes de l'Hugo ayant battu TT III à la fin mai. Bon, voilà pour le petit retour en arrière pas si lointain. Mais avec le SRAS-CoV-2, il faut avouer que la notion du temps semble quelque peu déformée...

 

Bref, Court a aligné un deuxième triomphe de rang. Après celui arraché en fin de partie dans le derby face aux banlieusards du Saint-Village, c'est contre un opposant d'une autre Vallée, appelé Vallon, en l'occurrence Courtelary, que le FCC s'est imposé. Egalement en fin de partie. Toujours un bon signe qu'une équipe est solide entre les deux oreilles.

 

Or, comme en Prévôté, rien n'a été simple en début de match, samedi. D'une manière qui se répétera jusqu'au terme de la soirée, la deux s'est souvent mise en difficulté par sa faute en concédant bien trop de coups de pied arrêtés à l'abord de son fort. Qu'ils aient été excentrés ou perpétrés plein axe. Heureusement, il s'est toujours trouvé un pied courtisan ou un gant du Camille, descendu de l'Oberland pour cause de brume épaisse, pour sauver le FCC. Finalement, c'est par l'entremise d'un penalty très généreux (l'un des deux de l'après-midi) que le Flo pourra ouvrir le score en fin de première mi-temps...

 

Et se mettre en quête d'un rare triplé. Car après l'égalisation discutable des visiteurs, dont l'attaquant frôlé dans les 16m par le duo Ochsenbein-Steiner n'avait à la 68e même pas imaginé gratter un penalty (transformé par Spätig), c'est encore l'un des deux Tcheibo qui sauvera la mise. Comme à Moutier, mais cette fois d'un coup de casque rageur, devançant un Isler un peu court, comme dans différentes autres situations (...). Finalement, c'est encore à la suite d'un coup de pied arrêté – une subtile déviation à la réception d'une frappe du bon capitaine – que le Flo scellera le score. Une deuxième victoire qui ainsi permet de faire le plein de confiance avant un déplacement périlleux à la frontière cantonale, côté jurassien, samedi prochain, pour y affronter La Courtine.

FC Court II - FC Courtelary 3-1 (1-0)

 

Antre: Virelore.
Filets:
39e F. Allemann (pen.) 1-0. 68e Spätig (pen.) 1-1. 81e/87e F. Allemann 2-1/3-1.
Cartes: 65e Ducommun.
Le reste: ici

     

Samedi 29.08.20 - Championnat de 3e ligue, journée 3/22
Une petite mi-temps à 11 contre 10, mais toujours sans point

On serait tenté d'écrire que tous les éléments se liguent contre le FCC, en ce début de saison. Il est vrai qu'après une première mi-temps équilibrée, menée aux points par l'équipe locale grâce à la simple montagne malheureusement manquée par le Joris à la 21e – un face-à-face gagné par le gardien visiteur –, on n'avait pas besoin que l'arbitre de la rencontre accorde un penalty plus que généreux au FCTT à la 40e. Comment est-on encore censé défendre? Un coup de pied de réparation transformé, cela va sans dire.

 

Pourtant, les hommes de Brugnerotto peuvent également s'en prendre à leur incapacité à faire trembler les filets adverses. Et ce malgré une seconde période disputée à 11 pions contre 10 dès l'heure de jeu et même un poil avant. Face à un adversaire qui est devenu direct depuis que les rêves de haut de classement s'échappent vers le ciel comme la fumée d'une cheminée, Court n'a jamais trouvé la solution. Celle-ci devra venir samedi prochain, chez le FC Courrendlin d'un certain Yan Bueche. Qui ne fera à coup sûr aucun cadeau à son ancien club, qu'il a sauvé plus d'une fois de la situation dans laquelle il se trouve désormais à nouveau. La routourne doit tourner.

FC Court I - FC Tavannes/Tramelan II 0-2 (0-1)

 

Antre: Virelore.
Filets:
40e Baftijari (pen.) 0-1. 90e Bautista 0-2.
Cartes: 32e Sarret. 55e expulsion de Bordichini (FCTT) pour un second avertissement. 80e Houmard.
Le reste: ici

     

Mardi 25.08.20 - Coupe jurassienne 4e/5e ligue, journée 3/3
Pas de folle épopée cette année

Stoppée nette dans sa course au titre en Coupe jurassienne la saison passée (arrêt de la compétition avant les demies), la deux n'aura plus ce petit susucre cette année, après une deuxième défaite en trois rencontres de poule. Mais après le plutôt net 0-9 en Ajoie, le FCC a fait meilleure figure à domicile. D'un côté, les opposants du soir n'étaient pas encore tous secs derrière les oreilles, de l'autre, c'est ce qu'il se fait de mieux dans la région pour leur catégorie d'âge. Et eux n'ont pas encore les articulations qui grincent, comme certaines de leurs adversaires...

