Bienvenue sur le site officiel du FC Court

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

  Les News  
   
 
 
 

Si vous avez des infos ou des anecdotes sur la vie du club et que vous souhaitez les faire partager, n'hésitez pas à écrire un e-mail à: webmaster@fccourt.ch

     
 

Page 1 (tour automne) - Page 2 (tour printemps)

 
     
Les classements finaux des équipes du FC Court

1ère équipe


2ème équipe


Seniors 30+


Juniors C2


Juniors D
     

Mardi 14.06.2016 - Championnat de 4ème ligue - Journée 22/22
FC Glovelier II b - FC Court II (renvoyé définitivement)

     

Samedi 11.06.2016 - Championnat de 4ème ligue - Journée 21/22
La Deux termine (vraiment) en roue libre

Défaite anecdotique dans le Vallon.

FC La Suze 07 - FC Court II 5-2 (1-1)


Stade:
de la Courtine (Corgémont).
Buts:
Frossard et Mercerat.
Carton:
-
Formation:
Torres; Morina, Flotron, V. Allemann, Charpié; Evalet, Mercerat, Kobel ©, Frossard; Seuret, Baumann.
Ont également joué: Burkhalter et F. Allemann.
Plus d'infos:
ici

     

Mardi 07.06.2016
Le mot du Président

Chers amis, joueurs du FC Court,

Le championnat 2015-2016 arrive à son terme. J’aimerais par ce petit mot remercier tous les entraîneurs et joueurs qui se sont investis pour nous faire vivre une magnifique saison. Les juniors contribuent à l’avenir du club et nous offrent, samedi après samedi, de belles perspectives d’avenir. Notre seconde garniture, quant à elle, a réalisé un excellent championnat qui lui a permis de se hisser dans la partie supérieure de son groupe 8 de 4ème ligue. Notre première équipe a elle accompli une performance honorable en assurant à quelques rondes de la fin son maintien en 3ème ligue.

La fierté de ce club réside dans le fait qu’il y règne une excellente ambiance et ces jeunes qui garnissent les contingents de nos équipes sont en majorité du village. Enfin, les séniors, toujours présents année après année, continuent, certes plus avec la même énergie que par le passé, à offrir d’agréables moments de football et surtout de belles "3ème mi-temps" dont ils ont le secret. Merci et bravo à tous!

J’aimerais terminer en souhaitant la bienvenue à nos nouveaux cantiniers: Messieurs Jean-Claude Meyer et Julian Geusa, à qui je souhaite plein succès. A propos de la cantine, j’aimerais aussi démentir certaines rumeurs qui prétendent que le comité s’est séparé des futurs ex-cantiniers. Pour rappel, le comité a fait une nouvelle proposition de contrat pour la simple et bonne raison que les recettes actuelles de la cantine ne suffisaient plus à couvrir les charges de celle-ci. Proposition qui n’a pas été retenue par Arnold et Patricia Fleury… De ce fait, le comité s’est mis en quête de nouvelles personnes de confiance afin d’assurer la bonne continuité de notre buvette.

N’oubliez pas de passer les 17, 18 et 19 juin prochains à la tente du FC à l’occasion de la Fête du village pour y déguster les désormais "célèbres" pizzas de Sandro et suivre l’Eurofoot sur grand écran. Merci à tous et bel été !

     

Samedi 04.06.2016 - Championnat de 4ème ligue - Journée 20/22
La "Deux" désespérément muette (sur le terrain)

Certainement vexée par son match nul décevant concédé la semaine précédente en Prévôté, la Deux voulait renouer avec les joies de la victoire dans un derby. Encore raté... Peu d'énergie, peu de mouvements rapides et déstabilisants pour son adversaire, peu de folie dans ce match pourtant important pour le FC BM dans son énième opération survie et pour le FCC dans sa lutte pour le presque podium.

Les occasions seront donc rares. Seuret a une fois passé en revue la défense visiteuse avant de foirer sa frappe; le Gobelet n'a jamais pu faire fructifier l'un de ses nombreux coups de pieds arrêtés; le libéro-webmaster courtisan n'a lui pas daigné délivrer ses couleurs à la 92e malgré une position plus qu'idéale à 5m. Begeutz n'inquiètera pour ainsi dire jamais vraiment Ginolet.

Bref, une partie étonnement insipide. Pour ses deux dernières sorties de la saison, Court se déplace à Glovelier demain, puis Corgémont samedi pour boucler sa satisfaisante saison. DS

FC Court II - FC Bévilard-Malleray II a 0-0


Stade:
de Virelore, 39 spectateurs.
Arbitre:
Patrick Fluri (Alle).
Buts:
-
Carton:
-
Formation:
Nicolet; Morina, Steiner, Buchstab ©, Allemann; Droz, Vicenzi, Kobel, Mercerat; Evalet, Seuret.
Ont également joué: Burkhalter, Charpié, Festor, Flotron et Niederhauser.
Plus d'infos:
ici

     

Samedi 28.05.2016 - Championnat de 4ème ligue - Journée 19/22
Court perd deux points bêtement en banlieue...

Pour ce premier des deux derbies consécutifs que la "Deux" avait à jouer, l'effectif était passablement diminué, même s'il restait quand même la crème de l'équipe. À ce titre, on tient à remercier l'Igor, pour son coup de main toujours apprécié (même s'il aurait dû nous assurer les 3 points, mais ça...), et Teuteu pour avoir accepté de serrer les fesses alors qu'il semblait à moitié mort (selon la version officielle). Bref, Court devait faire avec les gens valides et l'a plus ou moins bien fait, surtout après la moitié de la première période et la pause boisson non-alcoolisée. Car avant, le scénario redouté par le coach s'est bien évidemment réalisé: deux attaquants esseulés et peu alimentés en bons ballons; et une formation défensive toujours en retard et trop large au marquage. La chaleur, sûrement.

L'ouverture du score prévôtoise tombait donc logiquement en début de partie, après un débordement aisé côté gauche (leur droite) et un centre pour un bleu libre de tout marquage à 6m d'un Ginolet. Loin de réveiller les visiteurs, ce premier but a bien failli en appeler d'autres, tous sauvés par un dégagement sur la ligne ou un contre de dernière seconde. Mais Court allait sortir la tête de l'eau grâce notamment à une frappe limpide du Gobelet dans le petit filet des 18m. Les occasions courtisanes s'enchaînent ensuite mais le Lio par deux fois et Evalet ne parviennent pas, noir seuls devant le but, à tromper le portier banlieusard. Il faudra une mine au premier poteau de Seuret pour enfin planter un désormais logique 1-2.

 

Avare en opportunité, la seconde reprise verra Court maîtriser son sujet et Moutier buter sur un bloc blanc cette fois-ci bien appliqué. Mais alors qu'on s'achemine vers une victoire visiteuse méritée... c'est le drame. Encore une fois seuls après un centre d'Evalet côté droit, l'Igor, puis le Lio et le David ne parviennent pas à planter un 1-3 qui leur tendait les bras. Qu'occasionnera la rupture? Evidemment. Pas assez pressé à 18m, l'ancien du club Nyffou pouvait éviter les tacles du Gobelet et de Vicenzi pour tromper, presque au milieu du but, un Ginolet étonnamment surpris par cette frappe tout sauf imparable. 2-2, score final. Malheureusement. Le résultat final devra être tout autre samedi prochain après la venue du FC BM. Coup d'envoi à 17h pour cet antépénultième journée de la saison. DS

FC Moutier III - FC Court II 2-2 (1-2)


Stade:
de Chalière, 35 spectateurs.
Arbitre:
Heinz Von Allmen (Péry).
Buts:
1-0. Kobel 1-1. 42e Seuret 1-2. 93e Nyffeler 2-2.
Carton:
-
Formation:
Nicolet; Morina, Steiner, Buchstab ©, Niederhauser; Evalet, Vicenzi, Kobel, Charpié; Seuret; Frossard.
Ont également joué: Flotron et Nogeira.
Plus d'infos:
ici

     

Samedi 28.05.2016 - Championnat de 3ème ligue - Journée 22/22
Diminué, Court ne peut éviter une semi-humiliation


Après trois victoires et six matches sans défaites pour débuter le tour et ainsi assurer sa place en 3e ligue, la "Première" a posé les plaques depuis. Résultat: deux nuls (comptés dans la série d'invincibilité), puis cinq défaites pour conclure la saison. Modeste. Mais suffisant pour assurer le principal, pas pour rassurer quant à la manière.

FC Court I - FC Bévilard-Malleray I 1-2 (1-0)


Stade:
de Virelore.
Arbitre:
Veton Dizdari (Langenthal).
Buts:
10e Hostettler 1-0. 55e Ingrosso 1-1. 70e Schaller 1-2.
Carton:
86e L. Merino.
Formation:
Elia; S. Rais, C. Merino ©, Preite, Da Silva (67e K. Rais); Gerber, Fagone, L. Houmard, Bernasconi; J. Houmard, Hostettler.
Plus d'infos: ici

     

Mardi 24.05.2016 - Championnat de 3ème ligue - Journée 21/22
Court aligne une quatrième défaite de rang...


Rien à signaler.

FC Courrendlin I - FC Court I 3-1 (0-0)


Stade:
du Canal.
Arbitre:
Thierry Bourquard (Boécourt).
Buts:
59e B. Rais 1-0. 75e K. Rais 1-1. 78e Rachoev 2-1. 93e Burkhalter 3-1.
Carton:
-
Formation:
Nicolet; S. Rais, Preite, Oliveira, Niederhauser (43e Fagone); Hostettler, L. Houmard, Gerber, Bernasconi (66e K. Rais); J. Houmard ©, Rebetez (75e L. Merino).
Plus d'infos:
ici

     

Samedi 21.05.2016 - Championnat de 4ème ligue - Journée 18/22
La "Deux" rassure définitivement

De cette belle prestation d'ensemble fournie par la seconde garniture du FCC, on retiendra surtout les trois points mérités - ce qui porte à 6/6 le total de la saison contre Courtelary - et le premier but à Court du Seuret, après seulement 7 minutes et des poussières dans le maillot courtisan.

FC Court II - FC Courtelary I 3-2 (1-0)


Stade:
de Virelore, 55 spectateurs.
Arbitre:
Daniel Dianez (Moutier).
Buts:
7e Seuret 1-0. Charpié 2-0. Frossard 3-1.
Carton:
69e Morina. 75e Mercerat.
Formation:
Nicolet; Morina, Steiner, Buchstab ©, Niederhauser; Festor, Evalet, Allemann, Mercerat; Frossard, Seuret.
Ont également joué: Charpié, Da Silva, Flotron et Kobel.
Plus d'infos:
ici

     

Samedi 21.05.2016 - Championnat de 3ème ligue - Journée 20/22
Court plante trois pions au leader, mais oublie de défendre


Ce devait être le week-end où Court assurait sa survie en 3e ligue (régionale, pour certains). Non pas grâce à une victoire budgétisée face au leader, mais par l'entremise de la défaite espérée du US Boncourt, dont le sort serait ainsi scellé. Le scénario s'est réalisé ce samedi. Le FCC aurait toutefois pu faire mieux, malgré une belle débauche d'énergie. Si Courroux était dangereux sur à peu près chaque montée ou chaque long ballon derrière la ligne défensive courtisane, les locaux n'en étaient pas moins régulièrement menaçants. Sur l'une de ses premières montées sérieuses, c'est bien Court qui ouvrait le score. Bien lancé sur le flanc gauche, lou Diegou centrait parfaitement pour Bito, seul au centre. Celui-ci frappait sur un défenseur, mais le ballon revenait dans les pieds du Jonas, l'opportuniste, qui faisait bouger les cordages.

Pas vraiment sonné, mais pas pressé non plus de revenir au score, Courroux répliquait par une tête juste au-dessus à la 20e, puis un centre coupé sur le poteau à la demi-heure. Il restait quelques minutes avant le thé, mais Court trouvait alors le moyen de laisser les Jurassiens renverser la vapeur en trois minutes. Consécutivement à une perte de balle du Lolo dans le camp adverse et au refus du bloc courtisan de faire faute, un "blanc" pouvait remonter le terrain et servir parfaitement Eschmann, pourtant muselé par le Simon toute la première période. A la 45e et des poussières, c'est Lapaire qui pouvait placer sa kopf sur corner pour le 1-2. Comme d'habitude, serait-on tenté de dire...

La seconde mi-temps sera tout autant débridée, mais malgré deux buts, les Courtisans encaissaient plus qu'à leur tour et ne pouvaient freiner le futur pensionnaire de 2e ligue (régionale). Le déplacement de Courrendlin mardi et l'accueil du meilleur ennemi Begeutz samedi seront autant d'occasions de tenter d'accrocher la première moitié du classement, performance somme toute honorable au vu du modeste 1er tour présenté par le FCC. Rendez-vous au stade du Canal à 19h et à Virelore pour le bouquet final à 16h. DS

FC Court I - FC Courroux 3-5 (1-2)


Stade:
de Virelore, 83 spectateurs.
Arbitre:
Dobre Zdravev (Salvenach).
Buts:
18e J. Houmard 1-0. 42e Eschmann 1-1. 45e+1 Lapaire 1-2. 54e Allo 1-3. 56e Niederhauser 2-3. 57e/80e Chételat 2-4/2-5. 84e Gerber 3-5.
Carton:
11e Elia.
Formation:
Elia; Rais, Merino ©, Oliveira, Niederhauser; Kobel (53e Preite), L. Houmard (60e Hostettler), Gerber, Moreno (70e Fagone); J. Houmard, Rebetez.
Plus d'infos: ici

     

Samedi 14.05.2016 - Championnat de 3ème ligue - Journée 19/22
Le début du deuxième tour: un mirage?


Imbattable pendant sept mois, le FCC vient de courber l'échine deux fois de suite contre moins fort que lui, dont la lanterne rouge. Et il aura la lourde tâche d'accueillir le leader Courroux samedi à Virelore. Heureusement, il a toujours largement son destin entre ses mains et un point en trois matches lui suffit. DS

FC Develier II - FC Court I 2-1 (0-0)


Stade:
communal (Bourrignon).
Arbitre:
Manuel Caballero (Fahy).
Buts:
48e Marchena (csc) 0-1. 61e Charmillot 1-1. 63e Gorrara 2-1.
Cartons:
-
Formation:
Elia; Rais, C. Merino ©, Oliveira, Preite (75e Fagone); Hostettler, L. Houmard, Gerber (64e Niederhauser), Bernasconi (70e Frossard); J. Houmard, Rebetez.
Plus d'infos: ici

     

Mercredi 11.05.2016 - Championnat de 4ème ligue - Journée 17/22
Gratteur, le FCC est récompensé par un point mérité

Quatre jours après sa performance de haute voltige contre Aurore, le FC Court faisait une nouvelle fois face à un autre calibre que le FC La Courtine, contre qui, on le rappelle, il venait de perdre son cinquième point en deux matches. Bref, on espérait que la victoire de samedi n'était pas un feu de paille comme on en a parfois connu au Saint-Village. Pour cela, il s'agissait de serrer les rangs derrière et de jouer sur la vitesse des avants pour déstabiliser le dauphin de Reconvilier. Tâche à priori faisable, mais ardue.