 

Bref, il était clair que les jaune et noir allaient virevolter comme des abeilles en première mi-temps. C'est ce qu'il s'est passé, Delémont imprimant un pressing de tous les instants aux Courtisans. Pas habitués à cela en 4e ligue, division moins vigousse mais plus robuste, ces derniers ont du coup capitulé à deux reprises. A chaque fois à cause d'une frappe limpide delémontaine, mais concédée par manque de... pressing du bloc local.

 

Plus aussi fringants en seconde période, les jeunes visiteurs encaissent rapidement l'égalisation grâce à un centre parfaitement coupé du TB, dans les 16 m. Dès lors, Court n'aura pas des montagnes d'opportunités de recoller au score, mais aurait tout de même pu arracher l'égalisation, notamment lors d'une ultime balle balancée dans la boîte sur un coup-franc à mi-terrain, mais jamais touchée par deux blancs se marchant dessus à la réception... Reste donc le championnat, et l'arrivée toujours appréciée de Courtelary.

FC Court II - SR Delémont a (Jun. B Cola) 1-2 (0-2)

 

Antre: Virelore.
Filets:
23e Häner 0-1. 43e Quintas 0-2. 47e Bueche 1-2.
Cartes: 56e Correia. 66e Ducommun. 72e Flotron.
Le reste: ici

     

Mardi 25.08.20 - Coupe jurassienne 2e/3e ligue, journée 3/3
Reste maintenant à comptabiliser en championnat

Bien qu'ils aient mené au score jusqu'à quelques minutes du terme de cette dernière partie de la phase de groupe de la Coupe jurassienne – on reprend son souffle –, les hommes de Brugnerotto n'ont pu ramener qu'un point de Haute-Sorne. Autant dire qu'il ne reste désormais plus que le championnat sur lequel se concentrer. Et c'est déjà bien assez comme ça.

FC Glovelier I (3e) - FC Court I 2-2 (1-1)

 

Antre: Stade des places.
Filets:
20e Prato 1-0. 28e/50e (pen.) J. Gester 1-1/1-2. 84e Wann 2-2.
Cartes: aucune contre Court.
Le reste: ici

     

Samedi 22.08.20 - Championnat de 4e ligue, journée 2/20
Et deux filets qui font trois points

Celle-ci, il la fallait. Et la deux est allée la chercher sans même faire perdre trop de batterie au pacemaker de ses suiveurs, tant elle a bien géré une fin de match qui aurait pu être étouffante. Car il restait encore entre 15 et 20 minutes après le second but personnel du Flo, prompt à profiter d'une roue libre du portier adverse pour le 1-2. Mais Court n'a pas tremblé.

 

Il n'en a pas été de même en début de match. Incapable de sortir proprement un ballon depuis derrière, la deux s'est mise plus souvent qu'à son tour dans la mouise en s'obstinant à essayer de construire plutôt que, en certaines occasions, de balancer des mines devant. C'est d'ailleurs ce qui est à l'origine de l'égalisation du club local, en fin de première mi-temps. Alors que Court avait pris l'avantage au milieu de cette dernière par le Flo, de la tête, bien placé à la réception d'un centre précis d'Evalet, une relance loin d'être suicidaire, mais de loin pas idéale à mi-terrain allait provoquer une perte de balle, un contre stoppé à 20m par une faute elle aussi évitable et un coup-franc bien placé dans le petit filet du but de l'Arnaud. Peut-être la seule action du match où rien n'a joué de l'arrière, au milieu et de retour à l'arrière...

 

Mais, on l'a dit, Court n'a pas baissé les bras et est parvenu à mieux assurer la gestion du cuir en seconde période. Jamais dominateurs, les hommes de l'Hugo ont toutefois été les plus malins, faisant une fois n'est pas coutume preuve de davantage d'opportunisme que son adversaire. Et quand celui-là s'appelle Moutier, c'est d'autant plus satisfaisant. Pas le temps de se gargariser, cependant, puisqu'il y un match de Coupe mardi, et, surtout, la réception de Courtelary, samedi. Encore des poètes.