La première mi-temps suivait en tout cas ce scénario. Peu dangereuse devant le but local, la "Deux" aura quand même la plus grosse (triple-)occasion de la période initiale. Après un beau débordement, le Baumann servait le Lionel qui n'avait plus qu'à pousser au fond. Pour sa défense, il aurait pu arguer que c'était le terrain, très bosselé, qui l'empêchait d'ouvrir le score. Et il aurait raison. Mais c'était sans compter sur la retombée du ballon, après sa louche involontaire, qu'il parvenait encore à ne pas catapulter de la tête au fond des filets. Baumann, qui avait eu la brillante idée de venir finir lui-même le travail au vu du déroulement des événements, ne pouvait pourtant faire mieux que son compère. Bref, une énorme occas' que le FCC ne concrétisait pas. Par chance, peut-être, puisqu'il aurait alors vraisemblablement reculé et subi quelques assauts des joueurs locaux. Bref, la mi-temps se poursuivait sur un bon rythme, entachée de quelques sonnées bien senties et de quelques actions chaudes, surtout devant les filets du Ginolet. Mais les filets ne bougeaient pas.

C'est donc avec ce score à lunettes qu'on entamait une deuxième mi-temps décisive pour les ambitions d'ascension du CSB. Comme en première période, Court stoppait parfois les offensives rouges irrégulièrement. Ce qui devait arriver, arriva alors, et après une faute très peu utile du "capo" courtisan le long de la ligne, un coup-franc local pouvait permettre à Pellicano d'inscrire, on ne sait trop comment, le 1-0. Pas immérité, mais assez cruel pour un FCC vaillant et méritant.

Dès lors la partie se hachait quelque peu et les contacts devenait virils. Un bon foot des talus, qui ne tranchait évidemment pas avec le cadre de ce match. Après quelques incursions sans lendemain dans la défense locale, le salut courtisan vint aussi d'une énième balle arrêtée. Comme pour se racheter de son incorrection sanctionnée sur le 1-0, le Mike bottait un coup-franc rentrant que son libéro ne pouvait toucher. Mais Bilat boxait hasardeusement et le Rom's pouvait faire parler son jeu de tête maintes fois entraîné au "cul" pour égaliser. On jouait la 87e. D'autres fautes courtisanes un brin stupides étaient sifflées, mais la partie se terminait sur ce score de parité.

Quatre points contre deux membres du podium après l'indigestion de La Courtine. Peu de monde osait y croire et pourtant le FCC a relevé la tête. Il a maintenant dix jours devant lui pour préparer la venue du FC Courtelary à Virelore et espérer emporter un 4, 5 et 6e point contre les gens du Vallon. DS

CS Belprahon I - FC Court II 1-1 (0-0)


Stade:
Place des Sports, 50 spectateurs.
Arbitre:
Salah Rouabah (Beaucourt, France).
Buts:
60e Pellicano 1-0. 87e Mercerat 1-1.
Carton:
14e Allemann. 58e Kobel. 61e Buchstab.
Formation:
Nicolet; Morina, Steiner, Buchstab ©, Festor; Evalet, Allemann, Mercerat; Kobel; Baumann; Frossard.
Ont également joué: Charpié, Flotron, Niederhauser et Rais.
Plus d'infos:
ici

     

Mardi 10.05.2016 - Championnat de 3ème ligue - Journée 18/22
Il y avait pourtant quelque chose à faire contre ce FCTT I b


Invaincu depuis 199 jours, soit 0,54 ans, le FCC n'est pas passé loin de confirmer (encore une fois) son excellent début de tour. Mais pour l'arrêter, il fallait bien quelques pions de 2e ligue interrégionale. Et un directeur de jeu du lieu (Allô l'AFBJ?)... Bref, le sauvetage définitif passera par une autre bonne performance, qui, on l'espère, n'arrivera pas plus tard que samedi chez la lanterne rouge Develier. Rendez-vous à 18h dans le Jura. DS

FC Tavannes/Tramelan II - FC Court I 3-2 (2-1)


Stade:
d'Orange.
Arbitre:
Armand Koungou (Tavannes!).
Buts:
31e Skenderi 1-0. 34e Maiorano 2-0. 44e Preite 2-1. 71e Di Meo 3-2. 85e Hostettler.
Cartons:
70e Elia. 81e Moreno.
Formation:
Elia; Rais, C. Merino © (73e Frossard), Buchstab (45e Oliveira), Preite; Hostettler, L. Houmard, Gerber, Bernasconi; J. Houmard, Rebetez (60e Moreno).
Plus d'infos: ici

     

Samedi 07.05.2016 - Championnat de 4ème ligue - Journée 16/22
La "Deux" réalise une performance des plus abouties

"Objectif de ce championnat: battre une équipe du podium", commandera Gobelet Sr. à ses joueurs avant le match. S'empressant d'ajouter que si tout le monde ne tirait pas à la même corde, ou présentait les mêmes performances qu'en début de tour, ce serait ô combien compliqué. Pour une fois (de nouveau), ses ouailles appliqueront les consignes qu'il n'a pas jugé utile de donner dans le vestiaire et offriront à leur fervent public un modèle de performance.

Tout aurait toutefois pu mal commencer, car après moins de 20 secondes (pas beaucoup plus), le Daniel remettait mollement un ballon de la tête à Ginolet. L'avant-centre n'en demandait pas tant mais, surpris peut-être par tant d'hospitalité, manquait son duel avec le cerbère courtisan. Grosse alerte, mais alerte seulement. Mais le FCC ira crescendo, régalera ses supporters au fil des minutes. A la 15e, le l'Alain décochait une frappe limpide qui lobait le long gardien biennois. Pas plus de 7 minutes plus tard, le capitaine d'un jour l'imitait et envoyait une mine dans la toile aurorienne. On croyait rêver.

Pourtant, la suite sera du même acabit, puisque le peu que les milieux et/ou la défense laissait passer, Ginolet le stoppait proprement. Surtout la tactique des corners rasants et rentrants était parfaitement annihilée. Souvent par le portier courtisan, impeccable dans toutes ses sorties (parfois, il faut aussi savoir le flatter dans le sens du poil...). La seconde période permettait donc à Court de creuser l'écart sur l'un de ses nombreux coup-francs à 18m. Gobelet Jr., après une feinte magistrale du Droz (il passait astucieusement au-dessus du ballon, une feinte paraît-il entraînée dans le salon), enroulait sa frappe par dessus le mur. Propre. Encore une fois.