FC Moutier III - FC Court II 1-2 (1-1)

 

Antre: Chalière (ou Vecsa Stadium).
Filets:
F. Allemann 0-1. Palermo 1-1. F. Allemann 1-2.
Cartes: 45e Buchstab. 67e Correia. 70e Steiner.
Le reste: ici

     

Samedi 22.08.20 - Championnat de 3e ligue, journée 2/22
Court fessé contre le cours du jeu

Pour ceux qui n'ont pas assisté à la rencontre, le score final doit refléter une grosse domination neuvevilloise, ponctuée par quatre réussites venant la récompenser. Pour ceux qui l'ont vue, par contre, ce fut tout le contraire. Demandez-leur, ils n'en reviennent toujours pas. Finalement, le mieux serait peut-être plutôt de se concentrer sur le prochain rendez-vous histoire d'oublier tout de suite l'affaire... Pour cela, quoi de mieux qu'un quasi-derby, samedi, à domicile, contre le FCTT II? Non, presque rien.

FC La Neuveville-Lamboing I - FC Court I 4-0 (1-0)

 

Antre: Saint-Joux, La Neuveville.
Filets:
36e Schleiffer 1-0. 67e Wassamba 2-0. 68e Niederhauser 3-0. 82e Schleiffer 4-0.
Cartes: aucune contre Court.
Le reste: ici

     

Mercredi 19.08.20
Alain Wyss de retour à la tête du FCC

À l'issue de l'assemblée générale annuelle du club, ce dernier a pris acte avec satisfaction et un certain soulagement du retour aux affaires de son ex- et donc nouveau président. Démissionnaire à l'automne 2019, après un peu moins d'une décennie passée à la tête de la société courtisane, l'un de ses anciens attaquants vedettes, le longiligne Alain Wyss reprend les commandes, assisté bien sûr d'un comité ayant brillamment assuré une période sans capitaine à bord.

     

Mardi 18.08.20 - Coupe jurassienne 4e/5e ligue, journée 2/3
Une fois encore, la deux évite la dizaine

Alignant seulement 11 joueurs, pas tous valides d'ailleurs, et avec le portier de son équipe sénior, Court n'allait pas passer une soirée champêtre et tranquille en terre jurassienne, ce mardi soir. Eh bien c'est absolument ce qu'il s'est passé: une rencontre à sens unique au terme de laquelle, au moins, aucune amende pour manque de fair-play n'aura à être réglée. Yes.

 

Bon, la deux a quand même tenu un gros quart d'heure. Mais à la 7e déjà, elle était sauvée par l'un des poteaux de son fort. Rebelote à la 14e. Et puis les vannes se sont ouvertes: 16e, 20e, 34e, 43e et 45e. Du côté des visiteurs, on a bien  passé une ou deux fois le milieu de terrain... Non, allez: «atteint la zone dangereuse adverse». A la 11e minute, grâce à un incroyable concours de circonstance, le FCC aurait même pu ouvrir le score. Mais le Matthieu (Roulet, pas Caroli, affairé lui à couler Begeutz) tirait sur le Tristan. Ça compte comme un shoot au but ou pas? La deuxième mi-temps? N'en rajoutons pas.

 

Prochaine partie? D'une autre importance: un déplacement à Moutier pour l'un de ces fameux matches à six pions. 'pas foirer.

FC Ajoie-Monterri IIa (4e) - FC Court II 9-0 (5-0)

 

Antre: Stade communal, Cornol.
Filets:
aucun pour Court.
Cartes: pareil.
Le reste: ici

     

Mardi 18.08.20 - Coupe jurassienne 2e/3e ligue, journée 2/3
Importante victoire pour... le moral

Après la rouste reçue par la deux le samedi précédent, les deux équipes fanion se retrouvaient, entre elles, mais pour le compte de la Coupe jurassienne. Et, cette fois, avec quelques éléments déjà présents à Virelore trois jours plus tôt, le FCBM n'a rien pu faire contre la formation locale, qui s'est imposée 2-1 grâce au polyvalent Caroli. Samedi, par contre, on reprend les choses sérieuses avec un déplacement au bord du lac de Bienne pour y affronter le FCLNL, jamais facile à manœuvrer.

FC Court I - FC Bévilard-Malleray I (3e) 2-1 (2-1)

 

Antre: Virelore.
Filets:
29e J. Gester 1-0. 31e Gambazza 1-1. 44e Caroli 2-1.
Cartes: 45e Wimmer.
Le reste: ici

     

Samedi 15.08.20 - Championnat de 4e ligue, journée 1/20
Volée de bois vert et pénalités pour commencer

Disons que si tous les adversaires de la Deux alignent une formation du type de BM, samedi, la saison sera longue. Heureusement, on en doute – donc que toutes les équipes, etc... Oui, car la soirée courtisane a paru interminable, et ce dès la première mi-temps déjà, qui se soldait par un sec 0-4. Avant la suite. Évidemment, la phalange de l'Hugo, composée de nombreux nouveaux éléments, pour certains absents des prés verts ces dernières années voire depuis toujours, aura besoin de temps pour aboutir à des prestations convenables et au même résultat qu'à Vendlincourt.