Gérée, la fin de match permettait de savourer. Pas trop longtemps, toutefois, car Court s'en va mercredi chez l'invaincu 2e du classement, en banlieue de la banlieue, pour confirmer sa performance de ce week-end. Coup d'envoi à 19h déjà, Belprahon n'ayant pas vue d'intérêt à installer des lampadaires autour de son stade depuis sa construction en 1976... DS


FC Court II - FC Aurore Bienne II 3-0 (2-0)


Stade:
de Virelore, 60 spectateurs.
Arbitre:
Gérard Blanc (Bassecourt).
Buts:
15e Baumann 1-0. 22e/66e Kobel 2-0/3-0.
Carton:
-
Formation:
Nicolet; Morina, Steiner, Da Silva, Niederhauser; Droz, Vicenzi, Mercerat; Kobel ©; Evalet; Baumann.
Ont également joué: Charpié, Festor, Frossard et Rais.
Plus d'infos:
ici

     

Samedi 07.05.2016 - Championnat de 3ème ligue - Journée 17/22
Le FCC manque bêtement d'assurer son maintien


Imbattable depuis sept mois, soit le 24 octobre, la Première espérait bien dominer la seconde garniture du FC Courtételle et ainsi se sauver logiquement, mais surtout définitivement. Elle a bel et bien dominé son adversaire jurassien, mais n'a pas pu faire mieux qu'un rageant 2-2, après avoir mené 2-0 après 10 minutes et avoir eu les occas' pour tuer le match. Las, elle devra patienter jusqu'à samedi à Develier pour (tenter d') aligner son 13e match consécutif sans courbe l'échine.

Donc, après moins de 60 secondes, Court menait déjà 1-0 après un corner du Thoma dévié de la tête par un défenseur par dessus son portier. Aux 6 et 7e minutes, le Jo et Bito auront tous deux une grosse opportunité de planter le deuxième. Le premier nommé devançait le gardien "vert" sur une longue touche astucieuse du Cla, alors que le transfuge de Fornet contrôlait parfaitement un centre de son coéquipier offensif, mais envoyait sa reprise de volée du gauche en direction de la place rouge. Court allait-il s'en mordre les doigts? "Exclu!", diraient certains. Et ils auraient raison, puisqu'à la 11e seulement, Houmard Sr. coupait un centre du Thoma après une balle en profondeur parfaite du Nain pour un 2-0 mérité.

Mais de courte durée, car le "captain" touchait un ballon de la main dans le rectangle fatidique à la 22e, ce qui permettait à Courtételle d'arriver à la mi-temps avec un inespéré retard d'une seule unité. La suite, vous la devinez: un but concédé inutilement à un quart d'heure de la fin et Court ne sortait qu'avec un maigre point d'une rencontre qu'il aurait dû plier avant la demi-heure. Mais ce FCC là devrait pouvoir profiter de sa forme étincelante pour plier l'affaire mardi à Tavannes. DS

FC Court I - FC Courtételle II 2-2 (2-1)


Stade:
de Virelore, 70 spectateurs.
Arbitre:
Mourad Enniaji (Chevenez).
Buts:
1re Guélat (csc) 1-0. 10e Houmard J. 2-0. 22e Sanglard (pén.) 2-1. 74e Willemin 2-2.
Cartons:
83e Preite. 91e Moreno.
Formation:
Elia; Rais, C. Merino ©, Oliveira, Preite; Hostettler (69e Bernasconi), L. Houmard, Gerber (69e Salgado) (82e Frossard), Moreno; J. Houmard, Rebetez.
Plus d'infos: ici

     

Samedi 30.04.2016 - Championnat de 3ème ligue - Journée 16/22
La Première ne sait plus perdre


Après trois victoires consécutives et un nul un peu décevant en ouverture à Val Terbi, le FCC est encore revenu avec des points ce week-end de la capitale jurassienne.

Pour l'anecdote, ce nul met fin à la première série de trois victoires du FC Court en championnat depuis les cinq (!) alignées en... 2008/09. Les hommes de Christian Gerrmann avaient alors consécutivement balayé Fontenais (2-0), Delémont (3-1), TT (3-2), Fontenais (4-2) et Courroux (2-0). Voici la composition de l'époque, pour le dernier match victorieux à Virelore: Blaesi; Zwahlen, Widmer, Steiner, Ramseier; Rodrigues (57' Grandjean), Grimaître, Ponsart (80' Ryf), Montavon; Evalet, Wyss (71' Costantino). Court jouait sans: Bigler et Fasola (blessés), ni D. Berisha, R. Gerber, M. Morand et Arisoy (2e équipe). Voilà qui ne nous rajeunit pas...

Bref, un autre résultat positif contre la seconde garniture de Courtételle ce samedi et l'édition 15/16 de son histoire en 3e ligue serait réussie. Rendez-vous à 16h30 pour l'avant-match et 17h tapantes pour le coup d'envoi. DS

SR Delémont II - FC Court I 1-1 (1-0)


Stade:
des Prés-Roses.
Arbitre:
Jean Pierre Docourt (Damphreux-Lugnez).
Buts:
25e Pazos Canosa 1-0. 63e Moreno.
Cartons:
-
Formation:
Elia; Rais, C. Merino ©, Oliveira,  Niederhauser (75e Preite); Hostettler, L. Houmard, Gerber, Bernasconi (70e Frossard); Moreno, J. Houmard.
Plus d'infos (pas claires): ici

     

Samedi 23.04.2016 - Championnat de 4ème ligue - Journée 15/22
La "Deux" se viande. Vinemore

Un point. Un. Un misérable point. En 180 minutes. La Courtine. La. Courtine. Bon et, surtout, c'est le podium qui commence à s'éloigner. Vinemore. Mais comment espérer mieux quand on démarre déjà le match avec un handicap d'une unité. Sur la première montée jurassienne en effet, le flanc droit courtisan était abusé une première fois. Pour ne pas dire plus. Plus au niveau d' "abusé", car au registre du nombre de fois, la seconde ne tardera pas à venir. A la demi-heure, un crochet du vif attaquant quarantenaire de La Courtine mettait à nouveau l'arrière-garde du FCC dans le vent. Enchaînement + frappe et c'était déjà 0-2!

Stupeur à Virelore, où les locaux partaient largement favoris. Mais c'était sûrement ça le problème. Pris de haut, les visiteurs se sont faits un malin plaisir à engranger des points précieux en vue de leur maintien. Et ce n'est pas le cabas du Toto, d'une reprise de volée limpide juste après la pause qui évitera le camouflet aux hommes du Gobelet. Quand ce n'était pas l'arrogance, le terrain, la maladresse ou la nonchalance, c'était un brin de malchance - comme ce cafouillage sauvé sur la ligne par le libéro... courtisan à quelques secondes de la fin - qui retardait une égalisation qui ne viendra logiquement jamais.

Médiocre depuis la reprise, le niveau des prestations de la "Deux" devra grimper de quelques crans ces prochaines semaines, sans quoi elle vivra un deuxième tour pitoyable, à défaut d'être dangereux pour sa survie. Dimanche à Glovelier, elle devra relever a tête sans ses deux suspendus défensifs que sont le Mike et le Vinc, plus intéressés - à raison -, par le classement de la Serpe d'Or que celui de goleador. Quoique le Tcheibo de service se permet le luxe de jouer sur les deux tableaux. C'est dire si l'équipe doit sensiblement s'améliorer... Réponse dimanche à 15h. DS

FC Court II - FC La Courtine b 1-2 (0-2)


Stade:
de Virelore, 45 spectateurs.
Arbitre:
Oualid Larguet (Bonfol).
Buts:
3e Affolter 0-1. 30e Pierre 0-2. 46e Vicenzi 1-2.
Carton:
41e Buchstab. 72e Mercerat. 77e V. Allemann.
Formation:
Nicolet; Morina, Steiner, Buchstab ©, V. Allemann; Charpié, Vicenzi, Mercerat, Frossard; Kobel; Rais.
Ont également joué: F. Allemann, Caroli, Festor et Flotron.
Plus d'infos:
ici

     

Samedi 23.04.2016 - Championnat de 3ème ligue - Journée 15/22
Une bête noire (enfin) terrassée


Quarante-huit mois que le FCC ne trouvait pas la solution contre le club cher à un certain P. Ryf. En avril... 2012, il battait les jaune et bleu pour la dernière fois. À cette époque, le Real gagnait encore des titres de champion d'Espagne, Dortmund la Bundesliga et Neil Armstrong était encore de ce monde! C'est dire si Court a attendu des plombes avant de faire autre chose que crever au poteau. Rien n'a toutefois été facile. Personne ne s'attendait à ça, d'ailleurs. Les protégés de "Popol" Bravin auraient pourtant pu s'éviter des sueurs froides en tuant le match plus tôt. Avant la demi-heure, même. Car après la propre ouverture du score du Thomas (du droit, précisons), les locaux ont ainsi manqué de peu le break par Bito, bien lancé derrière la défense par le Jo. Mais le portier adverse sauvera miraculeusement du pied.

Le même Rebetez ajustera ensuite une tête au-dessus après un centre millimétré du Mario côté gauche. Malheureusement, la 23e minute freinait l'excellente entame courtisane quand le Dédé coupait un centre écrasé vicquois. Dans son propre filet, vous l'aurez compris. Dès lors, les rouges seront frappés d'amnésie et perdront le fil du match. Les visiteurs se présenteront plus d'une fois seuls face au Stef, mais butteront sur le dernier rempart courtisan ou ajusteront les panneaux publicitaires plutôt que de punir un FCC laxiste et déboussolé.

Se ressaisissant en seconde période, les pensionnaires de Virelore passeront finalement l'épaule au forceps grâce au même Hostettler, du gauche cette fois-ci (il ne faut pas abuser...). L'attaquant du Vallon offre ainsi - à la 90e - une bouffée d'air frais à ses couleurs après un premier tour poussif. Avec 9 pts d'avance sur la barre et un match en main, le FCC doit pouvoir s'en sortir en grattant quelques points contre les adversaires (bientôt plus) classés au-dessus de lui, tout en "faisant le boulot" et en maintenant les poursuivants en respect. Bon test, d'ailleurs, samedi à Delémont. Kick-off à 18h aux Prés-Roses. Hop Court. Pression. Et pressions. DS

FC Court I - FC Vicques 2-1 (1-1)


Stade:
de Virelore, 50 spectateurs.
Arbitre:
Alessandro Occhipinti (Aegerten).
Buts:
6e Hostettler 1-0. 23e Oliveira (csc) 1-1. 90e Hostettler 2-1.
Cartons:
78e Rebetez. 88e Gerber.
Formation:
Elia; Rais, C. Merino ©, Oliveira, Niederhauser (67e Preite); Hostettler, L. Houmard, Salgado (60e Gerber), Bernasconi (60e Moreno); J. Houmard, Rebetez.
Plus d'infos: ici

     

Samedi 16.04.2016 - Championnat de 4ème ligue - Journée 14/22
Plusieurs erreurs défensives coulent une bonne prestation

Début de tour en dents de scie pour la Deux, comme sa prestation de samedi après-midi à la Chaudrette. Alternant le très bon et les absences passagères coupables, Court n'a pu faire mieux que ramener trois cabas dans les valises. Rageant, au vu d'une première demi-heure à parfaitement contenir les assauts du dauphin de Belprahon et à l'inquiéter réellement par moments. Mais il n'a suffit, non pas d'une, mais de deux fois pour ruiner une venue à R'con qui aurait pu permettre au FCC d'en repartir avec une belle satisfaction.

Après 30 minutes, donc, à initier quelques beaux mouvements, tant par le centre que par les côtés, la Seconde s'est laissée surprendre à deux reprises en quelques instants. Bêtement, inutile de le préciser... La première fois, sur un coup-franc impossible piqué dans l'axe et dévié de la tête par un attaquant reconvilierain qui n'aurait jamais dû toucher au cuire. Puis sur un nouveau ballon balancé dans la boîte et après une relance malheureusement foirée par le capitaine courtisan, que Rconbeutz ne se faisait pas prier pour exploiter.

Moins besogneux ensuite, les visiteurs ne reviendront pas en seconde reprise, malgré les entrées du Mario (juste avant la pause), du Jonas venu en renfort, ou encore du Nike suppléant le Lorik sur le côté droit. Une balle en profondeur fera d'ailleurs encore le bonheur du Telmo, parti chercher bonheur à la Chaudrette cet hiver, auteur d'une balle piquée ma foi du plus bel effet pour le 3-0. Hachés, les débats prendront donc fin sur ce score sévère. Prochaine échéance pour la deuxième garniture courtisane samedi prochain et un match contre La Courtine qui sera l'occasion de faire oublier la médiocre prestation du match aller à Lajoux (nul 1-1). Rendez-vous à 17h pour le match de la Première contre Vicques, suivi du duel face aux autres Jurassiens (19h). DS

FC Reconvilier - FC Court II 3-0 (2-0)


Stade:
de la Chaudrette, 50 spectateurs.
Arbitre:
Franjo Erceq (Bienne).
Buts:
Reconvilier 3x.
Carton:
30e Buchstab. 48e Allemann. 80e Niederhauser.
Formation:
Nicolet; Morina, Steiner, Buchstab ©, Niederhauser; Gerber, Allemann, Mercerat, Frossard; Kobel; Rais.
Ont également joué: Baumann, Bernasconi, Droz, Festor et J. Houmard.
Plus d'infos:
ici

     

Samedi 09.04.2016 - Championnat de 4ème ligue - Journée 13/22
Suffisant, le FCC ne passe l'épaule que sur le tard

Que l'Olymp' aligne des gens d'un âge avancé ou que son total de points au classement affiche un famélique 2 importait peu lors de cette 2e journée du second tour. Cela s'était déjà vérifié à l'aller, Court ne devait pas sous-estimer son adversaire du jour. Ce n'est de toute façon pas son genre, À LUI. La première mi-temps se déroulait donc selon le scénario redouté: Court domine, mais ne met pas vraiment en danger les Italo-tavannois.

Il faudra attendre l'entrée en jeu d'Evalet, du Nain ou du Gobelet miniature pour dynamiser l'offensive locale. C'est justement le deuxième larron cité qui mettra Court à l'abri par deux fois, avant que le Lio parachève une œuvre de qualité douteuse. Après une rencontre difficile face à Reconvilier (SPOIL: défaite 3-0), la Deux accueillera La Courtine pour continuer sa course vers le podium. DS

FC Court II - FC Olympia Tavannes 3-0 (0-0)


Stade:
de Virelore, 69 spectateurs.
Arbitre:
Erwin Dornbierer (Corgémont).
Buts:
60e/69e Gerber 1-0/2-0. 89e Frossard 3-0.
Carton:
73e Frossard.
Formation:
Nicolet; Morina, Steiner, Buchstab ©, Festor; Burkhalter, Allemann, Vicenzi, Mercerat; Rais, Charpié.
Ont également joué: Evalet, Flotron, Frossard, Gerber et Kobel.
Plus d'infos: ici

     

Samedi 09.04.2016 - Championnat de 3ème ligue - Journée 14/22
Le complexe de supériorité ne paie pas

Ah, les belles paroles, les pronostics savants de derrière les fagots. Et la certitude que battre le FCC s'apparentera, comme d'habitude, à une sinécure. Comme la dernière fois, en août... 2013. Sans grande surprise, le complexe de supériorité banlieusard n'a pas été d'une grande utilité face à des Courtisans qui ont fonctionné au diesel. Oh, il y a bien eu un semblant de frayeur quand les protégés de Stadelmann ont mené de deux longueurs pendant les 70e premières minutes. Juste de quoi réveiller le FCC, en somme.