 

On l'a dit, Bévilard a dominé outrageusement cette rencontre. Si cela ne suffisait pas, le voisin a profité de quelques rebonds favorables – mais bien sûr provoqués – pour concrétiser sa domination. Le 0-1, par exemple, résulte d'un coup-franc mal tiré, mais resté englué (le ballon) dans le mur courtisan et catapulté au fond par l'attaque visiteuse. Le 0-2, inscrit de la tête, ne doit par contre rien à personne, même si deux arrières courtisans se font proprement brûler la politesse au centre.

 

Le reste est pour le moins anecdotique. Quoique. Au lieu de laisser son adversaire dérouler et éviter les cartons et donc les points de pénalités peut-être décisifs en fin de saison, Court s'est pris deux biscottes aussi coûteuses qu'inutiles: un coup du Mike pour un jaune foncé et un léger croche-pied du webmaster pour un rouge clair. Du coup, outre les neuf buts encaissés, mais qui comptent pour des prunes au classement, le FCC se retrouve déjà en queue de liste pour bêtise. Heureusement, il a un match de Coupe mardi pour améliorer quelques automatismes et un autre derby des familles samedi, en banlieuse prévôtoise, pour se relancer. Y a intérêt.

FC Court II - FC Bévilard-Malleray II 3-9 (0-4)

 

Antre: Virelore.
Filets:
12e Domon 0-1. 30e/34e Gün 0-2/0-3. 40e M. Lalarme 0-4. 48e Steiner 1-4. 49e B. Lalarme 1-5. 53e Staehli 1-6. 63e Priamo (pen.) 2-6. 65e (pen.)/72e Demage 2-7/2-8. 87e Pazos 2-9. 88e Adilji 3-9.
Cartes: 54e Buchstab. 64e Steiner (expulsion pour faute d'ultime recours).
Le reste: ici

     

Samedi 15.08.20 - Championnat de 3e ligue, journée 1/22
Une belle mais finalement inutile remontée

En sus de la chaleur aoûtienne, le FCC savait que son adversaire du jour allait être un gros client. Il l'a été. De ce match de reprise à Virelore, on retiendra notamment une chose, qui pourrait être essentielle cette saison, au contraire de la précédente: le Bast et ses coéquipiers ont la tête dure. C'est que, malgré un retard de deux buts contre l'une des grosses cylindrées du groupe, ancien pensionnaire de 2e ligue, les hommes de Brugnerotto n'ont jamais abdiqué, revenant valeureusement de 1-3 à 3-3 à 20 minutes du terme. Avant, toutefois, de perdre le premier nommé juste après son égalisation (choc à la tête) puis la rencontre quelques bonnes dizaines de minutes après l'enlèvement du Bast pour l'hosto. Ouch.

 

Pas mal de petites choses avaient pourtant tourné de travers dès l'entame du match et donc de l'exercice 2020/21. À la 7e minute, un premier présage de ce qu'allaient vivre le côté droit de la défense locale apparaissait: après avoir fixé plusieurs fois sur son flanc gauche, le joueur offensif jurassien pouvait déborder et centrer parfaitement pour Chaignat, seul pour une palette entre deux arrières courtisans. Jamais abattu, on l'a dit, Court trouvait aussi l'ouverture dans l'enchaînement par le Franz, l'une des recrues courtisanes, sur un coup-franc à 20m dont il a le secret.

 

Or rebelote quelques minutes plus tard, à la 20e: débordement, centre, plat du pied d'un Jérémy Berberat étrangement seul, goal, 1-2. Score à la mi-temps. En seconde période, les Francs-Montagnards aggravent encore la marque avant que Court n'entreprennent sa jolie remontée. Pour finalement courber l'échine à un quart d'heure de la fin pour le 3-4. Un esprit de corps à confirmer dès mardi face à Bévilard. Histoire de venger la Deux. Un peu.

FC Court I - FC Franches-Montagnes I 3-4 (1-2)

 

Antre: Virelore.
Filets:
7e Chaignat 0-1. 14e Sarret 1-1. 20e Jé. Berberat 1-2. 56e Jo. Berberat 1-3. 60e Sarret (pen.) 2-3. 69e Niederhauser 3-3. 75e Jé. Berberat 3-4.
Cartes: 81e Brugnerotto. 91e Wimmer.
Le reste: ici

Note: 69e Niederhauser transporté en ambulance après un choc à la tête.