A la 5e, en effet, l'un des frères Rafuna pouvait placer sa tête au milieu d'une forêt de gens à la taille bien plus importante que la sienne. Première erreur. Moins d'une demi-douzaine de minutes plus tard, c'est Cardoso, pas bien plus grand, qui profitait d'un autre centre mal négocié, renvoyé cette fois du faux côté par le vrai Dédé. Première mi-temps moyenne, donc, pour un FC Court pas forcément dominé, mais bien naïf. Mais au fond, tout le monde savait qu'il n'était pas possible de laisser filer ce match...

Moteur en marche, Court allait ainsi offrir à son fidèle public un dernier vingt "anthologigie". Caroli pouvait profiter d'un flottement dans les "seize bleus", Rebetez y allait de son pénalty transformé, Bernasconi plantait le clou à 6 minutes de la fin et Hostettler marquait le 4-2 dans la cage vide pour l'enfoncer définitivement dans le dos de l'arrogant voisin prévôtois. Alors, pronostique pour l'année prochaine? Le FCM prendra toujours Court de haut. Il n'y jamais eu de prédiction plus aisée... DS

FC Court I - FC Moutier II 4-2 (0-2)


Stade:
de Virelore, 87 spectateurs.
Arbitre:
Ali Iskander (Delémont).
Buts:
5e A. Rafuna 0-1. 10e Cardoso 0-2. 69e Caroli 1-2. 78e Rebetez (pén.)
2-2. 84e Bernasconi 3-2. 92e Hostettler 4-2.
Cartons:
29e Merino. 50e Moreno. 65e Rais.
Formation:
Elia; Rais (74e Rais), C. Merino ©, Oliveira, Niederhauser (68e Bernasconi); L. Houmard (46e Hostettler), Salgado, Caroli, Moreno; Rebetez, J. Houmard.
Plus d'infos: ici

     

Samedi 02.04.2016 - Championnat de 4ème ligue - Journée 12/22
La Deux rate son entrée en scène à domicile

On avait plutôt l'habitude que la seconde garniture redore le blason du club après une prestation moyenne de son équipe fanion. Heureusement - pour la Première -, il en a été autrement ce week-end avec une défaite à Virelore de la Deux. Défaite qui sonne comme une revanche des banlieusards biennois après le match aller remporté par le FCC. Revanche logique toutefois, le FC Évilard s'étant montré plus joueur, plus précis à la conclusion et, corollaire, plus efficace.

Les hommes du Gobelet avait toutefois pris la rencontre par le bon bout en ouvrant le score après une partie de billard aérienne. Une tête du Nain en touchant une poignée d'autres et c'était déjà le 1-0. Résultat qui ne tiendra que 15 minutes. Sur sa première occasion vraiment dangereuse, l'attaque jaune et noire pouvait s'infiltrer dans la défense locale. Une passe en retrait trouvait alors un attaquant seul à 6m qui trompait Elia d'un balle... schnickée.

Une autre série d'imprécisions courtisanes allait coûter le 1-2. Une touche rendue à l'adversaire, un attaquant d'Évilard qui s'infiltrait aussi bien que Moïse dans la défense blanche et un contre favorable après un tacle désespéré du libéro contribuaient tous au deuxième filet des visiteurs. Pas abattu pour autant, Court revenait dans la partie à quelques secondes de la pause après une longue balle du libéro blanc, une subtile déviation de la tête du Nain et une volée en pleine course du Kris Commons local. Sous la latte. Rien à faire. 2-2. Mi-temps.

Court s'était-il remis sur les bons rails? Eh bien non, puisqu'après seulement 5 minutes en seconde reprise, la défense allait refaire des siennes pour offrir un 2-3 qui s'avérera fatal. Lancée à 2 contre 1 après une mésentente entre deux Courtisans, l'attaque visiteuse exploitait l'offrande avec une passe latérale et une frappe puissante au premier poteau qu'Elia ne pouvait que regarder passer à sa gauche. Tout était à (re)faire pour Court, mais les pensionnaires du "Temple" ne parviendront jamais à véritablement inquiéter le portier d'un excellent Évilard et sauver un point. Rageant, mais logique.

Bloqué à 18 unités, le FCC devra relever la tête samedi, toujours à domicile, quand il accueillera l'Olymp'. Auparavant, à 17h, le Saint-Village en aura décousu avec son annexion prévôtoise. Ne ratez pas un autre trépidant week-end de football à Virelore. DS 

FC Court I - FC Évilard 2-3 (2-2)


Stade:
de Virelore, 50 spectateurs.
Arbitre:
Thomas Gerber (Ins).
Buts:
6e Gerber 1-0. 22e Bächler 1-1. 34e Huber 1-2. 44e Flotron 2-2. 49e Bächler 2-3.
Carton:
-
Formation:
Elia; Festor, Steiner, Buchstab ©, Mercerat; Kobel, Vicenzi, Allemann, Frossard; Evalet, Gerber.
Ont également joué: Charpié, Ducommun, Flotron, B. Niederhauser et R. Niederhauser
Plus d'infos: ici

     

Samedi 02.04.2016 - Championnat de 3ème ligue - Journée 13/22
Le FCC se donne un peu d'air en matant Boncourt

Un nul dans le Val Terbi était insuffisant il y a dix jours et Court se devait de réagir pour s'éloigner peu à peu de la zone dangereuse. Ce qu'il a fait en maîtrisant son adversaire du jour. Dès la 4e minute, Caroli pouvait prendre un défenseur de vitesse comme à son habitude. Cisaillé par ce dernier, il donnait ainsi la possibilité au transfuge "Bito" Rebetez d'ouvrir son compteur avec le club du Saint-Village d'un contre-pied à 11m. Une demi-douzaine de minutes plus tard, les Houmard auraient dû refaire bouger le panneau d'affichage, mais bien servi par un centre déposé du Jo, le "petit" préférait tenter une reprise du pied à 1m50 de haut plutôt qu'assurer le 2-0 d'un coup de casque.

Non content, on présume, de faire mal paraître son frère, le moins jeune des Houmard allait à la 21e lui aussi galvauder un face-à-face avec le gardien frontalier. Manquant son tir, il dribblait le gardien mais le retour d'un défenseur était plus prompt que sa réaction. Heureusement pour Court, un coup-franc boncourtois était tiré peu après à quelques centimètres du poteau d'Elia, qui ne bougeait pas en la circonstance. Si ce n'est du faux côté.

Frayeur que la Première prenait comme un avertissement. Une alerte dont elle se faisait un plaisir de tirer profit pour faire le break à la 38e. Lancé en profondeur, le Lolo préférait alors assurer une passe latéral à son frère (qui d'autre?), à la limite du hors-jeu en la circonstance, qui glissait alors le cuir au fond d'une joli pichenette. A quelques minutes de la mi-temps, Rebetez aurait même pu tuer le match, mais il préférait écraser sa frappe. Certainement pour garder quelques buts au chaud pour le week-end prochain et la venue à Virelore d'une équipe de banlieue. Histoire ainsi de marquer samedi prochain pour gagner à la régulière et ainsi éviter la traditionnelle jérémiade: "À Court, on se fait toujours voler...!" DS 

FC Court I - US Boncourt b 2-0 (2-0)


Stade:
de Virelore, 50 spectateurs.
Arbitre:
Antonio Marques (Delémont).
Buts:
5e Rebetez (pén.) 1-0. 38e J. Houmard 2-0.
Cartons:
54e Caroli. 92e Oliveira.
Formation:
Elia; Rais (81e Da Silva), C. Merino ©, Oliveira, Preite; L. Houmard, Salgado, Caroli, Moreno (65e Hostettler); Rebetez (85e Bernasconi), J. Houmard.
Plus d'infos: ici

     

Jeudi 24.03.2016 - Championnat de 3ème ligue - Journée 12/22
On ne va pas dire qu'on la sentait venir, mais...

Après cinq victoires en autant de rencontres en amical, le FC Court se devait de distancer son adversaire du jour en remportant une première victoire dans le Val Terbi depuis une demi-éternité. Mais cueilli à froid, le FCC ne tirera pas plus qu'un point aux Jurassiens, égalisant par Diegou à un quart d'heure de la fin de ce premier match du deuxième tour.

Autre rencontre samedi à domicile et autre test contre les Nordistes de l'US Boncourt. Autant (re)dire que la défaite est à nouveau strictement interdite... DS

FC Val Terbi - FC Court I 1-1 (1-0)


Stade:
du Gord, Mervelier.
Buts:
1re Kolzer 1-0. 74e Moreno 1-1.
Carton:
73e J. Houmard.
Formation:
Elia; Rais, C. Merino ©, Oliveira, Preite (89e Buchstab); L. Houmard, Salgado (63e Bernasconi), Caroli, Moreno (84e Da Silva); Rebetez, J. Houmard.

     

Samedi 19.03.2016 - 5e et dernier match amical
Court conclut de belle manière sa préparation hivernale

Toucher de l'herbe une fois avant la reprise du championnat n'aurait pas été de trop pour le FCC, hôte des Jurassiens de Courtemaîche comme à l'accoutumée. Comme lors des ses 4 premières sorties, Court a emporté la totalité de "l'enjeu". Sur un terrain de fin d'hiver et avec le "copain" Caballero au sifflet, les choses n'ont toutefois pas été simples. Rebetez est resté en verve, preuve en est ses deux nouveaux cabas en première mi-temps, portant son total en préparation à un respectable 7 filets.

Le Jo ira aussi de sa petite réussite après une belle action courtisane. La réduction du score des locaux sur pénalty n'aura pour conséquence que d'éviter que le FCC n'enregistre son premier blanchissage en 2016. Espérons qu'il ne soit repoussé que de 5 jours... Rendez-vous justement jeudi à Mervelier pour le début des choses sérieuses. Tout autre résultat qu'une victoire, voire un dramatique nul, serait considéré comme un affront à laver ensuite directement. DS/YB

FC Courtemaîche (3e ligue) - FC Court I 1-3 (0-2)


Stade:
des Prés.
Arbitre: Manuel Caballero (Fahy).
Buts:
15e/30e Rebetez 0-1/0-2. J. Houmard 0-3. Courtmeaîche (pén.) 1-3.
Carton: -
Formation:
Elia; Da Silva, C. Merino ©, Oliveira, Preite; Rais, L. Houmard, Hostettler, Kobel; Rebetez, J. Houmard.
Ont également joué: Frossard, L. Merino et Vicenzi.

     

Samedi 12.03.2016 - 4e match amical
Court s'impose sans forcer face à un hôte accueillant

En retraite valaisanne, le FCC profitait des installations cosy du FC Fully pour parfaire une préparation entamée par trois succès en autant de sorties. Comme à Bienne contre Azzurri, la ligue d'écart qui séparait le Saint-Village de son adversaire s'est vite faite remarquer. Peu inquiétée en première mi-temps, la "première" se heurtait pourtant en début de rencontre à un portier valaisan sans beaucoup de cheveux, mais doté de bien plus de réflexes. Même s'il était bien aidé par le manque de tranchant des attaquants visiteurs devant son but...

On devait donc s'en remettre à l'arrière-garde courtisane pour débloquer la situation. Après une grosse vingtaine de minutes, "Cerino" pouvait jaillir au centre de la mêlée, après un bon coup de coin de Homard junior. Certainement piqué au vif après qu'on ait dû leur montrer comment planter, les attaquants courtisans répliquaient. Bien lancé en profondeur quelques instants après l'ouverture du score, Rebetez fermait les yeux et envoyait une avoinée à ras de terre au premier poteau, portant ainsi le résultat à un logique 0-2.

Très actif sur son côté gauche en première reprise, Hostettler n'utilisait pourtant pas sa vitesse pour inscrire le 0-3 peu après le thé (enfin), mais profitait d'une balle molle pour envoyer en centre-tir victorieux à droite du cerbère valaisan. Bien qu'en maîtrise, Court encaissait un 1-3 stupide après une perte de balle à mi-terrain, sanctionné qu'elle fut par une frappe limpide des 20 m. Sur l'engagement, un mouvement initié côté gauche depuis l'arrière profitait en 3 passes au Jo, qui pouvait ENFIN faire trembler les filets après une bonne demi-douzaines de tentatives. Une dernière palette de Bernasconi et un but d'un local profitant du laxisme du FCC sur balle arrêtée ponctuaient la soirée.

Pour la première fois avant le début des choses vraiment sérieuses, le FCC se rendra encore une fois dans le fin fond du Jura pour enfin fouler le pré. Et dès le 24, donc, place à l'Opération Sauve-Qui-Peut. DS

FC Fully III (4e ligue) - FC Court I 2-5 (0-2)


Stade:
de Charnot (synthétique), 7 spectateurs (sans les gamins).
Buts:
Merino 0-1. Rebetez 0-2. Hostettler 0-3. Fully 1-3. J. Houmard 1-4. Bernasconi 1-5. Fully 2-5.
Carton: -
Formation:
Nicolet; Rais, Merino ©, Preite, Steiner; L. Houmard, Caroli, Niederhauser, Hostettler; Rebetez, Houmard.
Ont également joué: Bernasconi, Da Silva et Moreno.

     

Dimanche 06.03.2016 - 3e match amical
Court attend une mi-temps avant que le moteur soit chaud

Bravin n'était pas satisfait à la mi-temps, dimanche, et il y avait de quoi. "On gagne deux matches de suite, on rigole et on croit que ça va aller tout seul. Non, non, non!" Sûr de ses innombrables qualités, le FCC a en effet attendu le milieu de l'après-midi pour commencer à jouer. Bien qu'il n'a pas été dominé 45 minutes durant, un festival de mauvaises passes et de duels perdus par nonchalance ne pouvait pas contenter le duo d'entraîneurs courtisan. Sans dominer donc, les "locaux" pouvait ouvrir le score sur un attentisme de la défense courtisane couplé à un rebond malheureux sur le tibia du Claude. Résultat, un rouge seul au deuxième pouvait mystifier Ginolet à bout portant à une poignée de secondes de l'eau (à nouveau, pas de thé...).

Après les quelques remontrances gentillettes de son mentor, Court entamait la seconde reprise à bras le corps. Les attaquants ne se cachaient plus, les milieux axiaux appuyaient leurs passes qui devenaient précises dans les intervalles. Par deux fois, Rebetez parvenait à tromper le portier neuchâtelois pour renverser la vapeur. Ginolet passait une fin de dimanche plutôt tranquille et le Jo, un peu titillé dans son honneur, pouvait profiter d'un coup-franc relâché par le gardien et remis altruistement en retrait par le Filsrez pour aussi participer à la fête.