     

Samedi 08.08.20 - Coupe jurassienne 4e/5e ligue, journée 1/3
Chaleur n'est pas toujours égale à torpeur

Il a fallu une demi-heure à la Deux pour se mettre dans sa première rencontre officielle de la saison, et même de l'année. En gros jusqu'à l'ouverture du score de l'équipe locale, un penalty très généreux mais parfaitement transformé. Il est vrai que la température ambiante n'allait pas permettre des débats animés au possible, mais ce but a tout de même (re)donné un coup de fouet aux visiteurs.

 

Jusque-là, la possession du ballon était courtisane – elle le sera à peu près toute la rencontre –, mais les vieux démons faisaient encore leur basse œuvre. On peinait donc à réussir la dernière passe et le dernier geste. Pour débloquer le score visiteur et les hommes de Rodrigues, c'est le dernier geste du gardien local qui allait aider. Seulement cadré – c'était en gros son seul avantage –, un coup-franc du Flo passait étonnement en-dessus des gants de Hecker. Pas inarrêtable, loin s'en faut. Mieux, le Nathan, l'une des nouvelles recrues courtisanes, fêtait correctement son premier galop sous ses nouvelles couleurs en donnant l'avantage au FCC, juste avant la mi-temps. Son face-à-face était raté, disons-le, mais ça compte autant qu'une lucarne de 40m, non?

 

La seconde période commençait idéalement pour la Deux, même si le 1-3 du TB faisait suite à un (nouveau) duel laissant un joueur local gésir au sol. Encore une fois, c'est à l'arbitre de siffler pour stopper l'action, donc bon... Presque intégralement dominée par Court, cette deuxième tranche de trois quarts d'heure voyait encore le Tristan poser un coup de casque pour le 1-4, seul qu'il était au second poteau après un centre, cette fois parfait, du Flo. Cela va sans dire qu'il en faudra bien plus la semaine prochaine, à domicile cette fois, et contre une 4e ligue. Et pas n'importe laquelle: Begeutz. On en salive déjà.

FC Vendlincourt (5e) - FC Court II 1-4 (1-2)

 

Antre: Les Ronds-Prés.
Filets:
31e Marzola (pen.) 1-0. 34e F. Allemann 1-1. 41e Priamo 1-2. 49e Bueche 1-3. 66e Fauchère 1-4.
Cartes: aucune courtisane.
Le reste: ici

     

Samedi 08.08.20 - Coupe jurassienne 2e/3e ligue, journée 1/3
Premier match officiel  

Pour son premier match officiel en neuf mois, pour les raisons qu'on expliquera qu'à un comateux, la Première est passée proche, avec une équipe passablement différente de novembre 2019, d'engranger son voire ses premiers points. Sous la houlette de son nouvel entraîneur, Ludovic Brugnerotto, le FCC ne s'est incliné qu'en toute fin de match.

 

Mais gageons que ce n'est pas sur la Coupe jurassienne que le fraîchement intronisé coach mise ses piécettes cette saison. Un bon résultat comptable aurait tout de même fait du bien, mais bon... Le prochain rendez-vous, par contre, vaudra plus qu'un boost de confiance puisqu'il s'agit du premier match de championnat, à domicile face aux souvent taigneux mais toujours taignons Francs-Montagards.

FC Court I - FC Develier I (2e) 1-2 (1-1)

 

Antre: Virelore.
Filets:
13e Baumann 1-0. 30e Chèvre (pen.) 1-1. 87e Stadelmann 1-2.
Cartes: aucune.
Le reste: ici

     

Résumé des matches amicaux des équipes actives

1ère équipe

Sa 27.06.20 FCC - FC Bassecourt II (3e) 0-2
Ma 07.07.20 FC Olympic Fahy (3e) - FCC 1-3 (Randaxhe 2x, Houmard)

Ve 17.07.20 US Boncourt I (2e) - FCC 0-3 (J. Gester 2x, Houmard)
Sa 25.07.20 FC Courfaivre I (3e) - FCC 0-7 (J. Gester 2x, Houmard 3x, Baumann, Randaxhe)

Je 30.07.20 FC Courroux I (2e) - FCC 2-1 (J. Gester)

 

2e équipe

Ma 07.07.20 FC Reconvilier (5e) - FCC 1-0

Di 19.07.20 FC Tavannes/Tramelan (Jun. A Cola) - FCC 9-1 (F. Allemann)

     
 

Voir les news du 1er tour de la saison 2019-20

 

Retour haut de page

 

 

 

 

Contactez le webmaster

 

Dernière mise à jour: 20.09.2020