Troisième victoire en trois sorties donc, mais le week-end valaisan qui s'annonce pourrait freiner la lancée du FCC si celui-ci aborde le match contre le FC Fully et le dispute de la même manière qu'il y a douze mois à Varen. Certains préféreraient d'ailleurs l'oublier... Allez, en attendant: salü zamä! DS

FC Peseux Comète I (3e ligue) - FC Court I 1-3 (1-0)

Stade: des Buchilles, Boudry (synthétique), 9 spectateurs.
Arbitre:
Un Neuchâtelois désigné par Peseux.
Buts:
44e Peseux 1-0. 50e Rebetez 1-1. Rebetez 1-2. Houmard 1-3.
Carton:
-
Formation:
Nicolet; Rais, Merino ©, Preite, Steiner; Moreno, Caroli, Oliveira, Bernasconi, Rebetez, Houmard.
Ont également joué: Da Silva et Vicenzi.

     

Dimanche 28.02.2016 - 2e match amical
Le FC Court se règle à la Tissot Arena

Le FC Court aura beau empiler les victoires en match amical, celles-ci ne lui permettront pas d'empocher le moindre point en vue du second tour. Au classement tout du moins, puisqu'elles peuvent tout de même contribuer à engranger de la confiance. Pour cela, les buts ne suffisent pas encore, mais c'est bien l'état d'esprit général qu'il faudra de toute manière améliorer. Si aucun embryon de pugilat n'est né dimanche dernier, une certaine frustration colle toujours aux basques de certains éléments, comme les boulettes de tartan aux synthétiques qu'elles foulent. En parlant de basques, on évitera de s'étendre sur le choix de sélection de certains, mais on conseille tout de même aux (futurs) spectateurs des matches du FCC de se munir de lunettes de soleil au minimum, voir plus si un forgeron est dans la famille...

Bref, parenthèse refermée. La rencontre, donc, s'est bien déroulée pour la première garniture courtisane. Comme de coutume, elle a peiné à rentrer dans son match, comme tout bon rendez-vous de dimanche matin qui se respecte. Comme souvent, et c'est d'ailleurs ce qu'on lui demande, le Jo a été l'un des plus actifs en première période. Grattant un ballon en apparence difficilement récupérable à la ligne de fond à la 12e, il pouvait servir un Rebetez noir seul à 7m du but. Toutefois, sa frappe écrasée n'inquiétait logiquement pas le portier neuchâtelois. Quelques minutes plus tard, celui-ci était sauvé par la latte après une déviation d'un de ses défenseurs, avant de s'interposer une nouvelle fois en face-à-face avec le Jo (39e). Les poussées des hommes de Bravin étaient "quaaand mêêême" récompensées juste avant la mi-temps sur un pénalty logique: le Bast soufflait le ballon devant un défenseur qui le crochetait; Rebetez transformait en force. Marin aura tout de même l'occasion de mettre le nez à la fenêtre après une perte de balle suicidaire de Salgado juste avant la flotte (il n'y avait pas de thé...). Mais Ginolet pouvait dire "non" en 1 contre 1.

Le Saint-Village déroulait en seconde reprise et n'était que peu mis à contribution derrière. Un spitz (...) du Thibaud était renvoyé sur la ligne à la 50e, mais une balle en retrait du Jo après une latte de Moreno permettait à Salgado de faire apprécier sa palette des 20m. 0-2. Tout penaud, Moreno pouvait se racheter quelques minutes plus tard d'un coup de casque victorieux cette fois après un corner précis du Baba. 0-3. Marin réduira le score après une balle en profondeur à travers la défense rouge, mais Court aura le dernier mot grâce à un tir mi-manqué mi-vicieux du Jo. Résultat final: un 1-4 pimpant mais encore peu représentatif du potentiel réel du FCC. Celui-ci continuera de voire du pays en filant défier le FC Peseux Comète (NE, 3e l.) dimanche à Boudry. A vous les studios, à vous Genève. DS

FC Marin-Sports I (3e ligue) - FC Court I 1-4 (0-1)

Stade: Tissot Arena, Bienne (synthétique), 7 spectateurs (de Court, en gros).
Arbitre:
Manuel Rodrigez (Court).
Buts:
43e Rebetez (pén.) 0-1. 61e Salgado 0-2. 68e Moreno 0-3. 82e Marin-Sports 1-3. 91e J. Houmard 1-4.
Carton:
-
Formation:
Nicolet; Rais, Merino ©, Oliveira, Preite; L. Houmard, Salgado, Niederhauser, Bernasconi, Rebetez, J. Houmard.
Ont également joué: Da Silva, Fagone et Moreno.

     

Samedi 20.02.2016 - 1er match amical
Premier bon résultat. Pour la manière, on repassera

Le gazon en plastique des Transalpins biennois du FC Azzurri était le premier terrain de jeu de la saison pour le FCC. L'occasion pour le duo Bravin-Bueche de visionner quelques joueurs, découvrir son nouveau visage, le transfuge jurassien Rebetez, ou encore de constater qu'il reste du boulot au niveau de la rigueur que ses joueurs doivent encore ajouter pour arriver à former une équipe soudée (plusieurs absents plus ou moins excusés, plusieurs engueulades inutiles à ce moment de la saison, etc.).

S'il n'est humainement pas possible d'atteindre des sommets lors de sa première sortie sur le carré vert, la prestation courtisane était tout de même de bonne facture. Du moins en première mi-temps. Sous pluie et vent, les Courtisans pouvaient profiter de la ligue qui les séparait de la "Due" biennoise pour déployer son attaque à travers quelques beaux mouvements. Chaque élément offensif visiteur pouvait planter son pion samedi, dont Rebetez avec sang-froid lors d'un face-à-face avec le portier italo-seelandais. Mais le but évitable encaissé par le FCC, après une course sans opposition d'un attaquant biennois et un légère faute de main de Lerch (merci à lui pour le coup de main, d'ailleurs), avait le don d'énerver plusieurs éléments malgré un score largement avantageux.

A leur décharge, la seconde mi-temps leur donnera partiellement raison, au vu de l'importante baisse de régime affichée. Peu appliqué, peu impliqué physiquement et souvent désorganisé, le dispositif saint-villageois encaissait logiquement deux buts, en punition à son attentisme. La frappe du Nain mal négociée par le cerbère adverse ne suffisait ainsi pas à satisfaire les joueurs rouges.
Comme un premier match amical après presque 4 mois d'arrêt ne suffit jamais à tirer quelconque conclusion, les prochaines parties de préparation jeudi à Bôle (NE) et dimanche à la Tissot Arena contre Marin (NE aussi) serviront à peaufiner les réglages, notamment grâce au retour des joueurs en congé le week-end passé. DS

FC Azzurri Bienne II (4e ligue) - FC Court I 3-5 (1-4)

Stade: Champagne (synthétique), 3 spectateurs (tous de Court).
Arbitre:
Arnaud Ployez (Évilard).
Buts:
Bernasconi, J. Houmard, Rebetez, L. Houmard et Gerber
Carton:> Carton:
-
Fo
Lerch (prêt tavannois); Rais, Merino ©, Oliveira, Steiner; L. Houmard, Caroli, Niederhauser, Bernasconi, Rebetez, J. Houmard.
Ont également joué: Da Silva, Frossard et Gerber.d et Gerber.

     
 

Voir les news du 1er tour et du 2ème tour de la saison 2014-15

 

Retour haut de page

 

 

 

 

Dan Steiner ©

 

Contactez le webmaster

 
 

Dernière mise à jour: 11.06.2016